Julie Gerriet (Traducteur)
Éditeur : Soleil (24/01/2007)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 37 notes)
A 12 ans, Ritsuka découvre le message posthume de son frère ainé Seimei lui disant qu'il a été victime d'un meurtre. Accompagné du mystérieux Sôbi, il pénètre alors dans un monde sombre et magique à la recherche de la vérité sur ce meurtre et de vengeance. Mais dans un monde si cruel et différent du sien, il est difficile de garder toutes ses certitudes sur l'amitié ou encore de croire au bonheur, surtout lorsque l'on porte le nom de "loveless".

Marly
  28 août 2013
Un magnifique résumé, qui me donne envie à moi ...
Ce manga, je l'ai eu gratuit tout d'abord, pour les deux premiers tomes, puis mon amoureux m'a offert quelques suivants.
Loveless, ou le pouvoir des mots. L'importance des mots est capitale dans ce manga, puisque c'est yaoi à tendance sheinen. Yaoi car il s'agit d'une romance entre hommes, incluant aussi parfois des romanes entres femmes, et des romances hétéro sexuelles. Sheinen, car on y trouve des combats. Des combats par les mots. Ces combats se font par équipe de deux contre deux. Dans chaque paire on trouve un combattant et un sacrifié. le combattant envoie des attaques par des mots, et avec de la magie ce qu'il dit se répercute en dégâts physiques douloureux sur le sacrifice de son combattant adversaire. le sacrifice vous l'aurez deviné, a pour rôle d'encaisser les coûts et les dégâts. le combat s'arrête lorsque le sacrifié est à terre.
Ces binômes sont très complexes. Ils sont sous le joug d'une association mystérieuse, mais surtout les relations qu'ils entretiennent entre combattant et sacrifié sont très particulières. Entre amour, amitié, respect, dégoût, haine, ou bien simplement maître et esclave, puisqu'on apprend vite que dans toutes les paires, le sacrifice est considéré comme la figure d'autorité et peut ordonner, faire, et infliger ce qu'il veut à son combattant.
Sobi et Ritsuka forment une paire de ce genre, Sobi étant le combattant de Ritsuka.
Des éléments à intégrer, et encore, si l'histoire était si simple !
Complexe, mystérieuse, si bien ficelée, si longue à venir, mais tellement délicieuse !
Les rapports entre les personnages gentils/gentils, méchants/gentils sont savoureux à lire et découvrir, les révélations sur l'intrigue se dégustent lentement...
Car Loveless est un petit bijou. Qu'il ne fait pas lire d'une traite. Qu'il faut apprécier.
L'histoire étant assez originale, et la romance entre deux hommes pouvant surprendre, il ne faut pas se canter au premier tome. Ce n'est presque pas un vrai yaoi, car il n'y a pas d'actes sexuels, ni montrés ni suggérés. Tout est question de sentiments. le premier tome peut paraître étrange, donnant quelques informations étranges à ingérer, mais justement ce premier tome est une scène d'exposition parfaite, montrant toute la complexité des personnages, toute la haine, la violence, la culpabilité, l'amour, la servitude et l'amitié...
Vous remarquerez surement les oreilles de nos jeunes héros. C'est une base du manga : les "enfants" qui n'ont pas encore eu d'acte sexuel ont des oreilles et une queue, soit de chien, soit de chat. Ainsi on retrouve des vieilles filles avec des oreilles ! Quant à ceux qui n'ont plus leurs oreilles, ils sont passé à l'âge adulte par cet acte physique.
Cela explique la fascination que nous même ressentant pour Sobi, car Ritsuka, encore à l'école, se sent lui même troublé par cet étudiant...
Lien : http://rayon-passion.blogspo..
florencem
  04 janvier 2011
L'histoire est certes assez complexe mais on arrive très vite à s'attacher à tous les personnages qui ont cette touche de poésie propre à la série. A travers une bande son excellente, on découvre un univers particulier où les sentiments se mêlent dans un dédale impénétrable. Les héros se cherchent et ne peuvent se raccrocher qu'à leur moitié qui se trouve être leur seul univers.
Sur un fond cybernétique et magique, Loveless est une série des plus originale qui vaut la peine d'être vue. Seul petit détail qui pourrait en déplaire quelques uns, les relations shonen-ai qui lient certains personnages mais rien de très choquant.
Chipoteuse
  14 décembre 2013
Un étrange histoire, qui n'en est pas moins compréhensible, agréable et même génial. ^^ On se prend d'affection pour nos deux héros, deux écorchés qui essayent désespérément de survivre, fuyant tout en cherchant la même chose. C'est un de mes premiers yaoi et je dois avouer que ça m'a donné envie d'en lire plus. le suspens est omniprésent, mais les sentiments n'en sont pas moins évoqués au contraire. Cette histoire peut en rebuter plusieurs, pourtant je peux dire que sans essayer vous perdez beaucoup.De plus, les dessins sont agréables et prenant, détaillant énormément de choses, des fois les bulles sont même inutiles, les expressions des visages parlant d'eux-mêmes. Il faut lire "Loveless" avec un esprit ouvert, sans préjugés, ou du moins avec assez d'intelligence pour se questionner sur ce qui vous déplaît réellement dedans. Un manga magnifique à ne pas rater !
Asturiano8
  11 août 2016
J'ai découvert ce sublime manga grâce à son adaptation animée, qui est très belle avec une magnifique bande son ... seulement cette adaptation n'a pas de fin selon moi !
Voilà ce qui m'a poussé à acheter les tomes papiers ... et puis pour pouvoir les relire par la suite, car ce manga est d'une telle poésie qu'il faut les relire, on ne s'en lasse pas.
Néanmoins, ce manga est très critiqué, j'avoue ne pas torp comprendre pourquoi ... quoi qu'il en soit, certaines âmes sensibles et poétiques arrivent à l'apprécier, et c'est ce qui compte !
HimesamaHimesama   05 avril 2019
Sans photo on oublie [...] sinon tu vas m'oublier.