AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,55

sur 38 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rares sont les passionnés en ce bas monde. Mais l'ours qui nous intéresse, lui, l'est pour deux. Sa quête : le miel. C'est bien simple, alors qu'Idéfix réfléchit en nombre d'os, notre plantigrade Dan Flakes estime tout en terme de miel, mesure, compare, soupèse le moindre objet en échange d'une portion sucrée. Il vous échangera facilement un bibelot si son intérêt guette. Pas bête, la bête ! le poilu a de la suite dans les idées et un estomac à faire pâlir plus d'un marquis de Sade.

Réflexion sur l'écriture, l'anonymat, la célébrité, la médiatisation, l'image artificielle, la fabrication d'un personnage public, ce nouvel opus d'Alain Kokor est finement mené. Pourtant adapté de William Kotzwinkle, on y retrouve les thématiques fétiches de notre poétique havrais : l'ours tout d'abord, l'animalité, l'anthropomorphisme, ses magnifiques binômes constitués d'un bavard et d'un mutique, ses réflexions sur le monde global, l'écologie, la bêtise humaine, l'ensemble toujours teinté d'espoir et de pirouettes positives. Après les parfaits "Kady", "Balade balade" ou "Supplément d'âme", profond avec un ton léger, l'artiste réussit encore ici un coup de maître.

La couverture est magnifique, soignée, l'ouvrage de très belle qualité comme toujours chez Futuropolis. C'est chic, intelligent, divertissant, drôle, tout public, donne à réfléchir, élève le lecteur et permet de rêver plus loin, plus haut. Ça file à toute vitesse, se lit, se mange, se boit, se déguste à pleine vie. du Kokor quoi !
Commenter  J’apprécie          100
Le monde s'écroule pour Arthur Bramhall lorsque le chalet où il s'est retiré pour écrire part en fumée, et son manuscrit tout juste terminé avec.
Il réécrit donc son roman et cette fois le planque dans une malette au pied d'un épicéa. Mal lui a pris, un ours affamé en quête de miel passe par là et s'empare du manuscrit. Va naître alors un écrivain à succès, un nouvel Hemingway, personnalité hors norme et adulée.

J'ai adoré cette histoire, qui mêle absurde et poésie pour au final proposer une habile et drôle analyse sociétale.
J'ai beaucoup aimé les compositions graphiques et le trait du dessinateur, mais je reste encore une fois peu convaincue par le choix du monochrome, qui a tendance à me tenir éloignée du dessin.
Enfin, cela reste une très belle bande dessinée que je conseille pleinement.

Un grand merci à Babelio et aux éditions Futuropolis pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5189 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}