Éditeur : Xyz (01/09/2005)

« Quand Joaquim a rencontré Matilda, savait-il qu'à cette seconde même la mort venait d'investir l'amour ? Sûrement pas, et pourtant la vie est ainsi faite que le commencement appelle sa fin. Les amants de l’Alfama, c'est un roman sur l'omniprésence de la mort et sur l'art de réécrire sa vie. »

Lali
  08 février 2011
Elle s'appelle Matilda. Traductrice, elle a rencontré Joaquim à Bruxelles à la veille de son retour au Portugal, son doctorat en poche. Elle est partie le rejoindre. Ce ne sont pas Les amants de l'Alfama, mais peut-être aussi le sont-ils.
Quand le livre s'ouvre, c'est la veille de la Toussaint et Matilda vient de quitter Joaquim, qu'elle trouvait semble-t-il, un peu tiède. D'elle, on apprendra tout ce qu'il y a à savoir, alors que pendant 24 heures, Joaquim fera le tour de lui-même, du passé, de ses souvenirs et de ses fantômes. Alors que, de rencontre en rencontre, toutes aussi improbables qu'insolites, ou tout à fait vraisemblables et qui ne peuvent se produire que cette nuit-là, il entendra au détour de phrases prononcées par d'autres celles de l'aimée dont il est convaincu qu'il ne guérira jamais.
Devant un triptyque de Bosch, affalé sur la place du Commerce où il rencontre un capitaine borgne et son chien, au bord du Tage où une prostituée en mal de compagnie vient s'asseoir avant de l'entraîner dans une cave où on boit tout son content jusqu'à dépasser l'ivresse, partout c'est la voix de Matilda qui viendra ponctuer les récits de chacun.
Des récits colorés, où l'imagination côtoie les souvenirs de chacun, où Lisbonne devient une galerie de personnages issus des textes de Camões, où le bagaço coule à flots à mesure que la nuit avance et que chacun réveille ses morts. Tandis que Joaquim ne parvient pas à oublier Matilda malgré l'ivresse, malgré toutes ces histoires dont on lui fait part et qui ne parviennent qu'à mettre en évidence la sienne.
Joaquim comprend en quelques heures le sens du mot aimer. La douleur de la perte. le sens profond de ce qu'est la saudade. Et avec lui, nous verrons Lisbonne, le Tage et les caves de l'Alfama. En nous naîtra ce désir de partir. Là. de l'autre côté de l'océan. Là. D'où sont partis ces marins qui sont allés jusqu'à Terre-Neuve. Là. Pour trouver Les amants de l'Alfama de l'auteur québécois d'origine brésilienne Sergio Kokis. Un livre magnifique.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..