AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jonathan Swift (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782749302706
60 pages
Éditeur : Vents d'Ouest (04/10/2006)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 6 notes)
Résumé :

Une relecture inatendue du célèbre roman 'Rien n'excitait autant mon imagination que de voir disparaître une voile dans l'horizon ' Après Balade Balade, Kokor nous entraîne vers de nouveaux espaces. On pensait bien connaître Gulliver, dont les voyages ont bercé les rêves d'évasion de nombreuses générations de lecteurs depuis trois siècles. Mais on ne savait encore pas tout, et Kokor nous propose ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
alouett
  04 décembre 2010
Lemuel Gulliver, modeste médecin, est un homme dévoué, altruiste et rêveur. Habitant une ville portuaire, nombre de ses clients sont de vieux marins à qui il doit imposer -à contre coeur- de rester à terre. « Tous ces hommes de mer, explorateurs ou pêcheurs, n'auraient pas eu de famille que je les aurais encouragés même les plus faibles, à remonter sur un bateau… la mer les aurait emportés ». D'autant que Lemuel rêve de pouvoir prendre la mer et partir à l'aventure. Il vit modestement avec sa femme Clémence et reçoit généralement, en paiement de ses consultations, de la nourriture, de menus objets… ou se contente simplement d'un sourire. Les fins de mois sont donc difficiles.
Un jour, une frégate royale accoste au port. L'équipage a besoin d'un nouveau docteur et le Capitaine propose à Gulliver d'embarquer avec eux, lui promettant un salaire qui le mettrait lui et sa famille à l'abri du besoin pour de nombreuses années. Clémence accepte finalement avec regret le départ de son mari…
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          20
liberliber
  07 janvier 2013
Kokor revisite librement le célèbre roman d'aventures de Jonathan Swift. Dans ce premier volume, Gulliver est marié mais il ne rêve que d'une chose : prendre la mer. Après un naufrage, il se retrouve dans les mains des Lilliputiens.
Poésie, action et humour sont au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          10
IDDBD
  08 septembre 2010
(...)A l'image de son fabuleux "Balade, Balade", Kokor prend le temps de raconter cette fable en abordant des thèmes variés et surtout, en replaçant le héros de Swift au centre de l'histoire. L'aventure, oui certes, mais Gulliver est avant tout un homme, avec ses défauts et ses qualités. Critique vis-à-vis des dérives de son propre monde, Gulliver devient peu à peu l'interlocuteur idéal des habitants de Liliput. Hymne à la tolérance et au partage, à l'aventure et aux rêves, pamphlet contre la barbarie et les paradoxes de la « civilisation », Les Aventures du docteur Gulliver est un album sensible, doux et profond(...)
Lien : http://www.iddbd.com/2006/11..
Commenter  J’apprécie          00


Lire un extrait
Videos de Alain Kokor (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Kokor
Second volet du Vidéo-Blog Grif''GRAPHE sur le salon BD de Montargis: 3 interviews-dédicaces de dessinateurs talentueux et polymorphes, qui ont le vent en poupe: -Christian de Metter dont on connait les adaptations de polars très noirs chez Rivages-Casterman : pour l'heure, il abandonne le picturalisme pour faire retour sur le trait : un trait incisif comme à la pointe d'un couteau - l'occasion également de renouveler le genre Western. -Kokor qui rend hommage à Beuville, Morris et Gus Bofa ('Excusez du peu!) : le critique n'a plus rien à faire: l'auteur est entré en osmose avec ses pairs et pourtant en parallèle, il propose la caméra un trait vif et Kokoresque à nul autre pareil -même si on le décrypte mieux...- -Riff Rebs' ou la "Défense et illustration" de l'adaptation littéraire, à condition que cette "re-création" soit l'occasion de propositions visuelles fortes, donc faite avec ses tripes et pas sur injonction éditoriale.Sabre de Bois, frères de la côte, buvons à la santé de Jack London et Pierre Mac Orlan ! Ca bouge, ça s'agite et ça cogite dans la BéDé : Montargis le Festival animé par Arnaud Floc'h le reflète bien !
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3761 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre