AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259248403
Éditeur : Plon (13/10/2016)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Résumé :
22 novembre 1963. La mère de Kip, 14 ans, et de Jeannie, 19 ans, trouve la mort dans un accident tragique. Quelques heures plus tard, le président Kennedy est assassiné. Pris dans la rencontre fortuite de leur drame familial et de l'Histoire, les deux adolescents sont laissés sans repères …Jeannie, qui devient serveuse un peu par hasard, tombe enceinte d'un jeune médecin de bonne famille. Pour préserver les conventions, elle se marie mais peine à trouver sa place da... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
LeaTouchBook
  21 décembre 2016
Hannah Kohler signe un premier d'une sensibilité rare et d'une profonde humanité. Un roman dans la lignée des plus grands !
Première surprise lorsque j'ai terminé ce livre : Hannah Kohler est anglaise et non américaine. Pourtant elle a réussi à capter une époque et un pays comme si elle y avait vécu. C'est ainsi que l'on perçoit le travail de documentation impressionnant effectué afin de retranscrire la grande Histoire. Ce qui est fascinant dans ce livre c'est le fait que le récit des deux personnages principaux est à la fois en lien inhérent avec leur période mais aussi à contre courant de leur époque.
Ainsi lorsque le pays est en deuil suite à l'assassinat de Kennedy, Jeannie et Kip vivent leur propre deuil personnel, un deuil qui va changer leur vie et les amener à faire des choix. Deux êtres brisés par le décès de leur mère vont ainsi essayer de se relever mais est-ce possible lorsqu'on est presque entièrement détruit ? Si Jeannie a du mal à trouver sa place dans sa nouvelle famille et son couple; Kip est quant à lui écorché vif au point de choisir la guerre et de commettre un acte irréparable.
Les années 60 aux États-Unis sont ainsi dépeintes de façon pertinente et passionnante : deux êtres unis par le sang, une soeur qui va tout faire pour sauver son frère... Une société conditionnée par la guerre du Vietnam qui se déroule si loin mais qui détruit chaque jour des familles part la mort d'un fils, d'un frère, d'un père... Une époque façonnée par la mort, les moeurs et le chaos. Tout cela au travers d'une très belle écriture traduite par Caroline Bouet.
En définitive, un premier roman excellent qui met en lumière une époque incontournable de l'histoire américaine !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Gwenotheque
  18 juillet 2017
Ce livre m'a rappelé Idaho de Andria Williams. Dans les deux cas, l'intrigue se place dans les années 1960 aux Etats-Unis, dans les deux cas, on y voit un jeune couple en train de se construire (ici Jeannie et Billie) et soumis à rude épreuve. le frère de Jeannie, Kip, s'est enrôlé et est parti à la guerre, au Vietnam. Soumis à la tyrannie du commandant de leur base, il va commettre un acte irréparable. Jeannie va devoir mettre son couple en danger pour tenter de sauver son frère.
Et le lecteur assiste impuissant aux tentatives de Jeannie.
Dans les deux cas, les auteurs peignent une Amérique fade, sans optimisme, étriquée dans les valeurs morales. Je pense que c'est ce qui, j'avoue, m'a laissée dans les deux cas sur ma faim.
Commenter  J’apprécie          00
Lire un extrait
autres livres classés : Guerre du Viet-Nam (1961-1975)Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
892 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre