Éditeur : Albin Michel (10/10/1986)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 63 notes)

Aucun des personnages de ce récit n'est imaginaire.
Arthur Koestler était correspondant du journal libéral londonien News Chronicle, en Espagne.

A la suite de circonstances particulières il a été arrêté et condamné à mort par les nationalistes après la prise de Malaga. Pendant près de quatre mois, il attendit son exécution et vit comment on fusillait ses compagnons de captivité.

Ce livre commence donc en reportag... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Sachenka
  12 avril 2015
Un testament espagnol, d'Arthur Koestler, est à la fois une autobiographie et un reportage. Ce roman suit les péripéties du jeune homme, correspondant, envoyé en Espagne pour traiter de la guerre civile qui y sévit dans les années 1930. le conflit, les républicains, les Rouges communistes, les franquistes, il faut démêler tout ça. Cette partie du récit relève presque du documentaire et permet de mieux comprendre cette époque troublée. Il se rend jusqu'au front, relate ce qu'il voit, ce qu'on lui raconte. Instructif.
Puis Koestler réussit à entrer dans Malaga et le récit prend une autre tournure. On organise la défense de la cité. Même s'il ne prend pas part directement au conflit, il se lie avec les Rouges et se mérite la haine des franquistes. La ville est livrée à elle-même, coupée du monde. Koestler n'a d'autre choix que d'attendre lui aussi. Pendant ces longs jours, il se rapproche de Sir Peter Chalmers-Mitchell, un riche scientifique anglais qui a élu résidence là-bas. Mais, finalement, la ville tombe aux mains des troupes ennemies. Intéressant.
Lorsque Koestler est fait prisonnier et envoyé en prison, le récit prend une nouvelle tournure. Il documente sur la vie dans les très modernes geôles espagnoles. Un peu à la manière des récits des camps russes de l'Oural (Dostoïevski, Soljenitsyne) ou de la Kolyma (Chalamov), ou même des camps de concentration nazis (Levi). Il permet de (re)découvrir en quoi constitue le quotidien de ces prisonniers ? La nourriture, les occupations, l'attente des nouvelles de l'extérieur, l'inquiétude, les exécutions, la maladie, l'amitié, la misère, etc. Certains ont de la chance, d'autres, moins. Cette longue attente est aussi le prétexte pour philosopher. Qu'est-ce que la vie, la mort ? Accrocheur et enrichissant.
lecassin
  12 mars 2013
« Un testament espagnol » est le récit autobiographique qu'Arthur Koestler écrivit sur une des nombreuses périodes mouvementées de sa vie, entre fin janvier et le 14 mai 1937. Sympathisant déclaré des républicains, il assurait la « couverture » pour un journal anglais de la guerre civile espagnole à Malaga, dont il assista à la chute le 8 février. Il fut arrêté le lendemain…
Arrêté et emprisonné dans les geôles de Franco ; et condamné à mort…
Au delà du témoignage sur la guerre civile espagnole, Arthur Koestler nous livre ses impressions, ses doutes, ses craintes et ses peurs de condamné à mort dont la sentence peut être exécutée sans préavis... Jusqu'aux moments de révolte et de grève de la faim.
Il finira par être libéré en échange de la libération d'un prisonnier espagnol par les anglais.
Une expérience qui lui servira quand, plus tard, il sera co-auteur avec Albert Camus de : "Réflexions sur la peine capitale" …
Un texte poignant !
JeanPierreV
  18 septembre 2016
Arthur Koestler avait infiltré les troupes franquistes afin de confirmer à l'opinion publique l'intervention allemande et italienne dans cette guerre civile des franquistes contre le pouvoir républicain en place légalement élu. Il est arrêté le 9 février 1937 dans la maison de Sir Peters le consul anglais et condamné à mort , sans jamais comparaître devant un tribunal.
Transporté à Seville, il recevra en prison la visite de journalistes qui l'informeront que des actions internationales ont été engagées directement auprès du Général Franco, afin qu'il soit libéré...En vain.
Il restera emprisonné jusqu'en mai 1937 très longtemps seul, sans aucun contact avec d'autres prisonniers et tous les jours ou presque verra passer devant sa cellule la longue file des condamnés partant vers le peloton d'exécution au petit matin.
Arthur Koestler nous livre dans les premières pages un témoignage-reportage sur la guerre civile espagnole, et par la suite ses angoisses, ses peurs de condamné à mort, pouvant être exécuté d'un matin à l'autre. Angoisses chaque fois que sa porte s'ouvre : le gardien lui met des menottes : c'est bon signe...c'est parce qu'il est transféré de sa cellule à un bureau ....pourvu que ce ne soient pas une ficelle-lien...réservée au dernier voyage. Angoisses de chaque nuit à l'écoute des pas dans les couloirs. Résistance du condamné : grèves de la faim, simulacres de crises cardiaques afin d'être transféré vers l'infirmerie .
Il sera finalement libéré en échange d'un autre prisonnier, sans doute à la suite d'une intervention de Franco.
J'aimerais maintenant trouver et lire "Réflexions sur la peine Capitale" dont il fut le Co-auteur avec Albert Camus..un livre qui ne figure plus dans la liste des ouvrages de ma médiathèque...Peut-être parce que ce n'est plus un problème d'actualité, ici oui....mais ailleurs?
Un texte fort dont je me souviendrai

Lien : https://mesbelleslectures.co..
Tiguidou
  10 juillet 2016
Malgré ma méconnaissance de l'histoire de la révolution espagnole, j'ai beaucoup apprécié ce livre non pas pour son contexte historique, mais pour la façon dont l'auteur nous fait part de ses réflexions en tant que condamné à mort qui ne connait pas la date de son exécution. Il m'est habituellement facile de passer d'un livre à l'autre mais pas cette fois. J'ai été totalement habité par la profondeur des pensées de l'auteur. Je ne sais pas si dans les mêmes circonstances j'aurais eu cette capacité de réflexion et cette lucidité.
Chasto
  01 juillet 2020
Les idéaux s'affrontent et s'assassinent bercés par le chaos d'une nation se perdant dans ses illusions.
Un homme essaye de témoigner de son temps.
Les esprits s'emportent, et la terre s'abreuve du sang de son peuple.
Les jours se succèdent, les semaines deviennent aveugles et sourdes aux supplices du quotidien.
La vie s'écrit et se déchire de page en page et l'auteur, témoin de cette déchéance, en écrit les chapitres …….
Lignes à lire, en hommage à ces regards et ces larmes que l'ignorance à fait verser à ces innocences qui n'en étaient peut être pas toujours mais qui demandent respect …..

HardivillerHardiviller   03 mai 2021
Août 1936 , premiers procès de Moscou ....Surtout , depuis le 17 juillet , soulèvement de Franco et guerre civile en Espagne ..... ( Koestler est choisi ) par Muenzemberg ,agent du Komintern , pour accomplir une mission en Espagne : aller vérifier à Séville l'effectivité de l'intervention allemande et italienne assez inavouée . Koestler muni d'accréditifs le présentant comme un conservateur libéral , s'introduit auprès du frère de Franco et du général Quiepo de Llano qui lui confirme la réalité de l'aide étrangère . Mais il est reconnu et connu comme étant communiste . Il s'enfuit à temps mais cinq mois plus tard il est arrêté lors de la chute de Malaga .

En janvier 1937 Koestler à fait publier " L'Espagne ensanglantée " , ouvrage de propagande aux éditions Muenzemberg dépendantes du Komintern . Cette histoire est " Le testament Espagnol " .
HardivillerHardiviller   03 mai 2021
En 1937 , alors que je travaillais à la " News Chronicle " de Londres comme correspondant des forces loyalistes engagées dans la guerre civile espagnole , je fus pris par les troupes franquistes et gardé plusieurs mois au régime cellulaire , témoin de l'exécution de mes compagnons de captivité , et attendant la mienne . " Dialogue avec la mort " est un témoignage de cette expérience , écrit aussi tôt après ma libération , en juillet-août 1937 et publié à la fin de la même année dans un ouvrage plus important sous le titre de " Un testament espagnol " .
HardivillerHardiviller   03 mai 2021
-- Aucun mouvement , aucun parti , aucune personne ne peut revendiquer le privilège de l'infaillibilité .

-- Il est aussi fou d'apaiser l'ennemi que de persécuter l'ami qui poursuit les mêmes fins que vous par des moyens différents .

-- A la longue une réalité nuisible vaut mieux qu'un mensonge utile .
AlzieAlzie   15 mai 2014
le cerveau est une singulière machine : il cesse de fonctionner à la longue lorsqu'il sait que le débit immédiat de ses produits n'est pas assuré, le débit par la parole ou l'écriture. S'il n'y a pas de demande sur ce marché, pas de débit en vue, la machine se met en grève. On peut la tromper un certain temps en parlant tout haut, en se prenant soi-même pour auditeur, mais elle s'aperçoit rapidement de la feinte. Votre propre ego n'est pas un partenaire amusant. Au bout de six semaines de solitude, j'étais si dégoûté de moi que je me disais vous et m'appelais monsieur.
AlzieAlzie   24 avril 2014
Chacun évidemment sait qu'il doit mourir un jour. Mais le savoir est une chose et le croire en est une autre.
S'il n'en était pas ainsi, comment aurai-je, en écrivant ceci, l"impression que c'est une dissertation théorique qui ne me concerne pas directement ?
Il est vrai qu'au moins une fois par jour, un court-circuit se produit dans la conscience, et je vois pendant une minute la réalité dans sa pleine et aveuglante lumière, comme éclairée par une explosion psychique.
Alors, il n'y a plus de pensée, plus de pilules, rien que la peur animale.