Critique de karmax211

Quelle excellente idée que d'avoir hier soir ouvert ce petit livre magnifique, que j'ai lu d'une traite !
Quel sublime et poignant hommage que celui d'un homme qui, à quarante-cinq ans, réalise que sa propre mort signifierait la disparition définitive, l'oubli absurde et injuste de celle qui fut et resta le grand, l'irremplaçable amour de sa vie, et qui, ce faisant, décide de prendre la plume pour ériger à celle qui jamais ne cessa d'habiter son coeur, un mausolée dont la flamme de la passion qu'il lui voua jamais ne s'éteindra.
Nikos Kokantzis débute son récit par ces mots en lettres capitales : " CECI EST UNE HISTOIRE VRAIE."
Le ton est donné.
Nikos est né en 1927 à Thessalonique, ville portuaire De Grèce où il vit avec sa famille, non loin d'une autre famille à laquelle appartient Gioconda, d'un an sa cadette.
Dès qu'ils sauront marcher, ces deux-là, inexplicablement deviendront inséparables.
Arrivés aux portes de l'adolescence, leur attraction enfantine se transformera en un Amour absolu. Un Amour qui leur permettra de vivre pleinement leur passion en dépit de la guerre et de l'occupation nazie. Car durant la Seconde Guerre mondiale, c'est à Thessalonique que les Allemands ont installé leur quartier général...
Nous sommes en 1943 et Gioconda est juive.
Leur amour va engager une course contre la montre pour ralentir l'inexorable marche infernale de la machine à broyer nazie.
Nikos va entrer dans la résistance et y accomplir de "petites tâches", et l'un et l'autre ne consentiront jamais à respecter le couvre-feu imposé par l'occupant ; été comme hiver, leur seule obsession sera d'être toujours ensemble... jusqu'au jour où les affidés de la bête immonde emporteront vers les camps de la mort Gioconda et les siens... qui périront tous à Auschwitz.
Ce livre mausolée est avant tout un hymne vibrant à la vie, à l'amour et à la liberté.
Il est empli de couleurs, d'odeurs et est extrêmement sensuel.
C'est un livre témoignage sur une douloureuse époque et sur la barbarie qui l'a traversée.
C'est enfin un livre hommage à la tolérance et à tous ceux qui sont morts parce que "des loups avaient forcé la porte de leurs maisons et que ces prédateurs en avaient décidé autrement."
La plume de Nikos Kokantzis s'élève au-dessus de la pesanteur des mots, les fait "s'envoler aux sources de l'altitude", sublime cette sublime histoire d'amour... qui, lorsque vous l'aurez lue, laissera au coeur de votre âme "comme un p'tit coqu'licot..."
"Ce que très peu de gens trouvent dans leur existence, alors que tous le recherchent obstinément, m'avait été donné par faveur spéciale, dès le début de ma vie. Depuis je n'ai pas cessé, je crois, de vouloir la retrouver dans chacune des femmes que j'ai approchées. Voilà ce qui explique sans doute cette recherche sans fin, ces innombrables visages nouveaux, cette solitude."
PS : pour mémoire...
"En 1492, à la suite de l'expulsion des Juifs d'Espagne, Salonique, qui n'avait jusqu'alors abrité qu'une petite communauté juive, devient le centre mondial du judaïsme séfarade au point d'être surnommée la « Jérusalem des Balkans » et la « madre de Israël.
Lors de l'occupation de la Grèce durant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs de Salonique sont alors la principale communauté séfarade touchée par la Shoah et on estime que 98 % de la communauté a été exterminée."