Lone Wolf & Cub tome 1 sur 28

Goseki Kojima (Illustrateur)Makoto Ikebe (Traducteur)
Panini France (29/12/2003)
4.31/5   21 notes
Un samouraï sans maître parcourt le Japon féodal en compagnie de son petit garçon.
Il a pour nom Ogami Itto, et il était autrefois l'un des hommes les plus importants du pays. Mais un complot lui a fait perdre son pouvoir et son prestige. Pour prendre sa revanche, il a choisi de devenir assassin et de louer ses services. Aussi forme-t-il avec son fils Daigoro, le duo Lone Wolf & Cub (le Loup Solitaire et son Petit).
Que lire après Lone Wolf & Cub, tome 1 : En attendant la pluieVoir plus
Lu sur les conseils d'un Babelionaute (donc, une fois n'est pas coutume : merci Alfaric! ) , Lone Wolf & Cub est un classique du genre, il était donc impératif que je m'y attelle.
Lone Wolf & Cub c'est le nom d'un duo plutôt inattendu : un père et son fils de 3 ans qui parcourt le Japon pour que le père exécute des contrats (et les personnes qui font l'objet de ces contrats , bien sûr). On suit donc diverses aventures de cette drôle de famille, qui fait voyager le lecteur au temps du Japon féodal.
Les scènes de combat sont très dynamique, l'image du samouraï déchu et solitaire ultra fort et fin stratège a de quoi faire rêver.
Et si vous n'êtes pas au point niveau hiérarchie au temps du shogunat , ouf, il y a un glossaire en fin d'ouvrage pour rafraîchir ses neurones.
Derrière cette couverture signée Frank Miller, se cache une oeuvre extrêmement riche au niveau historique et culturel. Il est d'ailleurs indiqué de commencer la lecture par le petit résumé de l'histoire japonaise en fin d'album afin de mieux comprendre le contexte politique du Japon durant la période d'Edo (1600-1868). Tout au long du récit le lecteur est plongé dans l'ambiance d'une époque que Kazuo Koike retranscrit avec brio.

Au fil des 9 histoires indépendantes, rassemblées de manière non chronologique dans ce premier de 28 tomes, on découvre cet étrange duo composé d'un rônin et son fils. "Lone Wolf and Cub" est une histoire de vengeance, celle d'Ogami Itto et de son fils Daigoro, seuls survivants du clan Ogami. On s'attache très vite à ce duo surprenant et la dernière histoire va permettre de mieux comprendre les liens qui unissent ce père et son fils, ainsi que l'origine de leur cause.

Au niveau du graphisme de Goseki Kojima, j'ai eu un peu de mal à m'habituer au début à l'alternance entre les planches crayonnées et au lavis, mais au fil des histoires j'ai fini par beaucoup apprécier le trait détaillé et fin de Goseki Kojima.

Bref, me voilà parti pour 28 tomes ...
J'ai beau souvent écrire que je ne suis pas un grand connaisseur de mangas, au fil des années, comme nos lecteurs fidèles ont d'ailleurs pu s'en rendre compte, mine de rien j'en ai quand même lu une palanquée, et dans des genres aussi divers que variés. Je peux affirmer sans peine que le tout premier qu'il m'ait été donné de lire reste clairement le meilleur, et de loin. Lone Wolf And Cub, que j'ai découvert grâce à Frank Miller qui lui voue un culte sans bornes, s'en est inspiré pour sa série Ronin et a même illustré les couv' de la version US, est une oeuvre fleuve d'un duo à l'osmose rare, et est passionnant de bout en bout, et ce malgré 28 volumes de 300 pages chacun. On y suit le périple d'un guerrier déchu de sa fonction d'exécuteur du shogun, trahi par une faction rivale qui veut s'approprier les pouvoirs de sa fonction. Sa femme est assassiné et, dans une séance surréaliste, Ogami Itto (notre héros, vous l'aurez compris) fait choisir à son fils, âgé d'à peine un an, entre une balle et le sabre, de sa décision résultant son destin. Daïgoro (l'enfant donc pour ceux qui ont du mal ce week-end !) choisit l'arme et voilà le père et le fils partis sur les routes, louant leurs services à qui peut se les offrir. Outre une suite d'aventures très variées, aussi riches en émotions qu'en suspense, Lone Wolf and Cub doit également son succès à son découpage cinématographique impeccable, ses scènes de combat grandioses et inventives, des personnages forts et bien écrits, mais également un soin tout particulier apporté à la reconstitution géographique, historique et culturelle du Japon de l'époque. Une série phare du manga et de la bande dessinée en général, un chef d'oeuvre absolu du médium que tout amateur se devrait de connaître. Un conseil musical par là: http://bobd.over-blog.com/2015/11/a-boire-et-a-manga-lone-wolf-cub-vs-the-36th-chamber-of-shaolin.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Une fresque incroyable aux graphismes vibrants et percutants ! Un grand classique du manga emplit d'une force narrative phénoménale. On se retrouve happé au côté de ce samouraï renégat qui loue ses services et son talent à l'épée afin de survivre, lui et son fils âgé d'à peine un an.

Contraint de devenir un mercenaire, Ogami nous dévoile un talent inné pour le maniement de la lame, mais également une ruse et une intelligence sans pareille. Il ne faut cependant pas croire le samouraï invincible, loin de là, de nombreux adversaires lui causant bien du fil à retordre.

Le talent à l'épée du samouraï rivalise avec celui de la plume de Goseki Kojima qui nous offre des illustrations grandioses. Elles ont notamment inspiré Frank Miller et Quentin Tarantino, rien que ça !

En bref, une excellente série aux dessins incroyables et au scénario prenant et réalisé de mains de maîtres !

Mieux vaut rejoindre un gang que d'être en cavale tout seul.
Pour toucher le cœur d'un homme, il n'y a rien de tel que les liens du sang...
Vous sentez le meurtre [...]. Les enfants sont purs, ils captent ce genre de chose.
Un père connaît le coeur de son fils, comme seul son fils connaît le sien.

Videos de Kazuo Koike (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kazuo Koike
Spécial 42e Quai des Bulles 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs d’Aurélien et la librairie Momie à Saint-Malo. MOI, EDIN BJORNSSON d’ EDITH ; Éditeur. OXYMORE Collection : Noctambule Rain de Joe Hill et Zoé Thorogood chez Hi Comics Crying Freeman de Kazuo Koike et Ryōichi Ikegami chez Glenat 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien de la librairie Mine de Rien, Alfa BD, la librairie Sanzot et Krazy Kat/ Manga Kat et la planète dessin !