Editions Géorama (25/02/2012)
Vérité d'une expérience exprimée en une formule ramassée, le proverbe est de toutes les civilisations. Son antiquité est souvent soulignée par l'archaïsme dans l'expression ou par des références historiques anciennes. Les proverbes japonais ne font pas exception puisqu'ils s'inspirent de la sagesse des générations passées et même parfois de l'héritage de la Chine ancienne. Feuilleter les pages de cet ouvrage, c'est revenir à l'authenticité. C'est tourner le dos à to... >Voir plus
Que lire après Proverbes & dictons du JaponVoir plus
Un petit recueil de dictons japonais avec des illustrations drôles et à propos.
Le livre ne fait pas 100 pages. Ce n'est donc pas une bible des dictions et proverbes.
C'est une sélection qui a le mérite de nous faire découvrir ce qui nous rassemble, mais aussi la façon de voir différente des Japonais.

Pour appréhender le monde, soyez comme le tôfu *.

p.26

* le tôfu est une sorte de fromage de soja. De forme cubique, il est de consistance douce et souple. Pour traverser la vie, il est préférable d'être à la fois rigoureux et flexible, carré et conciliant.
Tentakaku uma koyuru aki
Ciel d'éther, chevaux et cavaliers repus, c'est l'automne.
Au Japon, l'automne est considéré comme la saison la plus faste.
Les murs ont des oreilles, les shôji* ont des yeux.

p.23
*Les shôji sont des cloisons coulissantes faites de bois et de papier tendu. Les enfants ont l'habitude d'y faire des trous avec un doigt mouillé pour espionner les chambres de leurs aînés ou de leurs parents.
Tazan no ishi

La pierre de la montagne voisine peut servir à aiguiser ses propres connaissances

Dans la culture japonaise on associe le fait d'aiguiser ses connaissances à l'image du katana - sabre du samouraï - que l'on affûte.
Se servir d'une pierre à aiguiser inconnue signifie rester ouvert pour enrichir son propre monde.
Taka wa uetemo ho wa tsumazu
Même affamé, le faucon ne volera pas le blé.

Avoir suffisamment de principes et d'amour-propre pour ne pas fauter même lors des périodes les plus difficiles.

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus