AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782266128124
152 pages
Pocket (03/02/2005)
4.07/5   7 notes
Résumé :
La seule compagnie que Margaux puisse supporter, c'est celle des chiens errants. Les humains, elle les trouve idiots et inintéressants... À commencer par son père, toujours absent, et sa mère, qui ne la comprend pas. Un jour pourtant, tout change... Margaux découvre l'amitié. D'abord avec Groa, une chienne indomptable, aussi sauvage qu'elle. Et puis avec Julien, un nouvel élève qui partage sa passion pour l'écriture...
Que lire après Chien errantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un petit roman très fort qui aborde plusieurs thèmes.
L'héroïne, Margaux, se sent différente de ses camarades de lycée dont elle ne partage pas les goûts. Elle occupe ses loisirs comme aide-soigneur bénévole dans un refuge.
Son attention est attirée par l'arrivée d'un nouveau dans sa classe et la professeur de français lui demande de travailler avec lui car ils sont tous deux doués pour l'écriture.
C'est l'histoire de Groa, la chienne sauvage que Margaux voudrait sauver qui va les rapprocher.
C'est très beau mais c'est triste...
Commenter  J’apprécie          30
Harcèlement scolaire
Margaux est une adolescente marginalisée par ses camarades qui se moquent de sa passion pour les chiens abandonnés. En écrivant l'histoire de Groa, une nouvelle arrivée au refuge dans lequel elle est bénévole, elle s'identifie à cet animal blessé qui ne fait confiance à personne.
Julien, bien qu'à l'écart des autres lui aussi, parviendra-t-il à lui faire retrouver une place dans cette société dont elle a perdu le goût ?
Lien : http://legrenierdelacelestin..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
- Je n'ai jamais eu de petit ami, pas de vrai copain non plus d'ailleurs. Quand j'étais petite, je me demandais pendant des heures dans mon jardin comment ça arrivait. je connaissais plein de garçons et de filles de l'école ou du quartier, mais jamais je n'aimais ce qui leur plaisait, et vice versa...
- Et ils te trouvaient bizarre de ne pas partager leurs goûts...
Le soleil réchauffe la chambre ; je ressens cette chaleur à l'intérieur de moi ; c'est drôle, je n'avais jamais parlé à qui que ce soit comme ça. J'ai pris l'habitude de les haïr tous en bloc mais, en fait, j'aurais peut-être bien voulu leur ressembler un peu, participer aux choses, même sans savoir à quoi !
- Ou tu n'avais pas envie de les avoir sur le dos... continue Julien. Dans toutes les écoles où j'ai été, c'était la même chose. Ils étaient tous pareils, partout la même bêtise. (p.106)
Commenter  J’apprécie          20
Mais qu'est-ce que tu fais quand tu te trouves trop forte par rapport aux nuls, et pas assez forte par rapport aux très bons ? Qu'est-ce que tu fais quand, à la cantine, il n'y a pas de place pour quelqu'un comme toi ? Tu vas te bagarrer ou... tu fiches le camp ? Tu fais ce que tu peux pour leur ressembler ? Ou alors... tu racontes tout ça dans un cahier et tu écris des contes, des histoires ? Tu inventes quelque chose à partir de rien, assise toute seule au fond de la cour en te demandant pourquoi personne ne voit les choses comme tu les vois toi ? (p.17)
Commenter  J’apprécie          10
Je vais te parler franchement... Ce monde, reprend-elle en traçant un cercle dans l'air, comme si elle englobait la salle de classe et tout le lycée, ce monde est bien petit pour ceux comme toi qui ont besoin d'espace. Suzanne Marny connaît plein de gens qui dirigent des ateliers d'écriture et qui travaillent à la fac. Sa classe d'été pourrait être pour toi une porte vers un monde plus vaste. La clé de cette porte, c'est toi qui la possèdes, Margaux, toi et ton talent ! Seulement, tu dois t'en servir ! (p.97)
Commenter  J’apprécie          10
Ma mère critique tout le temps ma vie de solitaire. Fais un petit effort... Appelle des copains ! Faut que tu sortes un peu ! Sortir ? Pour aller où ? Chez qui ? Pour faire quoi ? Pourquoi est-ce que je devrais changer pour devenir celle qu'ils voudraient que je sois ? Pour qu'ils me rangent tranquillement dans le casier des "filles normales" ? (p.12)
Commenter  J’apprécie          10
- Margaux.. Z'aimerais que Zulien et toi travailliez en binôme !
Elle veut dire par là qu'on forme une équipe de deux comme Marion, Agathe et Antoine font un joyeux trio ! Mais, moi, je reste seule d'habitude, je suis la fille bizarre de la classe, moi ! (p.41)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : refuge animalierVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}