Éditeur : Vents d'Ouest (16/04/2003)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)

Vents d'Ouest réédite dans un nouveau format plus nomade le roman graphique drôle et poétique de Kokor.A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète, débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... Client unique ! Client précieux ! Pour assurer sa protection et le guider d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
chocobogirl
  18 avril 2011
Sullivan Vilette est un agent immobilier bien consciencieux. L'acheteur qu'il doit accueillir est très important et Sullivan doit effectuer à ses côtés le tour du propriétaire dans l'espoir qu'il se porte acquéreur. Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel bien qui est en vente : il s'agit de la Terre !
Et l'acheteur qui se présente est un petit bonhomme extraterrestre au langage primaire mais aussi un client rare et précieux qu'il faut satisfaire. Aussi quand celui-ci exige de parcourir la Terre à cheval ( « Apatte, apatte ! ») au lieu d'emprunter le rapide hélicoptère mis à leur disposition, Sullivan ne peut que se rendre à l'idée farfelue du client. Voilà donc notre curieux duo parti sur les routes du monde. Sullivan n'hésite pas à lui faire l'article de chaque monument, de chaque particularité, toutes mentionnées dans un acte de vente gros comme un dictionnaire.
Mais voilà que quelques pages plus loin, on découvre que cette même histoire est la base d'un feuilleton radiophonique, furieusement suivi par quelques amateurs. Les personnages sont-ils équipés de micros ? Où commence le rêve, où s'arrête la fiction ?
Cette histoire complètement décalée balade le lecteur sur les traces de nos 2 voyageurs, cousins éloignés de Don Quichotte et Sancho Pancha. On y rencontre avec plaisir des références à l'île de Paques, à Arthur et à sa fabuleuse épée. On y croise d'étonnants habitants. La planète Terre semble quelque peu étrange, on y baigne dans une ambiance quelque peu poétique et fantastique.
Parallèlement, on suit le quotidien beaucoup plus réalistes de quelques auditeurs : un garagiste, un jeune couple en passe d'être parents. On y retrouve les travers de la société d'aujourd'hui : un braquage et la violence envers une femme dans un café, les publicités géantes qui mangent le paysage et les grèves des routiers.
On oscille constamment entre les 2 narrations et on se demande bien où tout ça va nous mener. le lecteur s'interrogera jusqu'au bout sur la réalité de cette aventure. Aussi lorsque l'explication se fait jour dans les dernières pages, on découvre avec beaucoup d'humour le sens et l'origine de cette chevauchée. Et l'auteur réussit avec brio à nous laisser dans un certain doute !
"Balade balade" se révèle donc une histoire assez réjouissante. Légère et loufoque, elle emmène son lecteur sur les rives de l'imagination et se penche sur le principe de la création.
Mon seul regret : la fin est très surprenante mais est peut-être amené un peu rapidement et me laisse quelque peu sur ma faim.
Une première rencontre avec Kokor, plus que positive donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
mikaelunvoas
  25 février 2019
Tout en noir et blanc "balade balade" est en fait un feuilleton radio immensément populaire. Beaucoup d'admirateurs sont suspendus au poste à chaque retransmission. de ce fait, on suit l'histoire de ce voyage particulier entre un agent immobilier et un acheteur (petit homme) qui souhaiterait acheter la terre et tient à faire le tour du propriétaire, commenté, bien sur. Parallèlement, on découvre la vie des auditeurs dont un garagiste dépanneur fait partie. Bien que le style soit différent, au regard de la poésie, je n'ai pu m'empêcher de penser au "Salvatore" de Nicolas de Crécy.
alouett
  23 juin 2010
Imaginez que la Terre soit mise en vente et qu'un acheteur unique se présente. Fraîchement débarqué de son vaisseau spatial, on lui déballe le tapis rouge et l'agent immobilier chargé du dossier se présente : Sullivan Vilette, jeune loup élancé à la langue bien pendue. Et lorsque le petite extraterrestre demande à faire un état des lieux, Sullivan VILETTE acquiesce, l'hélicoptère qu'il a spécialement affrété les attend.
" Nohélico Nohélico ! Moss Moss Vilette !... Apatte Apatte " précise l'acquéreur.
Puisque le client est roi, Vilette n'a d'autre choix que d'accepter les conditions particulières que son client fixe pour ce tour du propriétaire. La visite de la Terre se fera donc à cheval....
Balade balade !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
albu77
  19 mai 2017
Que dire.... poésie, imagination, dessin étonnant.. un beau roman graphique dans lequel il faut se laisser porter, comme dans le feuilleton radio diffusé de l'histoire, on ne sait pas où ça va mais on a hâte d'y aller. Une belle folie douce..
card
  25 février 2013
Quelle imagination cet Alain Kokor !!! On part nous aussi en Balade, Balade sans aucun problème. le passage de la réalité à la fiction racontée par la radio se fait sans aucun problème, on est pressé de se balader encore et encore !
mikaelunvoasmikaelunvoas   25 février 2019
On ne s'entend plus ici, Maude ! De grâce, revenez à un volume raisonnable ou bien écoutez votre "crincrin" au casque.
mikaelunvoasmikaelunvoas   25 février 2019
Transports bafoués !