AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702103432
448 pages
Calmann-Lévy (01/04/1994)
4.23/5   11 notes
Résumé :
"Le cri d'archimède" exprime l'orgueil joyeux de l'inventeur. Ou du poète. Ou du clown. Ou de l'enfant qui vient de résoudre un rébus. Autant de créations. Mais qu'est-ce que créer ? Y-a-t-il un lien entre la création littéraire et la découverte scientifique ? Entre celles-ci et l'inspiration comique ? Pour Arthur Koestler, ce lien se trouve dans la même structure fondamentale, où l'on reconnaît chaque fois le même acte : l'acte bisociatif. Si l'auteur a forgé ce mo... >Voir plus
Que lire après Le cri d'ArchimèdeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Arthur Koestler est né en 1905 . C'est dire qu'il a connu de près ou de loin, les grands drames qui marquèrent le XXème siècle ; et plutôt de près si l'on considère son engagement pendant la guerre d'Espagne et la deuxième guerre mondiale. Plus de 30 ans d'engagement politique qui se termineront en 1956, avec la publication de ce que d'aucuns considèrent comme son testament politique « L'ombre du dinosaure ». Une nouvelle ère commence... Qui sera passionnante, elle aussi... Et tellement différente.

L'ère nouvelle commencera par la publication d'un ouvrage majeur : « Les somnambules », où l'auteur développe la thèse que la connaissance humaine ne progresse pas en ligne droite, mais par tâtonnements faits d'explorations de multiples voies -certaines sans issue - qui demandent parfois un changement de direction, voire un retour en arrière pour en explorer d'autres, etc. Un ouvrage très documenté basé sur l'astronomie moderne débutante…
Un autre thème, vaguement évoqué sans le nommer dans « Les somnambules » est celui de « l'acte bisociatif », c'est à dire l'acte - à différencier de l'acte associatif - qui correspond à un bond novateur, qui, en reliant soudain des systèmes de références jusqu'alors séparés, nous fait vivre et comprendre le réel sur plusieurs plans à la fois, à la manière d'un Newton qui « bisocia » les travaux de Kepler, Copernic et Tico Brahé pour en faire la « Loi de la gravitation universelle »…

« le cri d'Archimède » parcourt, analyse et généralise la notion d'acte bisociatif dans le cadre de la découverte scientifique et de la création artistique.

Un analyste de la pensée humaine vient de voir le jour. Après une activité politique intense, Arthur Koestler nous livre dans cette trilogie - parce qu'il s'agit bien là d'une trilogie quand on ajoute « le cheval dans la locomotive » aux « Somnambules » et au « Cri d'Archimède » - le fruit de son expérience dans la compréhension de la condition humaine. Un texte d'une très grande originalité de la part d'un écrivain majeur, pas si connu qu'il le mériterait à mon goût…
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (18) Voir plus Ajouter une citation
Voici un ouvrage qui avance une théorie de la création -des processus conscients et inconscients de la découverte scientifique, de l'originalité créatrice et de l'inspiration comique. On s'efforce d'y montrer que toutes les activités créatrices ont uns structure fondamentale commune, et de définir cette structure.
Je n'ai guère d'illusions sur l'avenir de cette théorie ; inévitablement elle sera démentie sur de nombreux points par les progrès futurs de la psychologie et de la neurologie. Ce que j'espère, c'est qu'alors on y trouvera néanmoins l'esquisse d'une vérité et qu'elle pourra stimuler les chercheurs qui poursuivent l'unité sous les diverses manifestations de la pensée et de l'émotion humaine.

Préface de l'édition française, Juillet 1965, p. 7
Commenter  J’apprécie          60
Si je forge ce mot - bisociation - c'est afin de distinguer entre le raisonnement routinier qui s'exerce, pour ainsi dire, sur un seul plan et l'acte créateur qui opère toujours, comme j'essaierai de le montrer, sur plus d'un plan. Dans le premier cas la pensée irait dans une seule direction ; dans le second il s'agirait d'un état transitoire d'équilibre instable, partagé entre deux directions, le déséquilibre affectant à la fois l'émotion et la pensée. Les formes que cette instabilité créatrice revêt dans la science et dans l'art seront examinées plus loin ; il convient d'abord d'éprouver la valeur de ces généralisations en d'autres domaines du comique.

La logique du rire, p. 20
Commenter  J’apprécie          40
Toutefois, il ne s'agira ici que du rire spontané, réaction spécifique au comique, à propos duquel on peut conclure avec le docteur Johnson que « les hommes ont été sages de bien des manières, mais qu'ils ont toujours ri de la même façon ».
Commenter  J’apprécie          90
Le mystique croit en un Dieu inconnu; le penseur, le savant en un ordre inconnu; il est difficile de dire lequel surpasse l'autre en dévotion non rationnelle.
Commenter  J’apprécie          70
Dans tous les domaines de l'activité créatrice, l'expérience intellectuelle et l'expérience esthétique sont toutes deux présentez en combinaisons variables.
Commenter  J’apprécie          50

Lire un extrait
Video de Arthur Koestler (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
La lie de la terre, Arthur Koestler
Dans la catégorie : CréativitéVoir plus
>Processus mentaux conscients, intelligence>Imagination>Créativité (9)
autres livres classés : créativitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
797 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}