Un roman policier dans la Rome Antique, voici qui est plutôt rare.
L'empereur qui règne est Titus, celui qui a abandonné la reine Bérénice et qui a déjà inspiré des auteurs. Les fléaux sont nombreux sous son court règne, dont la peste. Nous le rencontrerons, au cour de ce livre, lui qui n'a véritablement confiance en personne. L'histoire romaine ne peut lui donner tort.
Nous commençons quasiment par la fin. Nous savons qu'un meurtre a été commis, le coupable est en prison (pas de présomption d'innocence pour ceux qui lui rendent visite). Avec Lucius, 15 ans, neveu de l'enquêteur Publius, nous remontons le temps pour comprendre comment l'on en est arrivé à ce point – il est plus confortable que les prisons romaines.
Des deux enquêteurs, Publius est le plus intéressant. Expérimenté, mature, il ne se fit pas aux apparences, il n'a pas peur de se mouiller, encore moins de prendre des risques. Lucius, plus impulsif, plaira davantage aux jeunes lecteurs.
Le complot du trident montre un univers essentiellement masculin et offre une vision détaillée de l'empire romain, des différents peuples conquis qui la composent. de sa décadence aussi : la paresse, l'appât du gain sont bien présents.
Dernier point : les interventions du narrateur, brève, mais qui ne manque pas d'humour.
Le complot du trident est un roman qui devrait plaire aux adolescents.
J'ai passé un bon moment avec ce livre et je trouve que pour un livre classé jeunesse, il est tout aussi intéressant pour un jeune lecteur que pour un lecteur adulte.

Ce qui m'a attirée vers ce livre (outre l'objet livre qui est très beau) c'est son aspect historique puisque nous sommes plongés dans la ville de Rome sous l'empire romain. Malgré le fait que les civilisations antiques m'attirent et me fascinent, je n'ai que très peu d'ouvrages qui ont pour décor cette période. Avec cette lecture, je me suis dit que c'était l'occasion d'en apprendre plus sur cette société romaine qui a aujourd'hui disparu.
L'histoire est très immersive. Effectivement, nous sommes amenés à suivre le quotidien d'un romain. Nous allons donc nous rendre dans les lieux emblématiques de cette société. de plus, sous couvert du récit, on va découvrir un pan de l'histoire romaine et de l'organisation de la société de l'époque. C'est finalement un livre riche sur le plan historique. Tout se fait de manière très fluide sans lourdeurs. Ce n'est qu'au moment de faire le bilan que l'on se rend compte de l'importance de cet aspect et de tout ce qu'on a pu apprendre au travers de notre lecture. Pour les plus jeunes comme pour les autres, c'est un roman instructif.

Dans ce livre, il s'agit avant toute chose de suivre une enquête policière et je dois dire que j'ai été bluffée par celle-ci. Avant ma lecture, j'appréhendais de me retrouver face à une énigme un peu simpliste. Au final, sa résolution n'est pas si évidente que ça. L'auteur sait ménager son suspense. Les indices sont donnés au fur et à mesure. En tant que lecteur, je me suis impliquée dans ma lecture parce que je cherchais à savoir ce qui avait bien pu se passer et j'émettais mes propres hypothèses. Il n'y a pas de temps morts et je ne me suis pas ennuyée au cours de ma lecture.

J'ai également beaucoup aimé les personnages et le couple formé par Publius et son neveu Lucius.
Lucius est un adolescent qui vit sous la tutelle de son oncle et qui se plie aux exigences de ce dernier. Celles-ci ne sont pas toujours exécutées de bon coeur et du coup, on obtient souvent des situations cocasses. Je décrirais Lucius comme le personnage attachant de l'histoire car il a bon coeur. Effectivement, il réagit plus en fonction de ses sentiments qu'en fonction d'une véritable réflexion. Publius est lui un enquêteur reconnu, très intelligent et très malin mais extrêmement excentrique. C'est le personnage fort de l'histoire. J'ai adoré son humour. Il m'a fait beaucoup rire car même durant les moments les plus critiques, il garde son calme et il reste fidèle à lui-même. C'est un personnage qui ne me déplairait pas de revoir apparaître dans une autre enquête.

En conclusion, c'est vraiment un livre que je recommande. A part les romans écrits par Agatha Christie, je lis très peu de romans policiers. Ce n'est pas un genre vers lequel je me dirige prioritairement mais je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la complexité de l'enquête proposée. J'ai passé un bon moment en compagnie de ce livre.
Lien : https://voyageraufildespages..
Rome, Ier siècle, un empire cosmopolite, surpuissant. Rome doit beaucoup à Titus, le fier général vainqueur du coeur et de la ville de la reine Bérénice. Lorsqu'il devient empereur, la paix semble régner mais serait-ce une illusion ?
C'est dans ce climat que Publius Horatius est rappelé à Rome alors que l'empereur prépare les jeux du cirque. Accompagné de son neveu Lucius, le vieil homme découvre un vaisseau empli de cadavres : mauvais présage ou catastrophe organisée ? En menant l'enquête, Publius sera pris dans l'engrenage et accusé du meurtre de l'empereur…
Avec ce roman Tristan Koëgel nous propose un roman policier assez classique mais de qualité. L'auteur décrit au jeune lecteur la ville de Rome grouillante et animée, parsemant son récit de termes de la vie quotidienne ; ainsi tout au long du récit, la capitale romaine prend vie sous nos yeux. Par la fiction et sans pathos, il retrace aussi la romance de Titus et Bérénice devenue légendaire.
L'auteur ne se revendique pas historien, des libertés (sans doute) sont prises avec la réalité. Et bien qu'à cela ne tienne ! Car il vous (re)donnera l'envie de visiter le Colisée et arpenter le forum !
C'est le deuxième livre de Tristan Koëgel que je lis. Après Bluebird qui se déroulait dans le contexte de ségrégation raciale aux Etats-Unis, cette fois, l'auteur nous emmène à Rome pendant l'Antiquité pour une aventure palpitante dans ce roman (jeunesse) d'aventures, mais aussi historique et policier. L'auteur mélange les genres pour notre plus grand bonheur.

L'histoire commence presque par la fin. Nous prenons connaissance d'un meurtre à la cour de l'empereur. Publius Horatius, célèbre enquêteur et son neveu Lucius sont appelés pour résoudre cette énigme. On s'immerge alors dans la Rome de l'antiquité, dans le quotidien de la société romaine et c'est très intéressant. L'air de rien, avec parfois des touches d'humour, Tristan Koëgel nous donne beaucoup de détails historiques ce qui rend ce roman passionnant aussi bien pour les plus jeunes lecteurs que pour les adultes. A l'aide de flash-back, nous apprenons de nouvelles informations: tout s'emboîte parfaitement, et finalement, la résolution de l'enquête n'est pas aussi simple qu'on pourrait le croire !

Et la couverture, on en parle ? Les couleurs, le graphisme, tout invite à ouvrir ce livre.

Jeunes lecteurs passionnés de mythologie, d'histoire, de romans policiers, ce roman est fait pour vous !

Merci à NetGalley et aux éditions Didier Jeunesse.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Attirée par la couverture et le résumé, je peux déjà vous dire que je n'ai pas été déçue. Des romans policiers se passant à Rome, nous en avons déjà lu certes. Mais je trouve que le complot du trident se démarque par l'image qu'il donne de l'empire romain. Publius est fatigué de Rome et de ses excès. Il ne supporte plus les orgies et le train de vie luxueux des gens de pouvoir d'où sa retraite anticipée à la campagne. S'il revient à Rome, c'est uniquement parce qu'il garde de l'amitié pour l'empereur. Cela change donc des romans nous présentant l'empire romain comme un système formidable. L'avis est plus mitigé et l'auteur n'hésite pas à nous montrer le bon comme le mauvais.

Au-delà de cet aspect, l'enquête est très bien rythmée et intéressante. On alterne entre les scènes d'action et les jeux politiques qui alimentent tous deux le complot qui se trame. Les personnages sont plutôt attachants. Publius a beaucoup d'humour et n'hésite pas à se moquer de tout le monde, en particulier de son neveu. Lucius est un personnage plus classique. le jeune homme ne supporte pas la campagne et est absolument ravi d'aller à Rome. Il y fera bien sûr une rencontre mais qui lui donnera du fil à retordre.

J'ai lu ce roman avec beaucoup de plaisir et je pense que l'association Rome antique/roman policier plaira aux plus jeunes. Je le conseillerai autour de moi pour les enfants à partir de 10 ans.
Lien : https://lecturesdemistinguet..
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Didier Jeunesse ainsi que le site Net Galley pour cette très jolie découverte. Je voulais lire Bluebird de Tristan Koëgel depuis très longtemps et j'ai souhaité découvrir sa plume sur ce titre où tout m'attirait. Je lirais Bluebird dès que possible, parce que le complot du trident était génial, j'en suis sortie enthousiaste et admirative.

Forcément, dès qu'on me parle d'Histoire, je rapplique. Vous ajoutez une sombre histoire de complots, de ville qui s'éteint, d'enquête, des références à Poséidon avec ce trident... Bref, un peu d'aventure et de policier, tout de suite, je signe ! En plus, la couverture est très jolie, j'adore la couleur et le style graphique qui rappelle les figures des poteries gréco-romaines et ça me rappelle mes cours de fac ! J'étais curieuse, je n'ai pas mis très longtemps à entrer dans le récit et j'en suis sortie agréablement surprise. C'est un super roman qui m'a tenue facilement en haleine pendant ma lecture.

Il se lit rapidement du fait de ses 192 pages, toutefois, la plume de l'auteur est fantastique. Elle fourmille de détails sans être écoeurante, elle permet de s'immerger totalement dans l'ambiance, dans la ville de Rome à l'antiquité. C'est précis, bien imagé, c'est agréable à lire d'un point de vue de l'enchaînement des actions, de la personnalité des protagonistes ou des révélations. Ces dernières sont bien menées et j'ai été très surprise d'apprendre le coupable final ainsi que la vérité ; l'auteur sait vous promener, vous offrir des vérités et de demi-vérités tout en continuant de vous cacher l'essentiel qui survient en un beau coup de théâtre. Cette plume vous plonge dans une époque aussi auréolée de lumière qu'elle possède de zones d'ombres, on ne vous épargne rien de la peste, de la corruption ou des bas-fonds de Rome la nuit. J'ai franchement apprécié cette vision non édulcorée (ou peu) de l'Histoire, c'était vraiment cool, après, ça reste largement lisible même pour les âmes sensibles !

L'intrigue était très intéressante. On nous présente un enquêteur accusé d'un meurtre et pour se défendre, il va devoir se remémorer toute la suite d'événements qui l'ont mené jusque-là. Il nous dévoile ses découvertes au port d'Ostie, ses rencontres avec les acteurs importants de la ville de Rome, son amitié avec Titus. Publius est un protagoniste très attachant dans le sens où nous avons affaire à un vieux monsieur bien particulier : bougon, cynique, très intelligent et fin observateur. C'était très intéressant de faire de cet homme le personnage principal et central de l'histoire. Autour de lui, nous trouvons toute une foule de protagonistes que je vous laisse découvrir, comme une esclave, Lucius (le neveu de Publius), le médecin de Titus, Titus lui-même... Ils sont humains, ni tout blancs, ni tout noirs. Ils ont leurs défauts et leurs qualités, mais étonnamment, je les ai tous appréciés pour leurs rôles.

L'histoire nous mène à nous interroger sur Rome. On découvre un vaste complot accompagné de ce symbole du trident et l'enquête est vraiment bien faite. Entre passé et présent, elle coule naturellement, elle tient en haleine et elle sait se montrer intéressante. Entre les secrets de famille, les rêves de gloire, les amours perdus, l'auteur a réuni d'excellents ingrédients à tel point qu'il me tarde de relire une pièce de Racine histoire de parfaire l'ensemble. Je vous laisse deviner laquelle pour ne pas gâcher la lecture ! En tout cas, j'ai trouvé l'histoire et l'ambiance maitrisées du début à la fin, je suis très contente de cette découverte.

En conclusion, c'est mon premier roman de Tristan Koëgel, mais ce ne sera pas le dernier ! Tout est merveilleux, les 192 pages passent toutes seules et je n'ai pas eu de sentiment d'inachevé ou de manque. L'enquête policière est bien menée, l'immersion dans cette Rome antique est totale, les personnages sont attachants et sympathiques. J'ai passé un très bon moment avec Publius, les thèmes abordés sont plus que passionnants et le tout est très bien écrit.
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, qui a le mérite de prendre place dans la Rome antique, et tourne autour d'une intrigue intelligente et de personnages hauts en couleurs. Un roman jeunesse court, mais qui ne prend pas son lecteur pour un idiot !

J'ai énormément apprécié le contexte historique dans lequel se déroule l'intrigue de ce roman, qui est la Rome antique. L'auteur développe son univers grâce à un vocabulaire riche et bien expliqué, et à une implication dans le domaine politique. L'intrigue se situe entre complot politique, histoire d'amour et course poursuite sanitaire, et l'ambiance propre à l'époque est bien retranscrite. Et l'histoire d'amour n'est pas n'importe laquelle, puisque c'est celle de Titus et Bérénice, oui oui oui !

En plus d'un univers historique bien développé, l'intrigue est loin d'être idiote. le tout fonctionne bien grâce au personnage principal de Publius, qui est intelligent et sarcastique, et qui ne prend pas les apparences pour acquises. C'est un personnage qui possède beaucoup d'humour et de sang-froid, et ne se laisse pas manipuler ni tromper par les apparences. Il est réfléchi, et n'hésite pas à faire confiance à de plus jeunes que lui, notamment son neveu Lucius. C'est agréable de voir ce genre de héros dans les livres : non, les héros ne sont pas forcément des enfants ou des adolescents ! Les adultes peuvent aussi être héroïques, et ce rappel fait du bien !

L'intrigue est également très bien menée, l'auteur s'évertuant à la construire autour de quelques flashbacks afin de mener le suspense jusqu'aux dernières pages. Après, ça reste un roman jeunesse, donc il y a pas mal de facilités scénaristiques et une romance un peu niaise au milieu de tout ça, et la fin est également un peu étrange… Mais tout de même, le côté historique est bien expliqué et l'intrigue bien menée avec un bon rythme qui entraine de la réflexion, et rien que pour cela ce roman mérite d'être lu !

Le complot du Trident est un roman jeunesse à prendre pour ce qu'il est : un roman jeunesse, court, sans prétention, avec quelques défauts, mais tout de même intelligent et bien mené !
Lien : https://matoutepetiteculture..
L'empereur Titus est découvert mort. Rapidement, on conclut à un assassinat et on recherche le coupable. Son enquêteur, Publius, venait de découvrir un étrange complot dont les membres portaient un trident d'or en pendentif. Mais celui-ci est arrêté et conduit en prison. Avec l'aide de son neveu Lucius, il tente d'élucider qui est derrière tout cela. Un très bon récit, vraiment bien écrit, sur fond d'empire romain décadent, qui maintient le lecteur en haleine jusqu'au bout. Les personnages sont savoureusement croqués par l'auteur. C'est instructif et drôle. A réserver toutefois aux bons lecteurs de collège.
Rome est menacée par la peste. Refusant de croire à une malédiction, Publius et son neveu Lucius mènent l'enquête,

« Les dieux sont contre vous, Romains ! Vous êtes trop arrogants ! Vous ignorez la mer ! Vous la croyez soumise de bout en bout à vos légions ! La terre s'est ouverte à Pompéi et maintenant, la peste ! Qu'y aura-t-il d'autre demain pour vous punir ? Neptune aux cheveux bleus, le dieu qui fait trembler la terre, le souverain des flots, Neptune, oui ! C'est lui qui vous accable ! Personne ne peut soumettre cette mer, ni les terres qui la bordent, ni les hommes qui y vivent ! Neptune vous accable ! »

Situé après la mort de l'empereur Titus, « le complot du trident » est un roman qui se lit très bien (personnages comme intrigues sont passionnants), au style vif. Une agréable lecture qui permet au lecteur de remonter le temps. On ne s'y ennuie pas un moment. le roman sort en librairie le 4 octobre 2017.
Lien : https://imaladybutterfly.wor..