EAN : 9782302030428
Éditeur : Soleil (03/07/2013)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 6 notes)
A 12 ans, Ritsuka découvre le message posthume de son frère ainé Seimei lui disant qu'il a été victime d'un meurtre. Accompagné du mystérieux Sôbi, il pénètre alors dans un monde sombre et magique à la recherche de la vérité sur ce meurtre et de vengeance. Mais dans un monde si cruel et différent du sien, il est difficile de garder toutes ses certitudes sur l'amitié ou encore de croire au bonheur, surtout lorsque lon porte le nom de «loveless».

florencem
  04 février 2014
Comme l'auteur le dit dans l'un de ses chapitres bonus de ce tome onze, Loveless n'est pas une série très prolifique. Dix tomes en dix ans, ce n'est pas beaucoup du tout. du coup, il est toujours un peu difficile de se remettre dans l'histoire au début de chaque tome, même si cela revient assez rapidement en fin de compte. Loveless fait partie de ces séries qu'il faudra que je relise lorsqu'elle sera terminée cependant, car je suis sûre que je passe à côté de certaines informations…
Ce tome onze est toute fois très réussi. Je ne crois pas avoir été déçue par Yun Koga depuis le début (sauf pour un tome que j'avais trouvé un peu « léger »). le seul petit défaut du tome est la présence de deux chapitres bonus en plein milieu de l'histoire. On perd un peu le fil du coup. Il aurait mieux fallu qu'ils soient publiés à la fin comme le sont habituellement les chapitres bonus d'ailleurs. Mis à part cela, c'est un très bon tome. On sent que les choses se mettent réellement en place. La présence de Seimei est indéniable maintenant. Il ne se cache plus et je dirais que la fin est proche, du moins je l'espère car nous attendons depuis longtemps déjà de connaître le fin mot de l'histoire.
Ritsuka est devenu un personnage totalement différent. J'aime beaucoup cette évolution. Il s'est adouci mais en même temps, il semble plus fort. Les relations qu'il a tissé y sont pour beaucoup, et il est aussi une présence déterminante pour ses amis. Natsuo et Yoji en sont la preuve évidente. Ils sont adorables dans leur franc parlé mais aussi dans l'affection qu'ils ont développé pour Ritsuka.
Il y a aussi beaucoup d'interrogations qui se soulèvent autour du couple Ritsuka/Sobi. En règle générale d'ailleurs, l'auteur ne nous a pas vraiment donné de réponse depuis le début d'ailleurs… L'un des éléments clé de ce tome m'interroge plus que tout. Je sens que l'auteur nous cache quelque chose d'assez énorme et j'espère sincèrement qu'il y aura un retournement de situation très bientôt. Je veux aussi comprendre Seimei. L'auteur nous laisse entendre par le biais d'un de ses personnages que les raisons qui nous poussent à agir sont importantes. Que ce sont ces raisons-là qui nous permettent de comprendre et d'apprendre. du coup, j'espère qu'elle nous donnera les raisons qui poussent nombres de ses personnages à agir de la sorte. Car tout est assez nébuleux encore maintenant.
Je n'ose pas regarder la date prévue pour la sortie du tome douze… Je risque d'avoir peur, mais j'espère qu'il sortira très bientôt car j'ai très envie de savoir ce qu'il va se passer maintenant.

florencemflorencem   05 février 2014
Nous ne saisissons ni nos sentiments, ni ceux des autres. Même pas la douleur. Par contre, nous pouvons la comprendre, s’il y a une raison. C’est la seule chose qui nous relie au monde. Les raisons sont très importantes… Tout dépend de cela.
florencemflorencem   06 février 2014
Ne pardonne à personne de te faire du mal.