Éditeur : Futuropolis (24/08/2017)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 98 notes)
Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes. Par le vent et par la pluie, je survis en proposant ma poésie. Sachez cependant, madame, monsieur, que je ne pends pas les chèques et ne fais pas la carte bleue.

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  12 décembre 2017
Un long pardessus à carreaux bleu, une sacoche sur les épaules, une allure longiligne, Alexandrin de Vanneville sillonne les rues, le pas léger et le sourire aux lèvres. Ce poète des campagnes et des villes vient clamer, à qui veut bien l'entendre, ses quelques vers. Quelques poésies écrites au gré des routes et des rencontres. Quelques pièces récoltées au gré des humeurs de chacun. À la supérette, il achète du jambon, des champignons et des bonbons. Et c'est toujours en rime qu'il s'exprime faisant ainsi sourire la jolie caissière. Arrivé au parc, il s'installe au bord du fleuve afin de déguster ce repas qui s'avère plutôt déprimant. C'est alors qu'il remarque un jeune garçon faisant les poubelles afin d'y trouver de quoi manger. Alexandrin lui offre aussitôt son sandwich et, le jeune garçon ayant quitté son foyer, lui propose de l'accompagner...

Assurément, il y a de la poésie, des rimes, des césures, des hémistiches, des anacoluthes et des Alexandrin(s) dans cet album. Non pas seulement au niveau du texte mais aussi au niveau du graphisme. Pascal Rabaté décrit avec une certaine mélancolie, beaucoup de finesse et de chaleur cette rencontre entre ce vieil homme, un brin suranné et triste, bienveillant, amoureux de la rime et qui vend ses poèmes, et ce jeune garçon en fugue qui veut retrouver sa liberté. Une rencontre magique et étincelante entre deux âmes esseulées, deux doux rêveurs. Une complicité aussitôt ressentie malgré cette différence d'âge. L'auteur nous plonge dans une ambiance chimérique, poétique, douce et sensible. Une rencontre émouvante et belle, magnifiquement illustrée par Alain Kokor, qui, de son trait léger et délicat et de ses couleurs tendres au ton pastel, apporte douceur et légèreté à ce roman graphique d'une grande subtilité.
Crossroads
  08 décembre 2017
Alexandrin de Vanneville voyage léger.
Ivre de liberté et de rimes, il vogue au gré du vent, vendant pour moult pièces les quelques poèmes couchés sur le papier, généreusement marchandés par une clientèle un brin déconcertée par sa démarche prospective, il est vrai.
Alexandrin est un doux rêveur, un contemplatif.
Affranchi d'une société mercantile dont il n'a que faire, l'homme vit de sa prose et de tous les petits plaisirs fugaces dont il se délecte quotidiennement.
Solitaire volontaire et épanoui, il allait cependant réviser son jugement en prenant sous son aile un petit moineau égaré prénommé Kevin.
Mais qu'il est touchant cet album !
Ode à la poésie du quotidien, au temps qui passe, à l'élégance surannée d'un homme qui ne s'exprime qu'en rimes.
On y entre à pas feutrés, sans rien en attendre, puis l'on en ressort le coeur lesté d'un peu de vague à l'âme.
Hymne à l'amitié, à la liberté et à la transmission, cet Alexandrin vous cueille, sans y toucher, avec grâce et candeur.
Un trait aux couleurs pastel qui va à l'essentiel, ce duo atypique rime sans frime, foulant ce monde d'un même allant en vous faisant vibrer le palpitant.
Ziliz
  26 février 2020
« Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre ou le bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie. »
Ainsi s'exprime le vieil homme.
« C'est mon phrasé normal, comme ma vie ne rime à rien je fais sonner les mots, c'est devenu primordial. »
Ainsi justifie-t-il sa façon de parler.
Autrefois 'dans les lettres', Alexandrin est aujourd'hui mendiant ou, plus joliment, 'vendeur de poèmes' rétribué selon le bon vouloir de chacun. Sa situation est précaire, il (sur)vit dehors, doit affronter les rebuffades quand il propose ses textes, et le mépris de certains passants (« Se mettre dans des états pareils, quelle honte »).
Il est seul, aussi, jusqu'au jour où un enfant épris de liberté le rejoint. La vie prend un sens nouveau, s'éclaire, parce qu'à deux c'est (souvent) mieux, et parce qu'Alexandrin devient passeur, initiateur.
Il m'a fallu quelques pages pour lâcher prise et accepter cet univers feel good, ces bons sentiments, le quotidien sucré-salé / doux-amer du vieil homme et de l'enfant.
Le dessin m'a d'abord rebutée : les adultes sont plutôt moches avec leurs traits anguleux. Mais la douceur du visage rond du jeune garçon et sa gestuelle délicate m'ont conquise.*
J'ai fini par être séduite également par l'histoire, par l'amitié et les beaux moments partagés, ensemble ou avec d'autres au gré des pérégrinations.
En postface, chacun des deux auteurs explique brièvement ce qui l'a mené à cet album. Ultimes moments d'émotion de ce roman graphique.
Outre l'éloge des mots, de l'amitié, du respect, de la liberté et de la lenteur, on trouve également ici un thème récurrent chez Rabaté : la sexualité des seniors.
D'ailleurs je finis par ces mots du vieux monsieur :
« Je fais du charme avec les mots pourtant c'est son silence qui m'a conquis, on communique parfois plus avec la peau, et je l'apprends à l'automne de ma vie. »
_____
* http://canelkili.canalblog.com/archives/2020/02/26/38057467.html
Josephine2
  31 août 2017
Rimer, voilà la raison de vivre d'Alexandrin.
Clochard il est,
Mais pour autant avec dignité il arpente les rues.
Accompagné de son apprenti,
Il dispense ses vers.
Un bout de chemin avec eux,
Vous sera bénéfique
Plus jamais, la vie ne vous semblera triste
De belles rencontres vous ferez,
Mais des difficiles aussi.
Comme une étoile filante,
Alexandrin disparaîtra dans les limbes,
Mais ses rimes resteront à tout jamais,
Dans le coeur de Kevin.
Rimer pour survivre,
Rimer pour aimer
Rimer pour laisser une trace.
A mettre entre toutes les mains…
Under_the_Moon
  07 décembre 2018
Parler de poésie dans une BD,
voilà qui était osé.
Le résultat ?
On s'en délectera !
On se laisse vite emporté par le duo de personnages attachant, dans un album plein de tendresse et de délicatesse parfaitement servi par des pastels qui donnent un air vaporeux et aérien qui colle parfaitement à Alexandrin.
Voir le beau dans toutes choses de la vie, même quand les circonstances ne s'y prêtent pas. Et pourquoi pas les coucher sur papier ? car si les paroles s'envolent, les écrits restent. Et pourquoi pas en faire un métier pour joindre l'utile à l'agréable ?
Un album qui, comme un poème, ne se livre pas immédiatement et demande un temps de réflexion - dans ce mon où tout doit aller vite..
Une bien douce parenthèse pour cette saison !

ActuaBD   10 octobre 2017
Comment vivre selon ses idéaux dans un monde qui en est dénué? C'est une question à laquelle ce récit initiatique tente d'apporter en partie une réponse.
LaLibreBelgique   04 octobre 2017
Un bijou de tendresse et une question majeure sur le vivre autrement.
BDZoom   05 septembre 2017
Que voilà un bel album consacré à la marginalité sociale, tout en rime, en finesse et en subtilité.
BDGest   31 août 2017
Avec cette très jolie élégie, il est extrêmement rafraîchissant et rassurant de constater que la rhétorique et la richesse de la langue attirent et inspirent toujours. Pourvu que cela dure !
BoDoi   25 août 2017
Pascal Rabaté écrit ici une histoire toute simple, pleine de sentiments sincères et de jolis mots. Au rythme de dialogues rimés, on suit ce duo de personnages pas forcément très originaux mais parfaitement campés, immédiatement attachants.
BDGest   22 août 2017
Tout récemment, le linguiste Alain Bentolila s'est alarmé du fait que "le vocabulaire se rétrécit". Avec cette très jolie élégie, il est extrêmement rafraîchissant et rassurant de constater que la rhétorique et la richesse de la langue attirent et inspirent toujours.
Sceneario   10 août 2017
Je reste encore sous le coup de cette très touchante lecture qui, malgré la dernière partie plus mélancolique, fait du bien !
marina53marina53   12 décembre 2017
- Qu'un Dieu vous bénisse, mais ce n'est pas moi que ces petits gestes enrichissent, c'est la poésie et elle vous remercie. Mais, pour être franc, je n'ai pas sonné au hasard, j'ai aperçu par la fenêtre des livres et des toiles de maître, j'ai su que j'avais affaire à un homme de l'art. Peintre, encadreur ? Écrivain, traducteur ?
- On peut dire ça, je fais de la bande dessinée.
- Ah ! du commercial...Sur ce, permettez que je remballe. Bonne journée, je vous laisse à vos petits Mickey.
marina53marina53   13 décembre 2017
Partout se trouve la beauté
Dans un marteau, un clou, un cageot, un trait
La beauté est dans l'œil qui contemple
Et qu'importe le sujet observé
L'émerveillement s'apprend et se transmet
marina53marina53   13 décembre 2017
Je vais écrire des poésies sur l'amour mais j'utiliserai le mot court plutôt que toujours...
Rien ne dure, on voudrait dire encore et c'est trop tard, il est déjà dehors...
Reste l'empreinte de l'amour sur le cœur du troubadour...
ZilizZiliz   26 février 2020
- Pourquoi as-tu quitté ton foyer ? Tes parents te battaient, des coups tu recevais ?
- Non, m'sieur... Je voulais être libre ! Ça te fait rire ?
- Juste sourire. Liberté, liberté… Vous n’avez que ce mot à la bouche. Liberté de crever de faim, de froid, d’être sales à attirer les mouches. C’est un mot bien trop grand pour un si jeune enfant. Retourne chez tes parents tant qu'il est encore temps.
(p. 14-15)
marina53marina53   12 décembre 2017
Sachez, monsieur, que la honte n'est pas du côté du mendiant, mais de celui qui l'ignore.

Videos de Alain Kokor (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Kokor
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !