Citations sur Le chat dans le cercueil (15)

Le chemin couvert de fleurs écloses ressemblait à une large ceinture de kimono verte, et de toutes parts on pouvait voir le spectacle resplendissant des fleurs de tournesol et de sauge aux couleurs éclatantes.
J'aimais tout ce qui était coloré. Je ne sais pas combien de fois j'ai couché sur le papier la couleur étrange et complexe du soleil couchant qui teinte le ciel de Hakodate, la neige glacée presque bleue, les kakis rouge écarlate.
Dans ce domaine que l'on appelle l'art, il est très difficile d'exprimer son admiration en termes recherchés. Plus la frontière est ténue entre une bonne et une mauvaise œuvre, et subjectif le jugement que l'on porte sur elle, plus l'acte de dire son admiration s'avère périlleux. C'est pourquoi les gens qui veulent transmettre leurs émotions n'emploient généralement que des exclamations puériles. C'est joli ! Magnifique ! Admirable !
Les miaulements d'un chat se firent soudain entendre quelque part.
Yukiko interrompit sa vaisselle et jeta u oeil dans l'arrière-cour par la fenêtre de la cuisine .Sous le cerisier de forme peu harmonieuse,elle aperçut un chat tout sale.(Page 5).
Au milieu du paysage,il y a toujours une chatte blanche.Lala.....Chaque fois que je prononce son nom ,je me rappelle le jardin inondé de lumière des Kawakubo, les rires ,toute cette vie snob,et j'éprouve des remords dont je ne guérirai jamais.
Chose étrange, je n'apparais pas dans le paysage de mes souvenirs .Les seules personnes présentes sont Gôro ,Momoko Chinatsu et Lala;et moi ,postée du côté de la barrière ,je ne fais que regarder comme un démon à l'air malheureux cette scène de bonheur si hypocrite que c'en est pénible.( Page 207)
Momoko était un chaton. Un chaton à forme humaine, qui ne cessait de pleurer et demandait de l’aide, le visage enfoui dans le ventre moelleux de sa mère chatte.
En réalité, je ne l'ai jamais vu essayer de pénétrer le mystère de l'âme humaine, dans un échange sérieux et approfondi. Demander à l'autre ce qu'il ressentait, quelle était la raison de son trouble, ce qui l'angoissait. De toute ma vie, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui affectait autant d'indifférence que lui vis-à-vis des sentiments d'autrui. Par l'attitude qu'il adoptait en toute occasion, il semblait penser qu'il n'y avait aucun mécanisme psychologique chez les êtres humains, y compris lui-même. Quand il posait une question, c'était toujours sur le mode de la plaisanterie, dite parfois sur un ton maniéré, d'autres fois sur un ton comique, et il se limitait au moment même, à ce qui venait de se produire, sans chercher à voir plus loin.
Le manteau rouge, s'éloigna à vue d'oeil dans le paysage blanc. On aurait dit qu'un joli lutin diabolique courait dans la neige.
AU fond de moi, je savais que j'allais le faire... J'étais capale de devenir diabolique. C'est parce que je pouvis être le diale que j'avais voulu être l'amie de Momoko. Parce que je pouvais vendre mon âme au diable, que j'avais voulu vivre aux côtés de Gôro.
L'image de la chatte et de la petite fille qui passaient en courant sur le chemin était si belle qu'elle ressemblait à un tableau. Momoko et Lala jouaient à se cacher et à réapparaître derrière les épouvantails, tandis que le soleil couchant inondait le champ d'une douce couleur dorée. Sous la brise qui se glissait entre les arbres des petits bois, les épis de blé jaune d'or tremblaient en ondulant légèrement [...]