ISBN : 2035879302
Éditeur : Larousse (18/02/2015)

Note moyenne : 3.71/5 (sur 29 notes)
Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l'observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu'ils expriment quand ils remuent la queue, pourquoi ils dorment tant et dans des postures incroyables... Chôjirô, le grand frère et Raku la petite soeur, sont les deux chats adorés de Sayo Koizumi, une illustratrice vivant à Tokyo. Comme tous les chats du monde... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
nadiouchka
  13 janvier 2019
Aujourd'hui étant un jour particulier car c'est mon anniversaire et comme mon matou a eu la « bonne » idée de me le fêter à quatre heures du matin (nous n'avons pas les mêmes valeurs du point de vue des horaires…), cela m'a donné l'idée de faire une petite chronique sur un livre de ma collection sur nos petits félins domestiques : « Chattitudes » de l'auteure et dessinatrice japonaise Sayo Koizumi, qui vit à Tokyo. Un livre vraiment agréable avec l'histoire de ses chats « Chôjurô » (le grand frère) et « Raku », la petite soeur.
Peut-être quelques mots sur le mien d'abord car depuis que je l'ai adopté (alors qu'il avait déjà trois ans, et qu'à présent il en a treize), il s'est fait une grande place à tous les sens du terme. J'avais pris rendez-vous pour le voir chez la personne qui le gardait en pension, en attente d'un foyer chaleureux (car je n'avais toujours eu que des chiennes et ne connaissais pas les chats). Il a donc fallu qu'on apprenne à se connaître, que je lui refasse une santé (il était tout maigre et maintenant il est méconnaissable tellement il est épanoui). Il y a donc un « avant » et un « après ». Il respire la joie de vivre – un vrai chat d'appartement : fauteuils, canapés, lits, bras – bien du choix pourvu que ce soit bien douillet. Son nom ? Smithou (le Pachat …) 🐈
Dans son livre (avec de belles illustrations) Sayo Koizumi écrit que « les chats dorment quatorze à vingt heures par jour ! » et je confirme.
Quand le mien s'exprime en disant et en modulant ses « Miaou », il se fait aussi comprendre par son attitude (sa « chattitude »).
L'auteure écrit aussi que « les chats adorent les cartons d'emballage ! » (p.34), je confirme aussi mais la plupart du temps mon matou ne peut pas y entrer entièrement et pour cause : il est grand et pèse 7 kg.
Le bisou du chat ? « Nez contre truffe ». Lorsqu'il fait sa toilette « et qu'on approche la main de sa langue râpeuse (zouip, zouip) il nous lèche aussi les doigts ». (p.75)
On peut dire que « Chattitudes » est écrit et dessiné d'une bien jolie façon, avec un oeil perçant, une plume poétique et humoristique – bien des détails sur le tempérament des chats et certaines découvertes car malgré tous les ouvrages que je possède sur ces adorables et mignons  (可愛い, » kawaii « = « mignon ») matous, Sayo est arrivée à m'apprendre certains choses que j'ignorais.
Son livre est du genre BD avec une petite explication pour les dessins si amusants.
Alors, pour qui est amoureux des chats (ou qui le devient ce qui est mon cas), c'est un livre à avoir chez soi. Ce qui est agréable également, c'est qu'il est traduit du Japonais, donc du Pays du Soleil Levant si enchanteur.💕
Ce que j'ai également remarqué, c'est que, lorsque l'on voit mon Seigneur et Maître, il n'est pas le seul à avoir un poids assez conséquent puisque Chôjirô lui, pèse 8,5 kg ! Alors le mien est bien dans les normes vu sa grandeur (et sa « magnificence »).
Dans cet ouvrage, on nous dit que le chat ne perçoit pas le goût sucré. Alors je suis surprise car comment se fait-il que le mien adore les brioches, les compotes aux fruits rouges, certains biscuits ? Ce serait parce qu'il est très gourmand ou gourmet ?
On apprend aussi qu'en Japonais, le « chat » se traduit par « neko » qui viendrait de « dormir ». Alors là je pouffe car justement le mien (mon Smithou) est en train de ronfloter sous une couette.
Comment ne pas adorer ces compagnons à quatre pattes, ces boules de poils si affectueuses, drôles et coquines à la fois ?
Sayo Koizumiles les décrit à la perfection avec ses anecdotes qui forment des chapitres illustrés.
Je terminerai en remerciant une amie babéliote belge, qui m'a envoyé une bien jolie carte pour mon anniversaire depuis Bruxelles où elle vit et où je l'ai rencontrée.
Merci à toi babounette, ne change pas, tu es si adorable et je suis si heureuse de notre amitié sans failles.
😍
sabine59
  10 juillet 2017
Dans ce joli livre, offert par ma fille , iillustré de dessins clairs et amusants, Sayo Koizumi, auteure et dessinatrice japonaise, nous présente ses deux chats, Chojiro et Raku, frère et soeur , et nous livre ses remarques et observations, à leur contact, ainsi que pleins d'autres informations en tous genres, petites histoires sur les chats et leur nourriture, ce qu'ils ressentent, avec une touche exotique, la liane matabati étant par exemple l'herbe à chats qui les rend fous au Japon.
J'ai retrouvé beaucoup d' attitudes qu'ont aussi mes chats, mais ai découvert des astuces, jeux divers à expérimenter... comme le visage du chat tiré vers l'avant qui le fait ressembler à un vieillard. Je ne sais pas si mon Theo va apprécier ...!
Certaines informations m'ont étonnée, je croyais qu'un chaton tricolore était forcément une femelle mais il existe ( c'est très rare parait-il) des mâles calico, c'est -à-dire de trois couleurs. Je ne savais pas non plus que les chats ne percevaient pas le goût sucré.
Ce livre très agréable à parcourir, drôle et tendre, m'a charmée, tout comme les félins de mon coeur...
Dernière info: en japonais, le mot "chat" se dit "neko" et vient du verbe "dormir"... approprié pour un animal qui dort 15 heures par jour! D'ailleurs, en ce moment, l'un des miens est vautré sur le canapé, les yeux bien clos! Je ne résiste pas à l'envie de vous citer une phrase de Jean-Louis Hue, que j'adore" Ce n'est pas du sang qui coule dans les veines d'un chat, c'est du tilleul infusé"!
kateginger63
  19 janvier 2018
Les chats sont si "kawaï" !
Ceci est un roman graphique/guide/journal intime d'une jeune illustratrice japonaise.
Sayo nous fait partager 100 moments passés avec ses deux chats.
Ce n'est pas un guide en tant que tel mais plutôt des anecdotes classées en chapitres et illustrées régulièrement de dessins de ses chats.
Moi-même, à la maison, je possède 3 chats (1 vieux mâle de 19 ans, 1 mâle adulte de 3 ans et 1 femelle chaton de 8 mois).
La plupart du temps, j'ai retrouvé des comportements similaires (postures..).
J'ai aussi appris, par exemple que les chats ne percevaient pas le goût sucré, que le record de longévité était de 34 ans (!), qu'ils déguerpissaient très vite après l'enfouissement de leurs besoins.
Sayo propose aussi différents jeux à faire avec les chats (il y en a certains que je n'oserais pas essayer!).
Cette documentation est empreinte de délicatesse et de réelle tendresse, on sent que l'auteure éprouve beaucoup d'amour vis à vis de ses chats et qu'elle a aimé les dessiner sous toutes les coutures . Un pur moment de bonheur. Et je suis d'accord avec elle. Ces animaux nous apportent tellement de joie. Ce recueil n'est pas forcément à lire de manière linéaire. Il suffit d'ouvrir une page au hasard et de laisser la magie opérer......
Colibrille
  20 mai 2016
Contrairement à ce que le titre laisse penser, "Chattitudes" n'est pas un ouvrage permettant de décrypter le comportement du chat. Cette thématique n'est que très brièvement abordée.
Ce livre est sans conteste très "kawaï", mais il ne s'agit pas d'un documentaire sur les chats. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un journal dans lequel une propriétaire de chats parle des habitudes de SES compagnons félins, tout en ajoutant quelques informations sur les chats en général.
Si certaines informations sont utiles (ronronnement, vibrisses, plantes et aliments toxiques etc.), la plupart sont purement anecdotiques. Je pense notamment aux pages où l'auteure parle des jeux qu'elle fait avec ses chats, peu intéressantes. Finalement, pas mal de chapitres ne sont que prétexte pour montrer au lecteur plus d'illustrations rigolotes et pleines de charme.
Cestpasfaux
  15 janvier 2017
Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage est le ton très personnel pris par l'auteure pour partager son amour des chats. Elle référence des anecdotes très intéressantes sur nos petits amis à quatre pattes, le tout joliment illustré. Ce petit livre ravira sans doute les amoureux des chats et des illustrations plutôt types manga. A noter qu'il s'agit d'un ouvrage traduit du Japonais, ce qui fait que certaines anecdotes sont très centrées sur le pays du Soleil Levant : de quoi voir le Japon selon un point de vue assez original.
nadiouchkanadiouchka   13 janvier 2019
Les chats n’ont pas besoin de grands espaces. Ce qui leur importe, c’est de pouvoir se déplacer de haut en bas et de bas en haut.
Ma bibliothèque : Raku grimpe tout en haut sans la moindre difficulté, tandis que le gros Chôjirô n’y arrive pas du tout.
P.63
nadiouchkanadiouchka   14 janvier 2019
Les chats ont la faculté de voir dans la pénombre, mais ils sont myopes !

Les chats aux yeux phosphorescents dans la pénombre, je les appelle chats de l’espace !
P.61
asn83asn83   19 juin 2015
Les chats n'ont pas besoin de grands espaces. Ce qui leur importe c'est de pouvoir se déplacer de haut en bas et de bas en haut !
Sabrina1988Sabrina1988   21 octobre 2018
Lorsque les chats sentent qu'on va les délaisser pour se plonger dans une activité, ils s'imposent tranquillement pour qu'on s'occupe d'eux.
Sabrina1988Sabrina1988   21 octobre 2018
Certains de ces troubles peuvent devenir un lourd fardeau, mais nous devons continuer à veiller sur nos chats avec tendresse jusque dans leur grand âge. Nous leur devons bien cela.