Calmann-Lévy (29/01/1970)
3.5/5   2 notes
Si l’on voulait définir Arthur Koestler comme un esprit encyclopédique, on n’obtiendrait pas son accord. A notre époque, il n’est plus question de tout savoir, pas plus qu’il n’est sage de tout rejeter des connaissances humaines, faute de pouvoir les embrasser toutes. La vaine arrogance comme l’excessive humilité ne conduisent qu’à un dangereux abandon des valeurs humaines. Mais ces valeurs, peut-on encore les distinguer dans le fouillis des connaissances actuelles,... >Voir plus
Que lire après Le démon de socrateVoir plus
Le contraste n’est pas, comme on tend à le croire, entre ce qu’on appelle le spiritualisme de l’Orient et le matérialisme de l’Occident, mais entre deux attitudes fondamentalement différentes envers la vie, si différentes qu’un orientaliste allemand contemporain a proposé un mot nouveau pour définir cette approche de l’existence propre aux Orientaux : la philousia, opposée à la philosophia occidentale.

Tous les témoignages, depuis les Upanishads et le Tao Te-Ching jusqu’aux écoles actuelles de Yoga et de bouddhisme Zen, prouvent sans discussion que les penseurs orientaux sont moins intéressé par la connaissance positive – par la sophia, d’où dérive philosophia – que par l’ousia, c’est-à-dire l’existence essentielle ; ils sont plus intéressés par la conscience elle-même que par les objets de la conscience. Que vous regardiez vers l’Inde, vers la Chine prérévolutionnaire ou vers le Japon, vous trouverez une orientation commune de pensée parmi les grands philosophes, qui rejette toute expérience des sens comme illusoire, et qui nie que le monde des objets a une réalité indépendante du sujet qui les reçoit.

C’est un comportement qui préfère l’intuition à la raison, les symboles fluides aux concepts définis nettement, la pensée par images à la pensée par catégories et qui repousse les axiomes de l’Occident, c’est-à-dire la logique grecque – tels que les lois de l’identité, de la contradiction et de l’incompatibilité. Par-dessus tout, le sage oriental aspire à une réalisation » de lui-même par l’anéantissement de la pensée et de la sensation en elles-mêmes ; son idéal est la dépersonnalisation, l’engloutissement et la dissolution de l’individualité dans l’universel Tout d’Atma, Brahma, Nirvâna, par opposition avec l’idéal occidental d’autoréalisation par le développement des potentialités individuelles. (pp. 85-86)

Videos de Arthur Koestler (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Koestler
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Johnny Johnny de Frédéric Rossignol aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/johnny-johnny.html • le grand livre des coïncidences de Paul Kammerer, Raymond Clarinard aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/le-grand-livre-des-coincidences.html • Réflexions sur la peine capitale de Arthur Koestler , Albert Camus aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/reflexions-sur-la-peine-capitale.html • Gypsy, Mémoires: Les fabuleux souvenirs de la reine du strip-tease de Broadway de Rose louise Hovick et Vianney Aubert aux éditions Aux Feuillantines https://www.lagriffenoire.com/gypsy-memoires-les-fabuleux-souvenirs-de-la-reine-du-strip-tease-de-broadway.html • Prisonnière de B.-A. Paris aux éditions Hugo Thriller https://www.lagriffenoire.com/prisonniere-2.html • Chien Pourri au musée de Colas Gutman et Marc Boutavant aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/chien-pourri-au-musee.html • L'affaire Madame de Emmanuelle Anizon aux éditions Studiofact https://www.lagriffenoire.com/l-affaire-madame-le-jour-ou-la-premiere-dame-est-devenue-un-homme-anatomie-d-une-fake-news.html • On m'appelle Demon Copperhead - Prix Pulitzer de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/on-m-appelle-demon-copperhead.html • L'Arbre aux haricots de Barbara Kingsolver et Martine Aubert aux éditions Rivages Poche https://www.lagriffenoire.com/l-arbre-aux-haricots.html • Furie de Alex Michaelides aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/furie-4.html • Dans son silence de Alex Michaelides aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/dans-son-silence.html • Chantons sous les larmes: Lettres à Jean-Pierre Marielle de Agathe Natanson aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/chantons-sous-les-larmes-lettres-a-jean-pierre-marielle.html • Avant de sombrer de Cyril Carrère aux éditions Folio Policier https://www.lagriffenoire.com/avant-de-sombrer-1.html • La Colère d'Izanagi de Cyril Carrère aux éditions Denoël https://www.lagriffenoire.com/la-colere-d-izanagi.html • Fantômes yokai de