Critique de 4e6_clauzades2016

C'est une très belle histoire dont je vais vous parler ; triste peut-être, mais aussi belle.
Une fille appelée Minnie voyage avec son père nommé Curtis sur les routes du Mississipi en jouant du blues aux personnes qui désirent entendre leurs chansons. C'est de cette façon qu'ils gagnent leur vie : en se faisant payer pour jouer du blues. Mais après tout se complique : Minnie et son père arrivent dans une plantation et décident d'y rester ; ils s'y font de nouveaux amis mais l'endroit est tenu par un chef très raciste nommé Silas. Or, tout le personnel de la plantation est de couleur noire, Minnie et son père compris. Ce n'est que le début des problèmes que vont rencontrer Minnie, son père et Elwin, amoureux de la jeune fille.
Dans ce livre il y a un changement de narrateur dans certains chapitres, ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Je pense que ce changement de narrateur nous rapporoche encore plus de l'histoire, c'est-à-dire que l'on se sent plus proche du personnage. Et quand je vous dis que l'histoire est triste, c'est parce qu'il y a des séparations. Les personnages vont alors tout faire pour rester ensemble et ainsi faire preuve de beaucoup de courage. En lisant ce livre vous découvrirez qu'il y a de nombreuses aventures, de l'action et des rebondissements, mais aussi de la joie car les personnages s'amusent beaucoup. Bref, c'est une histoire qui m'a étonnée et qui vaut la peine d'être lue ; en tout cas, je ne regrette pas d'avoir découvert ce magnifique récit.

Léo.
Cet ouvrage parle de Minnie, une petite fille noire qui, depuis la mort de sa mère sillonne les routes avec son père dénommé Curtis. Tous deux jouent du blues en traversant les plantations pour gagner leur vie, mais un jour Minnie se tord la cheville ; pour se faire soigner, elle est obligée de se rendre pour quelques temps dans la prochaine plantation. En arrivant là bas et en voyant l'accueil des esclaves résidant dans celle-ci, ils décident de rester pour les aider un peu, surtout après avoir fait la connaissance du chef des lieux : Silas un tyran impitoyable faisant partie du terrible Klu Klux Klan .
J'ai été choqué par le traitement fait aux Noirs, les Blancs sont impitoyables avec eux. J' ai adoré ce récit car il était frappant de vérité historique et il est comme une claque à notre confort actuel. de plus ce livre est très beau : un parfait mixage entre action, amour et gaité. Je conseille de lire ce livre, c' est une belle expérience.

Arthur

Minnie,13 ans,accompagne son père Curtis faisant du blues sur les routes du Mississippi dans les années 40 (ségrégation)
Un jour,Minnie se blesse alors le père et la fille noirs se font héberger dans une plantation par un vieil homme appelé de tous "Papy".Sur cette plantation,Minnie rencontre Elwyn,un garçon blanc de son âge et tombe vite amoureuse de lui. En échange de la générosité des esclaves de la plantation, Curtis décide de rester aider.Mais un jour,après une attaque du Ku Klux Klan menée par Silas, propriétaire sadique et raciste de la plantation,Minnie pense que Curtis a été tué, alors elle fuit pour Chicago, laissant Elwyn et les ouvriers de la plantation seuls.

Cette sublime et émouvante histoire m'a vraiment plu ! le récit est bien raconté et le vocabulaire est facile à comprendre.Ce qui m'a plu? c'est qu'il y a beaucoup de surprises et de rebondissements grâce au fait que le narrateur change (c'est à dire qu'on peut mieux comprendre le point de vue de certains personnages).Et ce qu'il m'a malheureusement déçu c'est que ce livre est beaucoup trop court malgré ses 314 pages !!!
Ce roman m'a beaucoup appris sur l'époque de la ségrégation aux États-Unis et sur ce que les noirs devaient subir. Ce livre est très triste bien qu'il y ait parfois un peu d'humour venant la plupart du temps par l'incroyable Minnie. Bref cette histoire m'a vraiment ému, c'est l'une de mes lectures préférées et je vous invite grandement à la lire !

Iyad-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Dans l'Amérique des années 1940 nous suivons les aventures de Minnie fille d'un songster nommé Curtis qui voyagent sur les routes du mississipi pour jouer du blues aux gens qui le veulent et d'Elwyn le fils d'un contremaître Irlandais d'une plantation de coton.
MInnie et son père arrivent dans une plantation où ils se font très vite une place et de nombreux amis.
Dans cette Amérique déchirée par la ségrégation raciale c'est difficile voit même impossible mais Minni et Elwyn tombent amoureux mais ils ne savent pas que leur vie est sur le point de basculer.
Curtis se fait enlever et battre violemment par des membres du Ku Klux Klan sous les yeux de sa fille , cette dernière effondrée par son chagrin saute dans le premier train en partenance pour Chicago.

Un livre époustoufflant que j'ai adoré qui met de la lumière dans l'obscurité !
Une histoire d'amour merveilleuse entre deux jeunes de couleurs de peaux différentes au plein milieu de la ségrégation raciale.
Ce roman m'a fait découvrir ce que vivait les noirs lors de cette période abominable. On s'attache énormément aux personnages tout au long de l'aventure palpitante de ce bouquin !
Le point de vue des différents héros de l'histoire m'a laissé bouche bée suite aux nombreuses réponses qui vous frappent si soudainement ! L'auteur joue sur cela et ça donne un suspense insoutenable.
Certainement l'un de mes livres préférés, je vous le conseille avec grand sourire !

Pierre-Marie