Critique de Tachan

Comme souvent quand je vais passer quelques jours chez des amis, ce que j'aime c'est les découvertes livresques qu'ils me font faire. Ici, c'est avec Gangsta un seinen vers lequel je ne me serrais jamais tourné de moi-même parce que je suis d'une nature sensible et que les histoires de prostitution, de nettoyeurs et autres joyeusetés du genre ne m'attirent pas a priori, mais quand on a la possibilité de tester gratuitement et sans engagement, pourquoi s'en priver ^^

Au final, j'ai été surprise de vraiment apprécier ce titre. Tout d'abord, alors que je pensais tomber sur quelque chose de purement racoleur, j'ai découvert qu'en fait l'histoire était bien construite. L'auteur nous emmène progressivement dans son monde, levant le voile ou l'obscurcissant quand il faut pour maintenant notre attention et notre curiosité. le monde qu'il crée est prenant et mystérieux même s'il est assez sombre. Les personnages qu'on a commencé à découvrir ont une vraie personnalité et même si l'une d'elle aurait pu être un atout majeur de fan service, je trouve qu'il évite cet écueil. Cela donne un titre assez solide même si parfois il est un peu barré lors de certaines scènes, ce qui en fait une bonne série de noir divertissement.

L'histoire est celle de deux potes qui travaillent ensemble comme "homme à tout faire" pour les clients qui se proposent de les payer. Ils vivent dans une ville où toutes la raclure du monde semble s'être réunie pour leur donner du travail. Mais ces deux-là ont aussi un lourd et mystérieux passé derrière eux expliquant leur situation. L'un deux, Warwick est aussi gigolo à ses heures perdues en plus de flingueur de méchants tordus, et son acolyte Nicolas est un taiseux, ancien mercenaire, qui sabrent allègrement ceux qui le gênent.

Le premier tome est l'occasion de découvrir ce drôle de duo dans leur univers, qui sont-ils, pourquoi font-ils ça, avec quels objectifs, dans quel "camp" sont-ils, quels sont leurs alliés, sur quelles affaires bossent-ils ? On aura quelques réponses à ses questions. Mais très vite de nouvelles vont survenir comme d'où viennent-ils, pourquoi sont-ils si forts, notamment Nicolas ? C'est vraiment très alléchant pour le lecteur et le fait que l'univers soit sombre et sans concession y joue grandement.

Les dessins sont assez typés avec des visages taillés à la serpe, on aime ou on n'aime pas, moi ça m'a plu parce que ça correspondait à leur caractérisation de types marqués par la vie. Les scènes d'action sont dynamiques. Seul le découpage est peut-être un peu trop classique et les décors encore un peu légers.

Ce tome 1 de Gangsta fut donc une très bonne surprise, je ne m'attendais pas à aimer un titre parlant de mafieux, de prostitution, de police à la ramasse, de nettoyeurs sanglants, etc. de plus, il cache bien des mystères que j'ai envie de résoudre donc je pense continuer avec plaisir cette série cet été si j'en ai encore l'occasion.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..