AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782259248402
378 pages
Plon (13/10/2016)
3.25/5   8 notes
Résumé :
22 novembre 1963. La mère de Kip, 14 ans, et de Jeannie, 19 ans, trouve la mort dans un accident tragique. Quelques heures plus tard, le président Kennedy est assassiné. Pris dans la rencontre fortuite de leur drame familial et de l'Histoire, les deux adolescents sont laissés sans repères …Jeannie, qui devient serveuse un peu par hasard, tombe enceinte d'un jeune médecin de bonne famille. Pour préserver les conventions, elle se marie mais peine à trouver sa place da... >Voir plus
Que lire après Sur le filVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Quel dommage que cette histoire soit si fade, si lisse et que les personnages n'aient pas pris leur envol.
Jeannie avait pourtant l'opportunité de sortir de ce conformisme si prégnant dans cette bourgeoisie américaine des années 60. La jeune Lee, pleine de convictions, éprise de liberté, en recherche de repères qui la fasse vibrer, aurait pu l'y aider. Mais l'auteure a laissé Jeannie dans ses peurs, son manque d'assurance, à la lisière d'une vie autre que celle de la gentille femme au foyer, qui s'occupe avec constance de ses enfants et de son mari.
Pareil pour le frère de Jeannie, Kip, qui va partir pour la guerre au Vietnam par désoeuvrement, et qui une fois là bas ne saura pas gérer sa peur, sa faiblesse et qui agira bêtement sans mesurer les conséquences futures.
Je pensais qu'il se passerait quelque chose avec Vances, ce marine gravement blessé et qui doit apprendre à vivre avec ses blessures. Mais non , même lui , n'évolue pas. Ces gens là n'apprennent rien et restent dans leur petite vie étriquée et sans saveur. C'est déprimant et frustrant. Dommage oui quand l'auteure a un vrai potentiel d'écriture . J'espère que son prochain livre sera plus vivant, plus piquant et passionné.
Commenter  J’apprécie          40
Hannah Kohler signe un premier d'une sensibilité rare et d'une profonde humanité. Un roman dans la lignée des plus grands !

Première surprise lorsque j'ai terminé ce livre : Hannah Kohler est anglaise et non américaine. Pourtant elle a réussi à capter une époque et un pays comme si elle y avait vécu. C'est ainsi que l'on perçoit le travail de documentation impressionnant effectué afin de retranscrire la grande Histoire. Ce qui est fascinant dans ce livre c'est le fait que le récit des deux personnages principaux est à la fois en lien inhérent avec leur période mais aussi à contre courant de leur époque.

Ainsi lorsque le pays est en deuil suite à l'assassinat de Kennedy, Jeannie et Kip vivent leur propre deuil personnel, un deuil qui va changer leur vie et les amener à faire des choix. Deux êtres brisés par le décès de leur mère vont ainsi essayer de se relever mais est-ce possible lorsqu'on est presque entièrement détruit ? Si Jeannie a du mal à trouver sa place dans sa nouvelle famille et son couple; Kip est quant à lui écorché vif au point de choisir la guerre et de commettre un acte irréparable.

Les années 60 aux États-Unis sont ainsi dépeintes de façon pertinente et passionnante : deux êtres unis par le sang, une soeur qui va tout faire pour sauver son frère... Une société conditionnée par la guerre du Vietnam qui se déroule si loin mais qui détruit chaque jour des familles part la mort d'un fils, d'un frère, d'un père... Une époque façonnée par la mort, les moeurs et le chaos. Tout cela au travers d'une très belle écriture traduite par Caroline Bouet.

En définitive, un premier roman excellent qui met en lumière une époque incontournable de l'histoire américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre m'a rappelé Idaho de Andria Williams. Dans les deux cas, l'intrigue se place dans les années 1960 aux Etats-Unis, dans les deux cas, on y voit un jeune couple en train de se construire (ici Jeannie et Billie) et soumis à rude épreuve. le frère de Jeannie, Kip, s'est enrôlé et est parti à la guerre, au Vietnam. Soumis à la tyrannie du commandant de leur base, il va commettre un acte irréparable. Jeannie va devoir mettre son couple en danger pour tenter de sauver son frère.
Et le lecteur assiste impuissant aux tentatives de Jeannie.
Dans les deux cas, les auteurs peignent une Amérique fade, sans optimisme, étriquée dans les valeurs morales. Je pense que c'est ce qui, j'avoue, m'a laissée dans les deux cas sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3169 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}