Bofuri tome 1 sur 1

Koin (Autre)Jiro Oimoto (Autre)Aline Kukor (Traducteur) Koin (Autre)
Mana Books (08/09/2022)
3.8/5   30 notes
Personne n'aime avoir mal, non ?
Kaede est invitée par son amie Risa à se lancer dans le nouveau MMORPG à la mode. Cependant, Kaede n'est pas une gameuse et si elle ne déteste pas les jeux, ce qu'elle n'aime vraiment pas, c'est avoir mal !
Aussi, lors de la création de son avatar " Maple ", elle décide de mettre tous ses points de caractéristiques en Défense pour minimiser la douleur. Véritable forteresse ambulante, quasi invulnérable, elle se traîne ... >Voir plus
Que lire après Bofuri : Je suis pas venue ici pour souffrir alors j'ai tout mis en défense, tome 1Voir plus
Je ne suis pas une amatrice de jeux vidéos et je n'avais pas demandé ce service presse, j'ai donc été surprise de le recevoir de la part de Mana Books. de ce fait, je n'en attendais pas grand-chose et je ne savais pas si j'en parlerais ici, mais ayant plus qu'apprécié ma lecture, il me fallait vous en faire un retour !

N'étant pas friande de jeux vidéos à la base, je ne connaissais Mana Books que de nom, mais je sais que les amateurs du genre apprécient cet éditeur qui offre aussi bien des mangas, des comics, des beaux livres que des mangas sur le sujet. Et j'ai découvert en cherchant un peu suite à cette réception qu'ils proposaient également des ouvrages sur les univers de l'animation et des séries télévisées. Je risque donc à l'avenir de surveiller un peu plus leur catalogue.

Le titre concerné ici, Bofuri est à l'origine une série de lights novels (c'est un type de roman japonais destiné à un public de jeunes adultes (équivalent lycéens et étudiants) écrits dans une optique de distraction populaire, avec un style souvent très différent des romans destinés aux seuls adultes.) écrite par Yuumikan et illustré par Koin, qui a débuté en ligne en 2016 sur le site Shôsetsuka ni narô, avant d'être publié en version physique en septembre 2017. L'adaptation du light novel en manga est prépubliée dans le magazine Monthly Comp Ace depuis 2018 et c'est Jirou Oimoto qui est aux dessins. Pour l'instant, le manga compte 6 tomes, tandis que le light novel a été adapté en série télé par le studio Silver Link en 2020 pour une première saison. Une deuxième saison a été annoncée pour 2022.

--------------------------

Quand j'ai reçu le premier tome de cette version manga, j'ai donc été surprise, car je ne m'estimais pas du tout la cible de ce genre de lecture, mais la curiosité étant là, je me suis lancée et la surprise fut au rendez-vous. Comme annoncé par sa couverture à l'héroïne très fraîche et pétillante, Bofuri est un très joli divertissement. C'est léger, amusant, entraînant et tout sauf prise de tête. le trio des auteurs proposent d'emmener le lecteur dans ce qui pourrait être l'évolution dans le futur des RPG : une réalité virtuelle faisant totalement plonger le joueur dans le jeu, et j'ai adoré cela.

Il ne faut pas chercher un récit fouillé, une aventure ciselée et une tension à tous les étages. On est sur un registre plus léger et plus drôle avec une héroïne à contre emploi toute mignonne, qui aurait pu être moi, puisqu'elle n'y connaît rien ou presque en jeu vidéo et participe à celui-ci juste pour faire plaisir à l'une de ses amis, mais très vite elle se laisse prendre au jeu et nous aussi.

J'ai trouvé particulièrement savoureux de suivre une novice comme moi qui découvre cet univers et du coup ne se comporte pas comme le ferait un joueur chevronné. Pleine de candeur et de naïveté, Kaede participe à ce jeu en faisant un choix drastique lors de la création de son personnage, un choix qui influera sur toute la suite : privilégier uniquement la défense car elle n'est pas là pour avoir mal *rires*. C'est excellent ! J'ai trouvé ça très drôle de la voir déjouer les statistiques et idées reçues, ce qui déstabilisera aussi les autres joueurs. C'est un beau contre-pied.

L'histoire ensuite se déroule un peu comme un tranche de vie mais à l'intérieur d'un RPG. Chaque fois que Kaede se connecte, elle part à la recherche de bêtes et créatures à éliminer pour gagner en expérience, obtenir des poids, gravir les niveaux, débloquer des compétences secrètes. Nous assistons à cela le sourire aux lèvres car cela se passe souvent de manière assez inattendue et bien sûr, elle utilise tous ses gains pour la défense *rires*. Cependant, la trame est un peu répétitive au bout d'un moment et heureusement les auteurs introduisent alors un événement, lui font rencontrer d'autres personnages et sa meilleure amie IRL la rejoint également dans le jeu, ce qui permet de relancer l'histoire aux moments clés.

Pour ma part, j'ai aimé la légèreté de cette histoire qui rend un bel hommage aux jeux en ligne inspirés des univers de fantasy. Certes, c'est très classique, l'univers n'a rien d'extraordinaire en soi et on voit beaucoup Kaede se battre contre de petits animaux qui ont l'air insignifiant ou remporter des combats de manières assez faciles contre d'autres adversaires qui auraient dû la mettre plus à mal. Mais l'ensemble est tellement positif et bon enfant qu'on prend vraiment du plaisir à la suivre et qu'on devient curieux des compétences qu'elle va pouvoir débloquer et de l'utilisation qu'elle va en faire. Franchement ses compétences de "goinfre" et "d'atrocité humaine" m'ont bien amusée par exemple. J'ai aimé être gentiment prise à contre-pied.

--------------------------

Ainsi, alors que je n'attendais rien de cette lecture et que je ne l'avais même pas sollicitée, elle m'a en fait ravie et donnée envie de parfois laisser sa chance à ce genre de titres qui offrent d'excellents moments de détente avec des univers et des personnages simples mais amusants. Cet hommage aux RPG avec une héroïne inattendue et tellement différente des clichés habituels fut une très belle surprise. Merci à l'éditeur d'avoir pensé à moi !
Bofuri, nouveau manga isekai façon jeu vidéo, débarque dans les rayons et vient rejoindre ses (trop) nombreux congénères ( Rising of the shiel hero, Shangri-La Frontier, Yasei no last boss, SAO, re:monster ):

Pour les accros du genre, vous serez sans doute séduit par cette nouvelle histoire propulsant une gameuse dans un vaste MMORPG et dont on suit l'évolution technique à défaut d'être psychologique à coup de farms, de boss et d'acquisition enchainée de compétences à la différence près que notre héroine, loin d'être une gameuse chevronnée, décide de miser tout ses points de statistiques sur la défense et uniquement la défense d'où la signification logique de ce long titre !

Pour les blablateurs blasés du genre comme l'auteur de ces lignes, Bofuri n'est qu'un énième titre de monde parallèle en jeu vidéo qui se résume à n'être qu'une petite coquille vide de divertissement et ce n'est pas notre chère héroine qui mise tout sur le blindage et la protection qui apportera un regain d'intéret à cette nouvelle série.

Certes, le design des characters est sympa et globalement on ne s'ennuie pas à la lecture mais force est de reconnaitre que Bofuri ne propose pas la même immersion que des titres de qualité comme Shangri-La Frontier et la liberté de son univers ou le mélancolique et touchant In the land of leadale. L'idée de ce nouveau titre est principalement de suivre l'évolution des compétences de notre gentille héroine qui cherche à se procurer la meilleure défense et ce en toute innocence. On pourra peut-être séduit par Kaede, une héroine d'un tempérament plutôt naif qui ne cherche pas à subir des blessures et à connaître la douleur physique d'un monde virtuel. Avec un certain détachement, notre petite Kaede porte l'intrigue sur ses épaules et donne à sa quête vidéoludique l'allure d'une petite ballade reposante, un point qui peut peut-être dénoter face aux autres héros plutôt guerriers.

D'une certaine manière, Kaede peut rappeler le héros de The rising of the shield hero qui se voit confier par défaut un style défensif et pas vraiment offensif sauf qu'ici l'intention est claire dès le départ : la jeune fille ne veut pas souffrir.

Bref, nous assistons à une énième partie de jeu vidéo dans un MMORPG peu marquant. Mise à part le chara-design de Kaede qui possède une certaine allure avec son bouclier et son armure, les monstres, les pnj et les autres joueurs quant à eux sont tout de même calqués sur un style très lisse et ce ne sont pas les petits appartés assez vides sur les forums de jeu vidéos qui vont relever l'originalité du game.

Pour ma part, je n'ai pas du tout été convaincu par Bofuri qui reprend une recette déjà trop utilisée mais qui ne parvient pas non plus à s'en dégager et à épicer un peu le goût. Certes, Kaede est mignonne comme tout mais cela ne suffit pas et toutes les épreuves qu'elle subit, les donjons qu'elle explore sont éclipsés sous cette intrigue peu entrainante qui se résume en un long défilé de compétences. L'apparition de sa meilleure amie dans le jeu en fin de volume relève à peine le niveau, l'intrigue se contentant d'afficher un duo de gameuses candides et simples.

Globalement, côté narration, le manga reste assez sympa à lire. L'intrigue regorge d'énergie, les petits combats s'enchainent mais, encore une fois, face à une recette qui propulse cette jeune gameuse peu expérimentée en tête de liste des meilleures joueuses, cette même énergie perd de son intéret. Kaede devient ultra-puissante et ne craint dès le départ aucune blessure. Aucun challenge à l'horizon qui pourrait éveiller l'oeil endormi du lecteur...

En somme, Bofuri n'est qu'une énième mouture d'un manga isekai/ jeu vidéo qui se contente d'afficher une petite ballade progressive d'acquisiition de compétences et d'évolution de stats. le côté full défense du manga ne relève vraiment pas le niveau et vient même annuler purement et simplement tout challenge et défis. A reserver aux fans inconditionnels du genre qui pourront voir en Bofuri une petite ballade reposante en compagnie d'une héroine toute mimie , loin du guerrier belligérant.

Une nouvelle série dans le genre isekai qui semble à la mode mais auquel je ne me suis pas encore trop confronté.
Le dessin est plutôt correct avec des détails niveau décors, un design fantasy et des personnages différenciés mais plutôt classique et sans trop d'originalités.
Niveau scenario l'approche est intéressante car elle permet au lecteur novice de se plonger dans l'univers des mmorpg par l'intermédiaire de l'héroïne totalement candide. Son approche est alors totalement à contre courant de celle d'un joueur expérimenté et cela donne beaucoup de fraicheur et d'humour à l'ensemble.
A voir si la suite ne tourne pas trop en rond comme la plupart des mangas du genre (le héros devient de plus en plus puissant et va se confronter à des monstres tjrs plus puisant également, enchainer les donjons etc)

Un manga dans l'univers des jeux vidéo en ligne, avec un début plutôt intrigant... les personnages sont intéressants.

Si ça avait été une petite série, pourquoi pas, mais le propos risque d'être répétitif si la série s'étire sur + de 5 tomes. Je ne vois pas comment ils pourront renouveler l'intrigue dans la suite.
La jeune Kaede a enfin été convaincue par sa copine Risa de s'inscrire à un jeu de rôle en ligne. Mais comme elle aime pas trop en baver, et que les heures de réflexion stratégique c'est pas non plus sa came, au moment de remplir sa fiche de perso (Maple de son petit nom), la novice décide de coller tous ses points en défense et c'est marre.
En tout simplicité.

Le personnage qui en résulte est donc un veau qui se traine et incapable de lancer des sorts, certes. Mais un veau increvable, qui va vaincre ses adversaires à l'usure et progressivement gagner plein de pouvoir inattendus jusqu'à atteindre un niveau plus que respectable. le récit suit donc la progression de Maple et on s'amuse bien devant les péripéties de l'héroïne, mais aussi la surprise des autres joueur·se·s de la plateforme face à ce personnage complètement atypique. Au final ce manga plein d'humour plaira autant aux gamers averti·e·s qu'à celles et ceux qui, comme Kaede, ne comprennent pas grand chose aux univers en ligne et ont décidé qu'il ne fallait pas prendre tout cela trop au sérieux.
Lien : http://www.super-chouette.ne..

critiques presse (1)
ActuaBD
11 octobre 2022
Servi par les dessins plutôt jolis de Jirou Oimoto, Bofuri semble s’adresser en priorité aux joueurs qui ont une affection particulière pour les JRPG. Si c’est bien le cas, l’album touche en pleine cible ! Par contre, si ce n’est pas le cas, nous doutons que Bofuri puisse convaincre les lecteurs néophytes : ce premier tome n’a pas de gros défaut apparent, mais ses arguments pourraient sembler trop légers pour poursuivre l’aventure. Toutefois, si vous avez grandi aux côtés des Final Fantasy, Fire Emblem, Dragon Quest ou autres Tales of, il y a des chances pour que vous accrochiez à ce titre..