Un roman pseudo biographique reprenant la vie de Charlotte Brontë auteur de l'un des plus grands ouvrages de la littérature anglaise : Jane Eyre.

Charlotte, jeune femme de 30 ans, célibataire est au chevet de son père suite à une opération tentant de lui redonner une meilleure vue. Cette convalescence nécessitant plusieurs jours, nous suivons la vie de la maisonnée au travers des récits de Charlotte, de son père, de l'infirmière à domicile. Profitant des moments de calme nécessaire au rétablissement de son père, nous suivons la naissance de son roman inspiré de souvenirs de son passé douloureux qui se présente dans ce livre sous forme de retour dans le passé. Son enfance avec ses frères et soeurs, leur désir d'écrire qui les taraudent tous, la mort tragique dans un pensionnat horrible de deux des soeurs, son amour pour un homme marié lors de son voyage à Bruxelles, l'alcoolisme de son frère, et sa relation houleuse avec Arthur Bell Nichols, son futur mari et ce jusqu'à la mort de l'auteur.

J'ai acheté ce livre il y a un bon moment déjà et je l'avais laissé de côté sciemment suite à ma lecture d'un autre livre reprenant la même histoire quasiment de la même manière : le journal secret de Charlotte Brontë de Syrie James. Lire celui-ci après m'aurait d'une part donné l'impression de lire un plagiat et d'autre part, je n'aurai pas apprécié ce dernier à sa juste valeur. Malheureusement, j'espérais beaucoup de ce livre et j'en suis sortie déçue.

Ce roman est d'une tendresse incroyable dans le texte. Sheila Kohler reprend la vie de Charlotte Brontë mainte fois évoquée sous la forme d'un roman biographique où l'émotion et l'humour cohabitent sans tombé ni dans la romance guimauve, ni dans le pathos. Nous suivons au travers des différents points de vue (Charlotte, l'infirmière, le père) la naissance de l'oeuvre magistral Jane Eyre dont la trame est alimentée par le vécu tragique de son auteur qu'elle retranscrit et exprime avec son personnage féminin osant répondre, se défendre.
Sheila Kohler arrive à nous téléporter dans le passé et nous permet de revivre les moments clefs de la vie de Charlotte en passant par différents moments heureux ou tragiques qui ont forgé cette jeune femme jusqu'à son décès.

Un roman plaisant à lire… MAIS le côté romancé est vraiment trop prédominant et édulcore des éléments importants de la vie de Charlotte Brontë afin d'apporter du contenu à ce texte et le rendre agréable au lecteur. Les soeurs sont présentes mais caricaturées et façonnées afin de donner la réplique à Charlotte, les situations sont arrangées pour amener le lecteur dans la bonne gamme de sentiments. Je ne sais pas mais… en le lisant, j'avais par moment un sentiment de discordance surtout après avoir lu la biographie merveilleuse d'Elizabeth Gaskell (éditions du Rocher) portant sur la vie Charlotte Brontë. Après cela, toutes les pseudo adaptation paraissent bien fades. Dans ce roman, Sheila Kohler semble avoir tenté de rester neutre au maximum afin de plaire au plus grand nombre lissant certains caractères, omettant certains éléments pour obtenir quelque chose de …. stérile, de bien pensant sans heurter personne.

Comme pour le journal caché de Charlotte Brontë de Syrie James, un livre adorable et permettant de se familiariser d'une manière accessible avec l'auteur et son oeuvre. Si cela donne ensuite au lecteur l'envie de se plonger dans un de ses ouvrages, ce sera merveilleux.
Magnifique livre sur la naissance d'une auteure, son enfance, ses peurs, ses chagrins, ses déceptions. Que Joyce Carol Oates ait encouragé et soutenu Sheila Kohler dans l'écriture de ce roman n'est pas étonnant ; elles ont en commun la même écriture fine, ciselée , qui a le pouvoir de décrire mille émotions en quelques mots. Je le recommande vivement.
Roman historique où Sheila Kohler essaie d'imaginer ce qui se passait lorsque Charlotte Brontë écrivait son chef d'oeuvre “Jane Eyre”.

Je qualifierais ce roman d'intéressant plus que passionnant. J'ai été un peu déstabilisé par la structure du récit. On raconte la vie de Charlotte et ses soeurs puis ensuite on se retrouve dans l'histoire de Jane Eyre … ce qui est parfois mêlant. Tout est bien écrit et il est fascinant de découvrir la place des femmes dans une famille conventionnelle de l'époque ainsi que les règles régissant leur vie.

Je vous le conseille avec réserve.
Il est commun de constater qu'après la lecture des Hauts de Hurle-Vent ou de Jane Eyre, les critiques s'interrogent. Comment des jeunes filles aux profils aussi sages ont pu décrire avec tant de précisions la passion et la noirceur ?

Je me demande à mon tour si ce n'est pas méconnaître les femmes ou l'écriture que de se poser une telle question. Les soeurs Brontë ne sont-elles pas le juste reflet de l'imagination au service de l'écriture ? Leurs vies, épiques et tragiques, ne démontrent-elles pas la source de leurs inspirations ?

Le carcan de la femme, la mort, l'abandon, l'addiction, la folie, la désolation, comment peut-on encore affirmer que Charlotte, Emily et Anne, n'ont rien connu excepté la lande et leur père malade ?

En n'expliquant rien mais en racontant beaucoup, Sheila Kohler dépeint les multiples facettes de ces trois soeurs exceptionnelles et tout particulièrement celles de Charlotte Brontë durant l'écriture de Jane Eyre, l'un de mes romans préférés.

Une lecture douce, le temps suspendu, que l'on quitte à regret.
Lien : http://www.audouchoc.com/art..
Je sors un peu perplexe de cette lecture et - au moment de noter - je ne sais pas trop quoi mettre. On ne peut pas dire que j'ai détesté, ne que j'ai perdu mon temps dans cette lecture. Non, je suis allée jusqu'au bout et assez rapidement. On ne peut pas dire que c'est mauvais, non, c'est même très bien écrit. Alors d'où me vient ce sentiment de "bof"...

Le livre est scindé en trois partie: une à Manchester, on voit naître Jane Eyre et Edward Rochester sous la plume d'une Charlotte Brontë qui dans cette histoire cherche un catharsis à son histoire d'amour douloureuse avec son professeur Belge. Cette partie est trèèèèèèèèèès lente, et s'attarde beaucoup sur le père, faisant de lui un portrait que je n'ai pas aimé et qui coule en directe ligne de la biographie d'Elizabeth Gaskell, dont on sait aujourd'hui qu'elle n'est pas très juste. Charlotte y apparait comme une victime des hommes (son père, son frère, son professeur...) et de ses sentiments.

La deuxième partie - celle que j'ai préféré - se passe dans le presbytère d'Haworth, c'est la plus dynamique, on y voit les autres soeurs - Anne et Emily, leurs interactions, on mesure le contexte familial. C'est la partie de l'attente: les envois de manuscrits, les refus, puis finalement la publication.

La troisième partie concerne Londres, c'est le succès de Charlotte, la relation avec son éditeur. Partie plaisante, mais très vite expédiée, comme l'est la mort de Branwell, Emily puis Anne, tout comme la fin de vie de Charlotte.

Certains passages m'ont laissé dubitative - les ébats sexuels du pasteur et de sa femme, franchement...

Je crois que je n'ai pas aimé l'impression de tristesse, de colère, d'amertume qui se dégage de ce livre, comme si Sheila Kohler avait voulu coller à la "légende" des Brontë. J'ai préféré la biographie de Stéphane Labbé, qui donne une image bien plus vivante de ce trio extraordinaire.
Sheila Kohler, née en Afrique du Sud et résidant aux Etats-Unis, s'attaque ici à un monument de la littérature britannique ; elle raconte de façon romancée la vie de Charlotte Brontë (1816-1855), pas bien gaie (un doux euphémisme) et la naissance de son roman le plus célèbre, pas bien gai non plus, Jane Eyre. Les deux se mélangent dans ce roman mais n'oublions pas que Jane Eyre est en quelque sorte son autobiographie (publiée sous un pseudonyme masculin car les choses n'ont pas beaucoup évolué pour les femmes depuis Jane Austen).
Entre pauvreté, principes moraux rigides, vie retirée à la campagne et des vies trop vite terminées, ne vous attendez pas à rire ni même sourire en lisant cet ouvrage. La première des trois parties, la plus longue, manque singulièrement de rythme, même si l'on sait que Charlotte est au chevet de son père qui vient d'être opéré d'un oeil et qu'il est , de surcroît, loin d'être un joyeux drille, il est pasteur. Il m'a fallu résister à l'envie d'abandonner ma lecture.
La seconde partie est plus tonique, mais ne correspond pas vraiment au titre, puisqu'il s'agit alors du frère et des trois soeurs Brontë essentiellement. Cela permet de comprendre dans quel milieu Charlotte a vécu et de s'étonner de sa connaissance de l'âme humaine, elle qui a vécu dans un monde si restreint voire étriqué.
J'ai trouvé étonnant qu'après avoir écrit un certain nombre de chapitres qui traînaient en longueur, l'auteure ait fait le choix dans la troisième partie, de faire mourir les trois frère et soeurs de Charlotte en l'espace d'un seul paragraphe, sans aucune étude de son ressenti lors de cette période qui a pourtant dû être bien douloureuse, tant elle leur était attachée. C'est dommage parce que cette dernière partie est la plus émouvante : ce sont les quelques années de petits bonheurs avant sa propre mort.
Un sujet d'étude qui m'intéressait a priori mais dont je n'ai apprécié qu'à peine les deux tiers. Il n'est pas parvenu à me donner envie de prendre le risque de relire Jane Eyre, ayant par ailleurs été échaudée lorsque j'ai relu « Les Hauts de Hurlevent » de sa soeur Emily.

Une histoire d'une telle langueur qu'elle en devient parfois lassante, sans qu'on puisse pourtant vouloir se détacher de Charlotte et de ses soeurs.

Dans leur triste petite maison, les soeurs Brontë écrivent et essaient de se faire publier. Entre un père impotent et un frère à la dérive, elles se serrent les coudes.
Chacune a sa propre histoire, mais c'est sur celle de Charlotte de l'on s'arrête le plus : son amour pour son professeur de français, ses déboires de gouvernantes et les petits détails de son existence qui sont autant de sources d'inspiration pour écrire.
Jane Eyre prend ainsi forme, en parallèle d'Agnès Grey (pour Anne) et Catherine et Heathcliff (pour Emily).

Ce roman est assez court, avec une jolie écriture, mais l'action est définitivement trop lente : l'accent est résolument mis sur les sentiments et les réflexions personnelles des trois soeurs.
Je suis heureuse d'avoir lu ce livre pour l'impression d'intimité qu'il m'a fait ressentir avec les trois célèbres écrivaines. Cependant, ce ne fut pas tout à fait une partie de plaisir et je suis contente de l'avoir terminé et de pouvoir passer à autre chose…
Sheila Kohler se plonge dans l'époque des soeurs Brontë pour en illustrer les points essentiels.
C'est tout d'abord le temps où les femmes sont cantonnées à leur rôle d'épouse, même si elles apprécient peu le sexe et souffrent de grossesses multiples. La mère des soeurs Brontë, mariée à vingt neuf à un pasteur en est le premier symbole. le pasteur entretient cette différence, même si il a donné une certaine éducation à ses filles,il vénère son seul fils, pourtant égoïste et incapable.
« son frère a été et reste l'obsession de son père, la plaie qu'il ne cesse de lécher comme un chien. Jamais il n'a éprouvé les mêmes sentiments pour ses filles attentionnées, qui se sont battues avec courage, qui ont pris soin de lui et de sa maison, malgré leurs poumons malades. »
Alors pour faire valoir leurs talents littéraires les soeurs Brontë envoient leurs manuscrits aux éditeurs sous des pseudonymes masculins.
« La littérature ne saurait être l'affaire d'une femme. » juge un célèbre poète de l'époque.
Persévérantes et convaincues de leur talent, Emily et Anne verront leur patience récompensée pour les manuscrits des Hauts du Hurlevent et Agnès Grey alors que Charlotte, qui avait envoyé le professeur) devra attendre un peu plus pour toutefois devancer ensuite ses soeurs en triomphant avec Jane Eyre.
Sheila Kohler devient alors plus psychologue alors que l'ambiance entre les trois soeurs de caractère bien différent se détériore.
Le roman de Sheila Kohler expose les sources d'inspiration des soeurs Brontë à la lueur de leur quotidien, et illustre cette passion de l'écriture qui anime ces filles peu heureuses en amour.
» Écrire est sa façon de s'évader, de fuir cette cellule de solitude, d'obscurité et de désespoir. »
Ce roman retrace aussi le destin tragique d'une famille dont le rêve a souvent été « d'aspirer à la célébrité et à la gloire« . A part le père mort à près de quatre vingt ans, les membres de la famille disparaissent rapidement après des vies tourmentées et des amours contrariées.
Condition féminine, destin familial et création littéraire sont les trois points intéressants de ce roman qui nous replonge avec plaisir dans l'oeuvre des soeurs Brontë.
La première partie où Charlotte écrit auprès de son père m'a toutefois semblé manquer de rythme. L'auteur évoque les différentes facettes du caractère de Charlotte ( dévotion au père, sensibilité, jalousie, ambition, sentiments pour des hommes inaccessibles), effleure les personnalités d'Emily et Anne, insiste sur le problème d'alcool et de drogue de Barnwell mais ne parvient pas à me faire ressentir de l'empathie pour ses personnages.
Pourtant ce roman me permettra sûrement une meilleure relecture de Jane Eyre, en connaissant davantage la vie de Charlotte Brontë.
Lien : https://surlaroutedejostein...
J'ai été intéressée par ce livre car j'ai aimé lire les oeuvres des soeurs Brontë et c'est donc toujours "sympa" de découvrir plus "intimement" la vie des auteurs que l'on apprécie ( une vie plutôt lugubre en l'occurrence pour les "Brontë" , argh ) mais je me demande dans quelle mesure ce livre intéressera quelqu'un qui n'a jamais lu les fameux romans de ces soeurs-là ... ( je veux dire par là qu'en tant que "roman" , et non en tant que "sorte de biographie" , je trouve que ce n'est pas un livre " qui se suffit à lui-même " )( oui je sais , je ne suis pas claire, mais je ne vois pas comment exprimer autrement ce que je ressens face à cette lecture ... ).

Un livre à réserver aux amatrices ( et aux amateurs ? ) des romans des soeurs Brontë , curieuses de découvrir l'envers ( assez gris ) du décor.

la suite ( +extraits ) à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2014/10/04/30707411.html
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Le début a été, à mon sens, laborieux à se mettre en route. On est plongé dans la vie de Charlotte Brontë, lorsque son père se fait opérer des yeux. Alors qu'elle emplit son rôle de garde-malade, le roman qui l'a rendu célèbre, Jane Eyre, lui vient. L'autrice alterne retours dans le passé de la vie de Charlotte Brontë, moments du présent et passages fondateurs dans Jane Eyre. Donc déjà, ce livre n'est pas à lire si vous n'avez jamais lu Jane Eyre !
J'ai beaucoup plus aimé le livre à partir du moment où Charlotte retourne à Hathrow, et qu'on a donc ses deux autres soeurs, Anne et Emily, et le fameux frère terrible, Branwell. On en apprend énormément sur elles, sur leur méthode de travail, sur leur vie, et comment elles ont commencé à être connues. Cela m'a plus intéressée que lorsqu'il y avait des parallèles fait entre la vie de Charlotte et celle de Jane, c'est toujours délicat je trouve de se mettre à la place d'une si grande autrice, surtout quand on a peu d'éléments sur son inspiration. Ce livre m'a donné envie de lire la biographie de la fratrie Brontë que j'ai dans ma PAL, écrit par Elisabeth Gaskell (citée en référence par Sheila Kohler à la fin de son livre)