Christian Demilly (Adaptateur)
Palette (21/10/2004)
3.67/5   3 notes
L'Art et la manière est une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde la vie et l'œuvre d'un peintre de manière claire et ludique, en allant toujours à l'essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l'âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l'Art. Claude Monet était un véritable magicien des couleurs et de la lumière... Cet ouvrage nous fait découvrir sa vie - son enfance au bord de la mer, les jou... >Voir plus
Que lire après Monet : Le peintre de l'eau et de la lumièreVoir plus
Je continue à m'instruire sur le thème de la peinture avec cette chouette collection de "L'Art & la manière", aujourd'hui il s'agit de Claude Monet, un peintre que je n'apprécie pas forcément et qui ne m'impressionne pas si vous me permettez ce trait d'esprit.
C'est en 1860, à l'âge de vingt ans que Monet part pour Paris et s'inscrit dans une école d'art au grand dam de son père, sa tante dont il est proche depuis la mort de sa mère sera la seule à l'aider et à l'encourager.
En 1874, Monet présente lors d'une exposition rassemblant de jeunes artistes dont Pissaro, Renoir et Degas une toile appelée "impression, soleil levant". Après avoir vu ce tableau, un critique d'art eut l'idée de donner un nom à ce mouvement récent : l'impressionnisme.
Les impressionnistes furent parmi les premiers à peindre en extérieur, cela paraît banal aujourd'hui, mais à l'époque, on peignait le plus souvent en atelier.
Après des années d'incompréhension, les impressionnistes commencèrent à être reconnus et Monet, âgé de 40 ans, connut enfin le succès et commença à vendre beaucoup de toiles, y compris aux Etats-Unis.
C'est en 1883 que Monet déménage à Giverny où il aménage la propriété ainsi que l'étang selon ses goûts, étang où il peindra ses fameux nénuphars.
Claude Monet voyagera beaucoup, en Espagne, en Norvège, à Londres et à Venise où il peindra nombre de toiles. Dans ses vieux jours, un médecin décela chez lui une cataracte, une maladie des yeux qui pouvait le rendre aveugle. Monet, bien que terrifié à l'idée d'être opéré se résolut à subir trois opérations qui, heureusement, lui permirent de voir aussi bien qu'avant sa maladie.
C'est en 1926 à Giverny, que Claude Monet s'éteignit à l'âge de 86 ans, il était alors un des artistes les plus connus au monde.
Comparée à la vie d'autres peintres, on peut dire que celle de Monet fut plutôt calme et exempte de scandales, à l'image de son jardin de Giverny. J'ai eu plaisir à le découvrir et mieux le connaître, même si je ne suis définitivement pas fan de son oeuvre.

Dans la catégorie : Peinture françaiseVoir plus