Gangsta tome 1 sur 8
Glénat (03/01/2014)
4.28/5   56 notes
Peur sur la ville

Ergastulum est un nid de crapules où s affairent mafieux, criminels, policiers corrompus et prostituées. Nicolas Brown, mercenaire sourd, et Worick Arcangelo, gigolo finaud, y uvrent comme hommes à tout faire, acceptant des petits boulots sales pour le compte de divers clients. Lorsque leur route va croiser celle d Alex, une belle prostituée, leurs habitudes vont peu à peu s effriter et de douloureux souvenirs vont refaire surface...... >Voir plus
Que lire après Gangsta, tome 1Voir plus

Akira Amano

4.07★ (1169)

42 tomes

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

En choisissant ce manga, je ne savais pas trop sur quoi j'allais tomber. La couverture possède la juste dose entre l'intriguant et le prometteur. Très vite, nous découvrons les deux personnages en couverture sont des amis. Ensemble, ils ont vécu des choses vraiment très cruelles. Nick et Warwick ont créé une petite entreprise nommée "Services en tous genres". On leur demande souvent d'intervenir pour régler les comptes de quelqu'un, bref des tueurs à gage au grand coeur. Mais Warwick, qui ne voit que d'un oeil, garde comme boulot gigolo pour se faire du fric. Nico lui fait parti des indexés, aussi appelés "les crépusculaires". Apparemment, une maladie a fait d'eux des personnes singulières qui sont pourtant voués à mourir jeune. Nous en saurons plus dans la suite car le tome se clôture avec le fait qu'il ne manque pas de ces personnes à Ergasthulium. Pourquoi? Et qui est cet homme qui voulait que le docteur Théo travaille pour lui? Des mystères qui vont s'accompagner de scènes de combat bien sanglante mais pas trop quand même. Kohske le suggère très bien sans pour autant le montrer crument. Pourtant tout est là avec des gangs, des prostitués, les codes d'honneur et des flics qui ne veulent pas trop se mouiller. Notre duo de choc est complémentaire avec deux styles bien différents avec d'un côté un sexy à la jolie crinière adepte des armes à feu et l'autre, Nico, sourd, taciturne, souple qui adore magner le sabre. L'esprit des samouraïs et des criminels modernes s'allient pour rendre justice et bien souvent faire balancer les choses du côté du bien. L'introduction de la surdité se fait avec beaucoup d'ingéniosité car le personnage étant un être terrifiant personne ne se moquerait de sa façon de parler avec ces mains, de son aptitude à lire sur les lèvres ou de parler s'il le faut. Bien au contraire, cela donne de l'épaisseur à ce tueur qui possède un lourd passé. Plus d'un à fait l'effort de maîtriser sa langue pour montrer leur respect. Bien entendu, ils sont entourés par des gens gentils qui font en sorte de survivre dans un monde si pourri. Un docteur qui donne des médicaments pour l'indexé, une mineur qui sert d'infirmière et l'ex-prostitué qui est devenu standardiste et les deux flics qui ont des missions de nettoyage à confier. Tout le cadre est posé maintenant, on ne veut que poursuivre l'aventure car on s'attache à tout le monde. Et surtout, la suite promet des sacrés scènes de castagne, cela va chier et le lecteur veut en savoir plus.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
J'ai lu ce livre quand j'étais dans ma période manga. J'ai tout de suite été attirée par la couverture. Les deux personnages en gris faisaient ressortir ces taches de sang et le titre, écrit en rouge lui aussi. Je me suis donc empressée de lire le résumé. Les mots "tueurs à gages", "mafia", "gang" m'ont tout de suite convaincue.

Ce premier tome raconte la rencontre entre deux tueurs à gages et Alex, une prostituée.
Ces deux tueurs à gages se nomment Nick et Warwick. le premier est taciturne et secret tandis que l'autre est coureur de jupon et, parfois, gigolo. Ils sont tantôt "amis" avec la mafia et les gangs, tantôt conflictuels. Ils ont des réseaux partout.

L'univers est celui de la mafia et des gangs. Je n'ai pas lu beaucoup de bon livre sur cet univers, mais l'auteur a réussit à m'emporter dans cet univers de masque et de faux-semblants.
L'auteur a aussi créé une autre "race": les crépusculaires. Pour l'instant, on en sait que très peu sur ces derniers mais je suis sûre que cela viendra par la suite.

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce manga est le caractère de chaque personnage. C'est très drôle de voir Warwick et Nick discutaient alors que ce sont l'opposé l'un de l'autre. Alex, elle, est une jeune femme qui se prostitue pour gagner un peu d'argent. C'est une jeune femme mystérieuse, on en sait peu sur son passé, comme les deux tueurs à gages, et qui me semble assez secrète.

Au fil de la lecture, on en découvre un peu plus sur les deux tueurs à gages, leur quotidien, leurs affaires, mais surtout sur la nature de Nick, qui est un "crépusculaire". L'auteur laisse monter peu à peu le suspens et cela nous donne envie de lire les prochains tomes pour qu'on puisse en découvrir plus sur Nick et sa nature.

La plume de l'auteur est agréable, il a très bien construit ses personnages et on peut s'y attacher facilement (petit coup de coeur pour Warwick).J'ai bien aimé son coup de crayon, qui nous transporte dans cet univers mafieux. Je dirai que le fort de l'auteur est les expressions faciales car ces dernières sont très bien dessinées et on ressent tout à fait ce que le personnage ressent lui-même.

En conclusion: très bon manga mafieux, avec des personnages attachants. L'auteur laisse planer un suspens, donc je vais aller m'empresser de lire la suite.
Nick et Warwick, deux tueurs à gage liés par un sombre secret de longue date, proposent leurs services aux plus offrants via leur société "Services en tous genres" dans la ville d'Ergastulum.
Ils ont des personnalités radicalements opposées : Warwick est un tombeur, coureur de jupon, extraverti tandis que Nick est sourd, taciturne et très sombre. Lorsqu' Alex, une jeune prostituée qui essai d'échapper à la pègre croise la route de ces deux antihéros et découvre que Nick n'est pas comme tout le monde, elle va tenter d'en savoir plus sur ces gens appelés "monstres", "indexés" ou "crépusculaires".

Encore un bon début de série. du mystère et de l'action à gogo qui donnent envie au lecteur de connaître la suite, des personnages dangereux et attachants... des gens en détresse, de la cool attitude ... tous les ingrédients sont réunis pour faire plaisir !
Je n'ai pas trop aimé ce seinen qui met en scène deux tueurs à gages aux personnalités opposées. Nick est taciturne et discret et par ailleurs, il est sourd. Warwick est plutôt quelqu'un d'extraverti. A noter qu'il a un oeil en moins ce qui lui donne un petit côté Albator. Leur chemin croise celle d'une femme qui va tout bouleverser dans leur vie de quartier.

C'est plutôt bien dessinée avec des personnages assez reconnaissables pour une fois. L'humour est présent en grand quantité. Cependant, il y a également tous les excès inhérent au genre manga. Cela peut énerver à la longue. Les informations sont données au compte-goutte. On ne sait pas par exemple qui sont les fameux indexés dont il est question.

Il est vrai que les histoires de mercenaires dans un milieu crapuleux ne m'intéresse guère. Ce seinen possède tout de même certaines qualités intrinsèques qui pourront plaire.
Gangsta de Konshke tome 1,résumer quatrième de couverture:
Liés par un sombre passé, Nick et Warwick sont deux tueurs à gages aux personnalité radicalement opposées: le premier est taciturne et secret, alors que le second est vantard et coureur de jupons. Ils officient à Ergasthulium, une ville entièrement contrôlée par la mafia et les gangs, avec lesquels ils entretiennent des rapports tantôt cordiaux, tantôt conflictuels. Alex, une jeune femme qui tente d'échapper à la pègre, croise la route de ces antihéros et découvre que Nick appartient à une espèce à part: les indexés, aussi appelés "les crépusculaires"...

critiques presse (2)
ActuaBD
06 février 2014
Pour son premier manga, Kohske voit juste et impose un mélange des genres entre seinen et shônen plus qu’intéressant.
BulledEncre
21 janvier 2014
Si certaines scènes sont assez violentes, elles ne sont pas omniprésentes et laissent place à des moments plus humoristiques. Le dessin nerveux et assez anguleux au niveau des personnages colle parfaitement au style du manga.
Normalement une plaque... Ça sert à identifier les soldats mort au combat. Mais quand des mecs comme lui en portent une au cou... Ça prend un autre sens. C'est moins pour les distinguer des civils... Qu'une sort... D'avertissement. Du genre "attention, chien méchant".
Si vous nous lâchez pas la bride de temps en temps en temps... La prochaine fois, c'est peut-être votre crane que je défoncerai à coups de bottes.
Je vois que tu n'as rien perdu de ta technique malgré ton âge.