Critique de Ziliz

Ziliz
26 février 2020
« Je me présente, Alexandrin de Vanneville, poète des campagnes et des villes, arpentant les chemins de terre ou le bitume, par le vent et par la pluie, sans me taire et sans amertume, je survis en proposant ma poésie. »
Ainsi s'exprime le vieil homme.

« C'est mon phrasé normal, comme ma vie ne rime à rien je fais sonner les mots, c'est devenu primordial. »
Ainsi justifie-t-il sa façon de parler.

Autrefois 'dans les lettres', Alexandrin est aujourd'hui mendiant ou, plus joliment, 'vendeur de poèmes' rétribué selon le bon vouloir de chacun. Sa situation est précaire, il (sur)vit dehors, doit affronter les rebuffades quand il propose ses textes, et le mépris de certains passants (« Se mettre dans des états pareils, quelle honte »).

Il est seul, aussi, jusqu'au jour où un enfant épris de liberté le rejoint. La vie prend un sens nouveau, s'éclaire, parce qu'à deux c'est (souvent) mieux, et parce qu'Alexandrin devient passeur, initiateur.

Il m'a fallu quelques pages pour lâcher prise et accepter cet univers feel good, ces bons sentiments, le quotidien sucré-salé / doux-amer du vieil homme et de l'enfant.
Le dessin m'a d'abord rebutée : les adultes sont plutôt moches avec leurs traits anguleux. Mais la douceur du visage rond du jeune garçon et sa gestuelle délicate m'ont conquise.*
J'ai fini par être séduite également par l'histoire, par l'amitié et les beaux moments partagés, ensemble ou avec d'autres au gré des pérégrinations.
En postface, chacun des deux auteurs explique brièvement ce qui l'a mené à cet album. Ultimes moments d'émotion de ce roman graphique.

Outre l'éloge des mots, de l'amitié, du respect, de la liberté et de la lenteur, on trouve également ici un thème récurrent chez Rabaté : la sexualité des seniors.
D'ailleurs je finis par ces mots du vieux monsieur :
« Je fais du charme avec les mots pourtant c'est son silence qui m'a conquis, on communique parfois plus avec la peau, et je l'apprends à l'automne de ma vie. »
_____

* http://canelkili.canalblog.com/archives/2020/02/26/38057467.html