Critique de CL-ENIMIE

ÉTAGÈRE BABELIO
COTE: R KOE

Minnie, 13 ans, est une jeune fille qui vit avec son père dans le sud des Etats Unis. Ils voyagent sans arrêt et ils ne restent jamais longtemps au même endroit. Ils sont tous les deux animés par la même passion: la musique. Et même si c'est son père qui chante principalement lors de leurs représentations , Minnie possède un grand talent pour le chant: mais elle se contente d'accompagner le spectacle avec son harmonica.
Pendant une halte dans une plantation de coton, la jeune fille rencontre Elwyn, le fils d'un des patrons. Les adolescents vont alors tomber amoureux. Mais dans l'Amérique des années 1940, l'amour d'une fille de couleur et d'un garçon "blanc" sera t-il accepté ?

J'ai beaucoup aimé ce roman!
A travers l'histoire de Minnie, on décrit le racisme de la société dans les années 1940. C'était très touchant et émouvant de lire ce témoignage de la ségrégation en Amérique. C'est l'occasion d'apprendre un peu d'histoire à travers celle des personnages et personnellement j'ai trouvé ça très intéressant et instructif !
Le point de vue varie en fonction des chapitres: Minnie, Elwyn ou d'autres personnages nous offrent leurs visions au cours de l'histoire. J'ai vraiment trouvé ça captivant, car on nous raconte plusieurs fois la même scène mais on apprend beaucoup de choses nouvelles et importantes pour l'histoire quand la vision change ! Cette alternance nous permet de nous attacher également plus aux personnages.
Malheureusement je trouve que l'histoire se perd un peu vers la fin: on ne comprend pas trop comment tout ça a pu arriver et j'ai perdu le coté réaliste qui me plaisait bien au début. Plusieurs choses se mélangent et s'empilent. Je trouve que trop d'histoires se mélangent et ça a un peu ralenti ma lecture.
De plus le texte se complexifie; je pense que c'est un roman plus facilement accessible et compréhensible pour les plus de 12 ans.

Un beau roman assez complexe mais à découvrir pour sa diversité d'informations et son témoignage bouleversant.

Apolline (4e)

Bluebird, c'est l'histoire de Minnie et de son père Songster, partis sur les routes depuis que sa mère est morte. Elle joue de l'harmonica et lui de la guitare, à eux deux ils forment un duo qui marche plutôt bien. Mais un jour Minnie se fait mal à la cheville, alors son père décide de rester quelques temps dans la plantation qu'ils traversent. Accueillis par papy et ses amies, ils vont commencer à être apprécié de tous ,et Minnie ne veut plus partir , mais est-ce la seule raison ? Ou est-ce à cause d'Elwyn le fils du contremaître ? Minnie veut devenir une grande chanteuse de Blues: pourra-t-elle y arriver ?..

J'ai beaucoup aimé ce livre car on s'attache énormément aux personnages, on y dénonce aussi le racisme qui fait rage en pleine ségrégation...Par contre je suis un peu déçu en ce qui concerne la fin, j'aurais aimé connaître les détails de la suite des événements...

Nina (3e)

Minnie est la fille d'un bluesman joueur de guitare. Elle et son père sillonnent les routes du Sud des États Unis. Un jour, elle se tord la cheville. Ils trouvent refuge chez Papy, un ouvrier d'une plantation de coton. Là-bas il y a Elwin: le fils du contremaitre de la plantation, un Irlandais sévère et méchant.
Minnie est noire, Elwin est blanc. C'est le coup de foudre.
Mais, à cette époque, il y a la ségrégation raciale...

Mon avis:

Quel magnifique roman, ce livre!

Il m'a beaucoup touché et m'a ému.
Je n'ai pas vécu à cette époque, mais ce livre m'a fait comprendre à quel point elle a été dure, avec Charley Silas, le maitre de la plantation, mais aussi avec le shérif: leur façon de traiter les personnes de couleur Noire est horrible et sans pitié.
Ce livre est bourré de rencontres, de séparations, de joie et de tristesse. Je me suis attaché à tous les personnages, j'ai même eu pitié de Charley Silas à la fin! C'est pour dire!
On suit le point de vue de plusieurs personnes: Minnie (bien sur!), Elwin (évidemment!), Nashoa l'indien, et quelques autres.
Tristan Koëgel sait admirablement bien narrer et on voit tout de suite, dès les premiers mots, que cette histoire mérite d'être lue et appréciée.
Je sais bien que l'on n'est pas censé juger un livre d'après sa couverture, mais la sienne est vraiment magnifique et c'est elle qui m'a attiré.
Pour conclure, ce livre est vraiment à lire, et j'espère qu'il vous touchera autant qu'il m'a touché.

Anaïs (4e)