Critique de lepanieralectures

Un véritable coup de coeur. Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas me lancer dans un résumé de chacune afin de ne pas gâcher le plaisir de la découverte. Je me contenterai de dire qu'elles partagent toutes un même cadre : les pays de la Méditerranée, à des époques différentes. Chacune baigne dans une atmosphère étrange, presque onirique, un peu comme les Nouvelles Orientales de Yourcenar.
Que dire ? Tout d'abord la plume est très belle, à la fois accessible et exigeante. C'est typiquement le genre de lecture qui peut plaire aux jeunes comme aux moins jeunes.
Ensuite, il y a, je trouve, une véritable cohérence et une belle harmonie entre tous les récits ; aucun n'est un ton en dessous des autres (même si je donnerais une mention spéciale à la "chute" de la nouvelle éponyme ?).
Enfin, aucun de ces récits ne cède à la facilité, certains ont même une véritable dimension de conte cruel. Pour ceux et celles qui souhaitent éviter à leurs enfants des lectures trop niaises, c'est absolument parfait !
Autre mention spéciale : la très belle couverture.
En somme, allez-y !