Phil Korridor tome 1 sur 2
Zenda (29/10/1997)
3.25/5   2 notes
Phil Korridor, votre doublure.
Vivez tranquille, je me charge du risque !
En mesure de vous remplacer au pied levé : 24H sur 24.
Que lire après Phil Korridor, tome 1 : La nuit des fulgursVoir plus
Cette série totalement méconnue qui oscille entre enquête policière et fantastique recèle des qualités indéniables.

Le dessin signé Kokor (Alain Koch) est remarquable de précision alors qu'il débutait à peine. le travail est soigné avec une colorisation incroyable pour l'époque. Il utilise des tons bleutés, rouges et ocres ce qui confère un style très personnel. le talent se dévoile déjà dans un trait souple et maîtrisé.

L'idée de ce héros qui se déguise au pied levé pour des clients de toute sorte (un professeur émérite, un restaurateur chinois...) est séduisante au premier abord. Cependant, ce foisonnement de trouvailles va se perdre dans un scénario qui va s'emballer à la fin dans un grand n'importe quoi.

En effet, la conclusion du premier tome demeure un peu hâtive avec une explication au mystère plutôt insatisfaisante dans la mesure où on nous balance un fait que nul ne pouvait deviner.

Il n'en restera pas grand chose finalement mais la lecture fut très agréable pour une bd qui ne manque pas d'originalité.
"Phil Korridor, votre doublure.
Vivez tranquille, je me charge du risque !
En mesure de vous remplacer au pied levé : 24H sur 24."
(p. 12)

Voilà bien la carte de l'énergumène pondu par Alph et Kokor, façon Tintin. Autant vous dire qu'avec des arguments de la sorte, les aventures les plus loufoques sont assurées. Féru de postiches, de quiproquo et d'entourloupes, le comédien (un brin vénal) vient en aide à qui le rémunère grassement. Une BD tout public, dans la pure tradition belge, qui ne s'encombre pas du sens moral (présence de personnages alcooliques, incitation à boire, stéréotypes raciaux, insultes ethniques, coquineries d'une repris de justice multirécidiviste, excès de vitesse, excès de bouche, machisme, etc.). Et pourtant, tout passe. Mieux, il fait grand bien de ne sentir aucune censure, et de prendre l'ensemble comme le témoignage d'une époque, un petit concentré de mauvaises conduites, conscient des accrocs, mais amusé de les lire. Il souffle sur ces pages un vent de liberté.

Le ton est léger, l'intrigue captivante, les personnages attachants, on s'en fait vite des amis. Référence subtile au roman "Le Parfum" de Patrick Süskind (1985), l'intrigue oscille entre réalisme suranné et fantastique. Les adorateurs de Kokor retrouveront des créatures qui n'appartiennent qu'à lui. Les habitués de Alph oscilleront pour sa mesure parfaite du rythme et de la répartie.

Un bon divertissement, qualitatif, si l'on aime les gus soiffards et les flics ayant fait trois ans de médecine, sur lequel il est agréable de se pencher, ne serait-ce que pour connaître le fin mot du gang des "détrousseurs de godillots" et le secret des fulgurs.

Phil Korridor est votre doublure. Faites appel à lui si vous voulez qu'on vous remplace lors d'une soirée. En effet, il est capable de vous remplacer au pied levé 24h sur 24h.
"(...)
— Saleté d'pluie ! J'ai plus un poil de sec à part le gosier ! Et c'est mauvais pour la santé d'être mouillé à l'extérieur et desséché à l'intérieur !
— Ouais ! Ça provoque un déséquilibre et c'est comme ça qu'on attrape le rhume !
(...)"
ALPH & Alain KOCH (Kokor), Phil Korridor, tome 1, La Nuit des Fulgurs, 1992, Zenda (p. 18).
"(...) — N'espère pas m'échapper, maudite créature ! J'ai remporté trois fois de suite le critérium du Mollet d'Or !!
(...)"
ALPH & Alain KOCH (Kokor), Phil Korridor, tome 1, La Nuit des Fulgurs, 1992, Zenda (p. 30).
"(...) Plus il y a de zéros avant la virgule et moins ça me dérange d'être pris pour un imbécile.
(...)"
ALPH & Alain KOCH (Kokor), Phil Korridor, tome 1, La Nuit des Fulgurs, 1992, Zenda (p. 12).