Éditeur : Vents d'Ouest (16/04/2003)

Note moyenne : 4.22/5 (sur 20 notes)

Vents d'Ouest réédite dans un nouveau format plus nomade le roman graphique drôle et poétique de Kokor.A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète, débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... Client unique ! Client précieux ! Pour assurer sa protection et le guider d... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  19 juin 2020
“A la suite de l'annonce lancée aux quatre coins de l'univers d'une mise en vente de notre planète débarque un éventuel acheteur qui, en guise d'état des lieux, exige d'en faire le tour complet avant d'en signer l'acte de vente... ” Idée complètement loufoque, histoire absurde et onirique, un bon délire en noir et blanc. Un balade à cheval, un extraterrestre qui ressemble à un doudou pour enfants, et puis il y a une émission de radio qui suit le périple de ce potentiel acheteur. On ne sait plus où se trouve la réalité, on navigue entre l'onirisme et fantastique avec un personnage principal agent immobilier, ça m'a fait penser au Jerôme Mocheurot de Boucq, on a l'impression que ça part dans tous les sens, et derrière, il reste une impression de trouble. de la même manière que chez Boucq, on découvre sans savoir d'où ça vient, la vacuité de toutes choses, ne reste que la beauté de l'imagination. C'est drôle et poétique, un petit bonheur de lecture.
chocobogirl
  18 avril 2011
Sullivan Vilette est un agent immobilier bien consciencieux. L'acheteur qu'il doit accueillir est très important et Sullivan doit effectuer à ses côtés le tour du propriétaire dans l'espoir qu'il se porte acquéreur. Il faut dire que ce n'est pas n'importe quel bien qui est en vente : il s'agit de la Terre !
Et l'acheteur qui se présente est un petit bonhomme extraterrestre au langage primaire mais aussi un client rare et précieux qu'il faut satisfaire. Aussi quand celui-ci exige de parcourir la Terre à cheval ( « Apatte, apatte ! ») au lieu d'emprunter le rapide hélicoptère mis à leur disposition, Sullivan ne peut que se rendre à l'idée farfelue du client. Voilà donc notre curieux duo parti sur les routes du monde. Sullivan n'hésite pas à lui faire l'article de chaque monument, de chaque particularité, toutes mentionnées dans un acte de vente gros comme un dictionnaire.
Mais voilà que quelques pages plus loin, on découvre que cette même histoire est la base d'un feuilleton radiophonique, furieusement suivi par quelques amateurs. Les personnages sont-ils équipés de micros ? Où commence le rêve, où s'arrête la fiction ?
Cette histoire complètement décalée balade le lecteur sur les traces de nos 2 voyageurs, cousins éloignés de Don Quichotte et Sancho Pancha. On y rencontre avec plaisir des références à l'île de Paques, à Arthur et à sa fabuleuse épée. On y croise d'étonnants habitants. La planète Terre semble quelque peu étrange, on y baigne dans une ambiance quelque peu poétique et fantastique.
Parallèlement, on suit le quotidien beaucoup plus réalistes de quelques auditeurs : un garagiste, un jeune couple en passe d'être parents. On y retrouve les travers de la société d'aujourd'hui : un braquage et la violence envers une femme dans un café, les publicités géantes qui mangent le paysage et les grèves des routiers.
On oscille constamment entre les 2 narrations et on se demande bien où tout ça va nous mener. le lecteur s'interrogera jusqu'au bout sur la réalité de cette aventure. Aussi lorsque l'explication se fait jour dans les dernières pages, on découvre avec beaucoup d'humour le sens et l'origine de cette chevauchée. Et l'auteur réussit avec brio à nous laisser dans un certain doute !
"Balade balade" se révèle donc une histoire assez réjouissante. Légère et loufoque, elle emmène son lecteur sur les rives de l'imagination et se penche sur le principe de la création.
Mon seul regret : la fin est très surprenante mais est peut-être amené un peu rapidement et me laisse quelque peu sur ma faim.
Une première rencontre avec Kokor, plus que positive donc !
Lien : http://legrenierdechoco.over..
mikaelunvoas
  25 février 2019
Tout en noir et blanc "balade balade" est en fait un feuilleton radio immensément populaire. Beaucoup d'admirateurs sont suspendus au poste à chaque retransmission. de ce fait, on suit l'histoire de ce voyage particulier entre un agent immobilier et un acheteur (petit homme) qui souhaiterait acheter la terre et tient à faire le tour du propriétaire, commenté, bien sur. Parallèlement, on découvre la vie des auditeurs dont un garagiste dépanneur fait partie. Bien que le style soit différent, au regard de la poésie, je n'ai pu m'empêcher de penser au "Salvatore" de Nicolas de Crécy.
AenoraL
  02 juillet 2020
Je me suis plongée dans cette bande dessinée sans rien en savoir pour découvrir cet auteur havrais. Et quelle bonne surprise !
J'ai tout de suite été happée dans cette histoire belle et loufoque ! On oscille entre une partie fantastique qui fait rêver et la réalité quotidienne des travailleurs qui écoutent cette histoire, qui est en fait une émission radiophonique. Comme les auditeurs, je n'avais pas envie d'en louper une miette. Jusqu'au bout le suspens est maintenu et la clôture de l'histoire m'a régalée.
alouett
  23 juin 2010
Imaginez que la Terre soit mise en vente et qu'un acheteur unique se présente. Fraîchement débarqué de son vaisseau spatial, on lui déballe le tapis rouge et l'agent immobilier chargé du dossier se présente : Sullivan Vilette, jeune loup élancé à la langue bien pendue. Et lorsque le petite extraterrestre demande à faire un état des lieux, Sullivan VILETTE acquiesce, l'hélicoptère qu'il a spécialement affrété les attend.
" Nohélico Nohélico ! Moss Moss Vilette !... Apatte Apatte " précise l'acquéreur.
Puisque le client est roi, Vilette n'a d'autre choix que d'accepter les conditions particulières que son client fixe pour ce tour du propriétaire. La visite de la Terre se fera donc à cheval....
Balade balade !
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..

mikaelunvoasmikaelunvoas   25 février 2019
On ne s'entend plus ici, Maude ! De grâce, revenez à un volume raisonnable ou bien écoutez votre "crincrin" au casque.
mikaelunvoasmikaelunvoas   25 février 2019
Transports bafoués !
Routiers fâchés !

Videos de Alain Kokor (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Kokor
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus