Éditeur : Glénat (03/01/2014)
4.27/5   44 notes
Peur sur la ville

Ergastulum est un nid de crapules où s affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y uvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface...... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

6 avis
7 avis

gayane
  19 novembre 2014
Nick et Warwick, deux tueurs à gage liés par un sombre secret de longue date, proposent leurs services aux plus offrants via leur société "Services en tous genres" dans la ville d'Ergastulum.
Ils ont des personnalités radicalements opposées : Warwick est un tombeur, coureur de jupon, extraverti tandis que Nick est sourd, taciturne et très sombre. Lorsqu' Alex, une jeune prostituée qui essai d'échapper à la pègre croise la route de ces deux antihéros et découvre que Nick n'est pas comme tout le monde, elle va tenter d'en savoir plus sur ces gens appelés "monstres", "indexés" ou "crépusculaires".
Encore un bon début de série. du mystère et de l'action à gogo qui donnent envie au lecteur de connaître la suite, des personnages dangereux et attachants... des gens en détresse, de la cool attitude ... tous les ingrédients sont réunis pour faire plaisir !
Tachan
  16 juillet 2019
Comme souvent quand je vais passer quelques jours chez des amis, ce que j'aime c'est les découvertes livresques qu'ils me font faire. Ici, c'est avec Gangsta un seinen vers lequel je ne me serrais jamais tourné de moi-même parce que je suis d'une nature sensible et que les histoires de prostitution, de nettoyeurs et autres joyeusetés du genre ne m'attirent pas a priori, mais quand on a la possibilité de tester gratuitement et sans engagement, pourquoi s'en priver ^^
Au final, j'ai été surprise de vraiment apprécier ce titre. Tout d'abord, alors que je pensais tomber sur quelque chose de purement racoleur, j'ai découvert qu'en fait l'histoire était bien construite. L'auteur nous emmène progressivement dans son monde, levant le voile ou l'obscurcissant quand il faut pour maintenant notre attention et notre curiosité. le monde qu'il crée est prenant et mystérieux même s'il est assez sombre. Les personnages qu'on a commencé à découvrir ont une vraie personnalité et même si l'une d'elle aurait pu être un atout majeur de fan service, je trouve qu'il évite cet écueil. Cela donne un titre assez solide même si parfois il est un peu barré lors de certaines scènes, ce qui en fait une bonne série de noir divertissement.
L'histoire est celle de deux potes qui travaillent ensemble comme "homme à tout faire" pour les clients qui se proposent de les payer. Ils vivent dans une ville où toutes la raclure du monde semble s'être réunie pour leur donner du travail. Mais ces deux-là ont aussi un lourd et mystérieux passé derrière eux expliquant leur situation. L'un deux, Warwick est aussi gigolo à ses heures perdues en plus de flingueur de méchants tordus, et son acolyte Nicolas est un taiseux, ancien mercenaire, qui sabrent allègrement ceux qui le gênent.
Le premier tome est l'occasion de découvrir ce drôle de duo dans leur univers, qui sont-ils, pourquoi font-ils ça, avec quels objectifs, dans quel "camp" sont-ils, quels sont leurs alliés, sur quelles affaires bossent-ils ? On aura quelques réponses à ses questions. Mais très vite de nouvelles vont survenir comme d'où viennent-ils, pourquoi sont-ils si forts, notamment Nicolas ? C'est vraiment très alléchant pour le lecteur et le fait que l'univers soit sombre et sans concession y joue grandement.
Les dessins sont assez typés avec des visages taillés à la serpe, on aime ou on n'aime pas, moi ça m'a plu parce que ça correspondait à leur caractérisation de types marqués par la vie. Les scènes d'action sont dynamiques. Seul le découpage est peut-être un peu trop classique et les décors encore un peu légers.
Ce tome 1 de Gangsta fut donc une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à aimer un titre parlant de mafieux, de prostitution, de police à la ramasse, de nettoyeurs sanglants, etc. de plus, il cache bien des mystères que j'ai envie de résoudre donc je pense continuer avec plaisir cette série cet été si j'en ai encore l'occasion.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
robert7
  20 octobre 2016
Gangsta de Konshke tome 1,résumer quatrième de couverture:
Liés par un sombre passé, Nick et Warwick sont deux tueurs à gages aux personnalité radicalement opposées: le premier est taciturne et secret, alors que le second est vantard et coureur de jupons. Ils officient à Ergasthulium, une ville entièrement contrôlée par la mafia et les gangs, avec lesquels ils entretiennent des rapports tantôt cordiaux, tantôt conflictuels. Alex, une jeune femme qui tente d'échapper à la pègre, croise la route de ces antihéros et découvre que Nick appartient à une espèce à part: les indexés, aussi appelés "les crépusculaires"...
Vidia
  16 août 2015
J'ai découvert ce manga grâce à l'anime en cours actuellement et j'ai voulu me plonger dans l'univers des tomes que j'adore tout autant. Malgré l'univers noir, je trouve les personnages attachants et une ambiance qui prend à la gorge, nous faisant mener comme ces personnages une vie à cent à l'heure, dans une atmosphère sombre, cruelle et pleine de mystère.
Nous suivons donc Nick et Warrick, deux personnages à la personnalité très particulière, très opposé l'un à l'autre mais surtout très liés et très complémentaire.
Un pied dans la mafia avec ces règlements de compte et tous les visses que l'on peut trouver dans ses rues et quartiers malfamés vous font entrer en immersion dans l'intrigue avec ces complots, ses mystères et les révélations qui ne viennent pas vite pour nous laisser le temps d'apprécier.
LirePourVivre
  30 mars 2014
Un premier volume qui nous présente l'histoire en quelques pages : un duo "d'hommes à tous faire" en échange d'une bonne paye, des livreurs, des chasseurs de têtes, des défendeurs des innocents (ou pas) face au clan de mafieux, ou aux indexés. Une fiction bien parti, et dont le style très "dark" et violent me plait bien;

ActuaBD   06 février 2014
Pour son premier manga, Kohske voit juste et impose un mélange des genres entre seinen et shônen plus qu’intéressant.
BulledEncre   21 janvier 2014
Si certaines scènes sont assez violentes, elles ne sont pas omniprésentes et laissent place à des moments plus humoristiques. Le dessin nerveux et assez anguleux au niveau des personnages colle parfaitement au style du manga.
LadyNephtysLadyNephtys   21 janvier 2020
- Les "indexés", comment dire...
C'est comme... une race d'hommes spécifique à cette ville. Ils sont différents de nous sur plusieurs points. Les gens leur ont donné toutes sortes de noms. "Les indexés", "les monstres", ou encore "les victimes". Les politiques les appellent "l'héritage de la honte", et il y a même une secte qui les vénère comme des dieux. En réalité, ça n'a rien de marrant. En tout cas, ils sont à part.
LirePourVivreLirePourVivre   30 mars 2014
Normalement une plaque... Ça sert à identifier les soldats mort au combat. Mais quand des mecs comme lui en portent une au cou... Ça prend un autre sens. C'est moins pour les distinguer des civils... Qu'une sort... D'avertissement. Du genre "attention, chien méchant".
robert7robert7   20 octobre 2016
Si vous nous lâchez pas la bride de temps en temps en temps... La prochaine fois, c'est peut-être votre crane que je défoncerai à coups de bottes.
LadyNephtysLadyNephtys   21 janvier 2020
Il a de longs cils... Quand il n'ouvre pas la bouche pour dire des bêtises il est plutôt beau garçon...