*léger ronflement*

*soupir*

*battement d'yeux*

*ronflement réitéré*

Ah, zut, vous êtes là? Non, excusez-moi, c'est juste que ce roman m'a plongée dans un sommeil profond. Je me suis ennuyée! Ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé à ce point-là… Bon, faut dire, je n'étais pas très partante à la lecture de la quatrième de couverture mais la couverture, elle, me plaisait. M'attirait. Me vampait. Je la trouvais intrigante et je n'ai pas été capable de lui résister. Mais qu'allais-je faire dans cette galère! Ce roman je l'ai trouvé long, peu intéressant, encombré de grands sentiments qui ne sont pas vraiment ma tasse de thé. Je ne suis pas particulièrement fan de biographies d'écrivains, cela dit, mais je pensais que celle-ci serait romancée différemment. Parce qu'ici, Sheila Kohler essaye d'imiter le style des soeurs Brontë et, s'il y a une chose dont je peux vous assurer, c'est qu'elle ne leur arrive pas à la cheville. du coup c'est long, lent, insipide…

Alors, bien sûr, c'est sans prétention. Ma charge est peut-être un peu lourde pour un roman qui a été peu médiatisé et peu mis en avant. Mais voilà, j'ai la dent dure contre l'ennui.
Lien : http://www.readingintherain...
J'aime beaucoup le roman écrit par Charlotte : Jane Eyre et j'ai déjà lu quelques biographies sur la famille Brontë.
Sheila Kohler arrive à me faire sentir l'atmosphère qui entoura les trois soeurs dévouées auprès de leur père atteint de cécité puis âgé. Elles ont essayé de remplacer leur mère morte trop jeune auprès de leur frère et de leur père même si Charlotte à la fin de sa vie a connu quelques moments de bonheur matrimonial auprès du vicaire de son père, Arthur Bell Nicholls.
C'est quand même incompréhensible qu'elles aient pu écrire de tels chefs-d'oeuvre romantiques dans un environnement aussi triste et pesant. Comme quoi la valeur d'un ouvrage se moque bien du milieu dans lequel il est écrit. Il est intemporel.
Sheila Kohler
Quand j'étais Jane Eyre
Ce livre nous propose une investigation psychologique des motivations de trois auteurs, Charlotte, Emily et Ann Brontë.
Je déteste les biographies, et plus encore celles qui sont des reconstitutions « de chic » de la psychologie d'un auteur, ou d'un artiste et prétendent expliquer leur oeuvre par leur vie.
Ce livre a cette ambition, de mettre en parallèle d'une part les frustrations, les amours, les malheurs de vies marquées par la mort et le morbide et d'autre part les ressorts de la création littéraire.
C'est ce point de vue qui me semble contestable. La vie des auteurs est ce qu'elle est. Ni plus ni moins intéressante que la nôtre ou celle de nos voisins. Un roman est une aventure intellectuelle, imaginaire et sensible qui dépasse largement le plan du simple ressassement que ferait l'auteur de sa vie.
Je ne saisis donc pas nettement l'intérêt qu'il y a à tenter d'aborder un écrivain par la connaissance, ou pire, la reconstitution historique de sa vie, en le mettant en scène, en particulier dans son acte d'écriture. Parce que probablement, de ses motivations intimes, nous ne pourrions jamais venir à bout ; et que ce qui nous reste essentiellement, c'est son oeuvre.
Lisons donc l'oeuvre des soeurs Brontë. Elle seule est intéressante. Lisons Wurthering Heights, ou Jane Eyre, et laissons les morts là où ils sont.

Le travail de Sheila Kohler s'apparente pour moi à la nécrophagie, et consiste à se faire une gloire littéraire sur le dos des morts, sans pour autant nous révéler la grandeur de leur oeuvre.
Le seul intérêt que j'ai trouvé à ce livre est sa composition, et sa lecture à plusieurs voix ; le fait d'envisager le récit selon plusieurs points de vue, en donnant alternativement la parole à l'une ou l'autre des protagonistes, forme un ensemble vivant et agréable à lire.
Bref tout l'opposé de la complexité et de l'âpreté des oeuvres des trois soeurs…

Michel le Guen
Roman, biographie, biographie romancée ? Impossible de le définir vraiment. Au final, c'est beaucoup romance et une auteur qui qualifie Charlotte Brontë de "personnage fictif".

J'ai trouvé le roman long malgré son peu de pages et le style lourd et plat à la fois. Je n'ai fait que tourner les 260 pages sans conviction, par curiosité et dépit mais pas par plaisir. Trop de flashbacks et de digression inintéressantes pour réussir à capter mon attention.

Tout cela est bien dommage car l'idée de départ me plaisait bien : comment Charlotte Brontë a eu l'idée d'écrire Jane Eyre, sur quels moments de sa vie s'est-elle basée, d'où lui est venue l'inspiration pour tel ou tel personnage... Et au final, ce sont bien les seuls passages que je retiendrais.

Bref, une idée intéressante mais qui m'a laissée de marbre.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..