AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782372873826
187 pages
Éditeur : Komikku éditions (29/11/2018)
4.15/5   13 notes
Résumé :
Reiji Mano est un expert médicolégal aguerri faisant partie du laboratoire de la police scientifique de Tokyo. Rechercher une trace de sang pour trouver le meurtrier d’une femme ou encore analyser le contenu de l’estomac ou les ongles d’une mère et de son fils retrouvés morts ne sont que quelques exemples de son travail. Il fait parler les pièces à conviction prélevées sur les scènes de crime, sans se laisser influencer par les paroles de quiconque. « Les analyses s... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Yggdrasila
  04 août 2019
Un second tome palpitant et légèrement moins violent que le premier.
Cette fois-ci, toute la première moitié est consacrée à une seule et même enquête. Il s'agit d'une jeune femme retrouvée démembrée. Seuls la tête et le torse de la victime ont été découverts. Les bras et les jambes sont manquants.
Comme précédemment, l'auteur sait jouer avec les revirements de situation et c'est ce que j'apprécie dans ce manga. Les dénouements sont plutôt difficiles à prévoir, donc on ne s'ennuie jamais.
La deuxième moitié traite deux affaires complètement différentes. J'aurais voulu que la première soit plus approfondie et que l'élucidation de celle-ci nous apporte davantage d'explications.
Pour la seconde, encore une fois l'auteur a réussi à me surprendre.
Visuellement, j'ai trouvé que les dessins n'étaient pas aussi osés et crus que dans le premier tome. Mais Kei Koga n'abuse pas de détails sordides pour choquer et c'est tant mieux !
Les quelques explications générales sont toujours intéressantes. Cette fois, la structure de la double hélice d'ADN est mise à l'honneur, mais de façon très simpliste bien entendu.
On en apprend un peu plus sur la vie de Nonna Sawaguchi.
Le mystérieux Mano quant à lui, progresse lentement dans sa quête pour venger sa famille assassinée.
Un manga que j'apprécie de plus belle. Je vais donc de ce pas lire le tome 3 !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          462
NanouLectrice
  15 juin 2020
Manga vraiment très sympathique. J'ai passé un très bon moment en le lisant. Même s'il y a des petits défauts.
Déjà, je dois dire que le thème du travail des experts médico-légal dans la police est un thème qui, pour moi, est très original puisque je n'ai jamais rien lu de tel en manga. On apprend des choses (ce tome est basé sur la recherche ADN) sans y faire vraiment attention et c'est très intéressant. En effet, à chaque manipulation, les experts expliquent toujours comment ils font et on a des informations complémentaires à chaque fin de chapitre. Dans ce tome, il y a deux enquêtes qui sont aussi effroyables l'une que l'autre. Mais j'ai été un peu déçu que ça aille aussi vite.Déjà, je dois dire que le thème du travail des experts médico-légal dans la police est un thème qui, pour moi, est très original puisque je n'ai jamais rien lu de tel en manga.
Je suis un peu déçu aussi du fait qu'on en apprenne pas beaucoup au sujet des personnages. j'espère que ce ne sera pas le cas dans les tomes suivant. Je trouve que les relations entre les protagonistes sont assez survolées et qu'on arrive difficilement à s'attacher à eux.
Le fil conducteur, que l'on découvre dans le premier tome (le meurtre de la famille de Reiji Mano) est aussi très peu abordé même si la fin de ce tome laisse présager des choses très intéressantes.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, malgré ses quelques défauts, surtout grâce au thème très original.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Des_potron_minet
  16 juin 2019
Je poursuis ma lecture du manga medico-légal TRACE. Et ce second tome confirme mon appréciation de cette série.
On suit donc l'équipe de police scientifique de Tokyo sur différentes enquêtes. Ça manque peut être un peu de détails et de profondeur, on passe très vite d'une enquête à l'autre mais ça reste très divertissant entre deux romans. Surtout que le plus important, la soif de vengeance de Mano va prendre plus d'ampleur dans les prochains tomes.
D'ailleurs les 3 et 4 sont déjà pré commandés 😊.
Commenter  J’apprécie          30
py314159
  17 octobre 2020
Deuxième opus de Trace. Nous suivons Nona, stagiaire au laboratoire de la police scientifique de Tokyo, qui apprend son métier et Reiji Mano, un expert médicolégal, marqué par un drame pendant son enfance. Un manga intéressant, très pédagogique avec une intrigue principale pour le moment en retrait. Les dessins sont efficaces.
Commenter  J’apprécie          40
Noctenbule
  30 janvier 2021
J'ai du commencé la série par le tome 2 car le tome 1 a disparu à la médiathèque. C'est bien dommage car l'intrigue autour de Reiji Mano et son passé bien sombre a du être développée  là. L'homme très vigilant dans son travail veut tuer les assassins de sa famille. Comment va t'il faire? Et qui est ce policier qui l'aide dans sa démarche? Les réponses viendront avec les autres tomes. de toute façon, ce n'est pas le sujet principal de la série. On assiste à la pratique des techniciens en sciences médico-légales. Un peu comme la série Les experts sans le côté enquête policière qu'ils mènent. Ici les experts font vraiment leur boulot en prélèvement sur place et en analyse au laboratoire. Ce qui est moins sexy du coup. Mais c'est un thème assez original que Kei Koga a choisi. Donc on apprend techniquement comme cela se passe et on rencontre aussi une nouvelle, une stagiaire, Nona. Elle doit faire tout ce qu'on lui demande que cela soit faire le ménage ou ouvrir des capotes. Aucun doute qu'elle jouera un rôle important dans la suite. Pour le savoir, il va falloir poursuivre. On le saura bientôt.
Lien : https://wp.me/p1F6Dp-9zx
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
YggdrasilaYggdrasila   01 juillet 2019
L’odeur d’un corps en décomposition est si forte et particulière que tous ceux en ayant fait l’expérience vous diront qu’« après l’avoir sentie une fois, il est impossible de l’oublier. »

Lors du grand séisme de Kobe, les policiers sur place...

se repéraient à l’odeur pour trouver les corps des victimes enfouis sous les débris.
Commenter  J’apprécie          181
YggdrasilaYggdrasila   30 juin 2019
En réalité, le test du luminol est plus compliqué qu’il n’y paraît. L’émission de lumière ne dure que quelques secondes et il est préférable d’éviter de pulvériser plusieurs fois du luminol sur une même zone pour ne pas compromettre les échantillons d’ADN.
Commenter  J’apprécie          160
py314159py314159   17 octobre 2020
Après la mort, en commençant par l'abdomen, le corps tout entier vire au bleu indigo puis devient rouge. Au fur et à mesure que la décomposition avance, le corps se colore en noir et des liquides sont expulsés du corps.
Commenter  J’apprécie          20
IJKLM__PIJKLM__P   17 mars 2019
L’ignorance est aussi un résultat comme un autre ! A tout vouloir étiqueter par des conjectures et ses propres jugements, on finit par obscurcir la vérité !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : police scientifiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1038 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre