EAN : 9782035879301
Éditeur : Larousse (18/02/2015)
3.65/5   47 notes
Sayo Koizumi nous fait partager avec humour et un grand sens de l'observation 100 moments complices qui en disent long sur le tempérament des chats : comment ils nous disent bonjour, leurs jeux préférés, ce qu'ils expriment quand ils remuent la queue, pourquoi ils dorment tant et dans des postures incroyables... Chôjirô, le grand frère et Raku la petite soeur, sont les deux chats adorés de Sayo Koizumi, une illustratrice vivant à Tokyo. Comme tous les chats du monde... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

4 avis
5 avis
7 avis
0 avis
0 avis

sabine59
  10 juillet 2017
Dans ce joli livre, offert par ma fille , iillustré de dessins clairs et amusants, Sayo Koizumi, auteure et dessinatrice japonaise, nous présente ses deux chats, Chojiro et Raku, frère et soeur , et nous livre ses remarques et observations, à leur contact, ainsi que pleins d'autres informations en tous genres, petites histoires sur les chats et leur nourriture, ce qu'ils ressentent, avec une touche exotique, la liane matabati étant par exemple l'herbe à chats qui les rend fous au Japon.
J'ai retrouvé beaucoup d' attitudes qu'ont aussi mes chats, mais ai découvert des astuces, jeux divers à expérimenter... comme le visage du chat tiré vers l'avant qui le fait ressembler à un vieillard. Je ne sais pas si mon Theo va apprécier ...!
Certaines informations m'ont étonnée, je croyais qu'un chaton tricolore était forcément une femelle mais il existe ( c'est très rare parait-il) des mâles calico, c'est -à-dire de trois couleurs. Je ne savais pas non plus que les chats ne percevaient pas le goût sucré.
Ce livre très agréable à parcourir, drôle et tendre, m'a charmée, tout comme les félins de mon coeur...
Dernière info: en japonais, le mot "chat" se dit "neko" et vient du verbe "dormir"... approprié pour un animal qui dort 15 heures par jour! D'ailleurs, en ce moment, l'un des miens est vautré sur le canapé, les yeux bien clos! Je ne résiste pas à l'envie de vous citer une phrase de Jean-Louis Hue, que j'adore" Ce n'est pas du sang qui coule dans les veines d'un chat, c'est du tilleul infusé"!
kateginger63
  19 janvier 2018
Les chats sont si "kawaï" !
Ceci est un roman graphique/guide/journal intime d'une jeune illustratrice japonaise.
Sayo nous fait partager 100 moments passés avec ses deux chats.
Ce n'est pas un guide en tant que tel mais plutôt des anecdotes classées en chapitres et illustrées régulièrement de dessins de ses chats.
Moi-même, à la maison, je possède 3 chats (1 vieux mâle de 19 ans, 1 mâle adulte de 3 ans et 1 femelle chaton de 8 mois).
La plupart du temps, j'ai retrouvé des comportements similaires (postures..).
J'ai aussi appris, par exemple que les chats ne percevaient pas le goût sucré, que le record de longévité était de 34 ans (!), qu'ils déguerpissaient très vite après l'enfouissement de leurs besoins.
Sayo propose aussi différents jeux à faire avec les chats (il y en a certains que je n'oserais pas essayer!).
Cette documentation est empreinte de délicatesse et de réelle tendresse, on sent que l'auteure éprouve beaucoup d'amour vis à vis de ses chats et qu'elle a aimé les dessiner sous toutes les coutures . Un pur moment de bonheur. Et je suis d'accord avec elle. Ces animaux nous apportent tellement de joie. Ce recueil n'est pas forcément à lire de manière linéaire. Il suffit d'ouvrir une page au hasard et de laisser la magie opérer......
pdefreminville
  09 janvier 2021
Un de ces livres à la mode "j'en mets pas trop pour éviter de fatiguer le lecteur et donc je meuble avec des dessins vite faits et peu de texte".
C'est un livre néanmoins intéressant, surtout pour le novice qui apprendra des choses sur les chats (mais, comme le suggère l'autrice, ce qui est valable pour un chat ne l'est pas forcément pour un autre : par exemple la fascination pour l'eau qui coule).
Par ailleurs elle est japonaise et il y a des éléments de cette culture qui me sont inconnus. Après les chats, ça fait beaucoup !
Assez agréable, somme toute, mais quelqu'un d'un peu bricoleur peut se réaliser un guide sur les chats tout aussi intéressant à partir des articles sur Internet. Comme nous sommes envahis par ces gentilles bêtes sur les réseaux sociaux et Internet plus que dans nos vies, ce n'est pas très difficile !
Colibrille
  20 mai 2016
Contrairement à ce que le titre laisse penser, "Chattitudes" n'est pas un ouvrage permettant de décrypter le comportement du chat. Cette thématique n'est que très brièvement abordée.
Ce livre est sans conteste très "kawaï", mais il ne s'agit pas d'un documentaire sur les chats. Je dirais qu'il s'agit plutôt d'un journal dans lequel une propriétaire de chats parle des habitudes de SES compagnons félins, tout en ajoutant quelques informations sur les chats en général.
Si certaines informations sont utiles (ronronnement, vibrisses, plantes et aliments toxiques etc.), la plupart sont purement anecdotiques. Je pense notamment aux pages où l'auteure parle des jeux qu'elle fait avec ses chats, peu intéressantes. Finalement, pas mal de chapitres ne sont que prétexte pour montrer au lecteur plus d'illustrations rigolotes et pleines de charme.
Niele
  28 octobre 2019
Chattitudes est sans conteste destiné aux passionnés et gagas de nos chers félins domestiques. C'est un livre mignon, avec de jolis dessins, des observations et des anecdotes amusantes de l'auteure sur ses propres chats, une sorte de carnet de bord tendre des bons moments partagés entre eux.

SPOUNYSPOUNY   18 décembre 2019
Nez contre truffe : bisou !

Le bisou un peu plus intime que le reniflage.
Pour manifester leur affection, deux chats qui s'entendent bien mettent leurs truffes en contact. C'est donc un peu plus intime. (p.30)
Sabrina1988Sabrina1988   21 octobre 2018
Certains de ces troubles peuvent devenir un lourd fardeau, mais nous devons continuer à veiller sur nos chats avec tendresse jusque dans leur grand âge. Nous leur devons bien cela.
asn83asn83   19 juin 2015
Les chats n'ont pas besoin de grands espaces. Ce qui leur importe c'est de pouvoir se déplacer de haut en bas et de bas en haut !
Sabrina1988Sabrina1988   21 octobre 2018
Lorsque les chats sentent qu'on va les délaisser pour se plonger dans une activité, ils s'imposent tranquillement pour qu'on s'occupe d'eux.
asn83asn83   19 juin 2015
Le saviez-vous ? En japonais le mot "chat" vient du verbe dormir...