ISBN : 274992524X
Éditeur : Michel Lafon (03/11/2016)

Note moyenne : 3.39/5 (sur 14 notes)
Plus de vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, une jeune femme, Tamara Tomilina, entre en contact avec un journaliste du journal Faits incroyables. Elle veut qu’il publie son histoire. À cause de l’explosion de la centrale nucléaire soviétique, sa mère, alors enceinte d’elle, a dû être évacuée de Pidlisne, un village du nord de l’Ukraine. Tamara a donc grandi loin de là. Mais depuis quelque temps, la nuit, elle entend des gémissements effrayants, et un irrési... >Voir plus

Sanguine
  11 septembre 2018
Il y a quelques mois maintenant, la ville dans laquelle je vis a mis en place des boites à livres un peu partout dans la ville. Et il y en a une qui se situe à deux minutes de chez moi à pieds, autant dire que je n'ai pas trainé pour aller y mettre mon nez. Et lors de ma première visite, j'ai déniché ce livre de Andriy Kokotukha dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comme on me parle de Tchernobyl dans le résumé, je n'ai pas su résister et je l'ai embarqué.
À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.
Je dois dire que j'avais un peu peur lorsque je me suis lancée parce que j'ai fait quelques recherches à propos du livre lorsque je l'ai rapporté à la maison et les critiques que j'ai lu n'étaient pas forcément très bonnes. Mais au final, ma première trouvaille "boite à livresque" s'est révélée être assez sympa. Alors je ne vais pas dire que c'est un livre du siècle, non, mais j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment en compagnie de Victor Chamray.
Tchernobyl et sa catastrophe nucléaire sont un peu le prétexte à nous faire découvrir le village ukrainien de Pidlisne. L'auteur nous explique alors ce qu'est une zone d'anomalie et je dois dire que j'ai été super intriguée. L'histoire démarre rapidement, j'ai été plongée dans cette atmosphère étrange et je m'y suis bien sentie.
Les personnages sont sympa, plutôt bien travaillés mais j'ai eu un problème avec leurs patronymes. Ca me le fait aussi avec les bouquins scandinaves ceci dit, leurs noms sont vraiment trop éloignés des nôtres. Mais une fois qu'on s'est mis en tête qui est qui, ça va tout seul et on découvre cette histoire bien bizarre, on s'enfonce dans des secrets et on se rend compte que le dénouement est là sans qu'on s'en soit aperçu.
C'est donc un récit sympa, plutôt bien écrit mais qui manque quand même un peu d'originalité. J'ai vu arriver quelques événements, les ficelles sont un peu trop grosses pour moi (peut-être que je lis un peu trop ce genre de romans ...) et la fin ne m'a pas convaincue. Et puis, je vais encore le répéter, mais j'aurai aimé que l'histoire s'ancre un peu plus dans la catastrophe de Tchernobyl (mono maniaque moi ?).
Un petit récit agréable à découvrir que je vais remettre dans la boite à livres lors de mon prochain passage ...
Sharon
  14 septembre 2018
Son nom est Chamray, Victor Chamray. Il exerce la belle profession de journaliste. il ne travaille pas dans n'importe quel journal, non, il travaille dans un journal qui collecte des faits extraordinaires, des faits qui ne sont pas vraiment vérifiables et qui ne sont pas susceptibles d'entraîner, pour la rédaction, un procès en bonne et due forme. Comment en est-il arrivé là ? C'est une histoire dramatique, qui vous sera racontée en son temps, je vous rassure.
Une jeune femme magnifique, Tamara Tomilina, demande à le rencontrer. Elle est appelée par un lieu, un village qui a été évacué peu avant sa naissance, à cause de l'accident de Tchernobyl. Elle lui parle de disparition. Elle aussi disparaît, avant de réapparaître, amnésique. Et les ennuis commencent pour Victor Chamray - ou devrais-je plutôt dire qu'ils continuent.
Ce polar pourrait presque être léger, n'était le contexte. C'est à une Ukraine en proie à la corruption que nous avons à faire, corruption qui règne à tous les niveaux. Il faut vraiment avoir une abnégation professionnelle rare pour résister à l'argent, à la violence, à l'intimidation, à la torture aussi. Vous trouvez que ce tableau n'est pas très réjouissant ? Vous avez raison. L'Ukraine a subi beaucoup, avant et après la chute de l'URSS, et elle semble à peine se relever. A peine.
Ce qui rend ce livre assez aisé à lire est le ton, le mélange des genres, entre tragique et bouffonnerie. Certains personnages sont proprement impayables, comme Pouzyr, policier prêt à presque tout pour passer le moins de temps possible avec sa belle-mère. Cela ne l'empêche pas de prendre des risques : le drame n'est jamais loin.
Un polar que j'ai aimé lire et découvrir.
LisaGiraudTaylor
  04 juin 2018
Chic ! Un policier ukrainien !
Avec ce qu'il faut d'enquête, de flics bourrus, corrompus, de juge intraitable, de femmes fatales (ou pas), de zones d'ombre... de paranormal et même d'Histoire..
on se laisse embarquer dans ce polar, jusqu'au dénouement final et on vibre avec le journaliste, l'enquêteur et la juge !
SharonSharon   14 septembre 2018
Halyna Horbanska, à l'instar de ses nombreux semblables, présentait un autre avantage, aussi bien pour Chamray que pour la direction : elle n'avait pas de famille proche dans la région. Personne ne les traînerait devant les tribunaux pour un quelconque préjudice moral. Ce genre de témoin inoffensif était toujours le bienvenu aux Faits incroyables.
SharonSharon   16 septembre 2018
Il faut toujours commencer par le début. C'était peut-être une vérité banale, mais l'efficacité de cette méthode pour rassembler ses pensées, les classer, ne s'était encore jamais démentie. Bon, comment tout avait-il donc commencé ?
SharonSharon   14 septembre 2018
Elle était aujourd'hui citoyenne allemande. Elle n'oubliai pas pour autant sa mère à qui elle envoyait régulièrement de l'argent. Vingt euros par mois ! Ou, seulement vingt euros par mois selon le point de vue. Mais sans faute. Ajoutés à la pension d'invalidité, cela représentait un peu plus que le minimum vital en Urkraine. Halyna Horbanska, à l'évidence, s'en contentait.
SharonSharon   16 septembre 2018
Kira résolut de ne plus creuser dans cette direction. Il y avait déjà, Dieu merci, bien trop de monde pour réfléchir là-dessus, tous pressés de se rendre célèbres ou de se faire remarquer pour avoir résolu un crime aussi important pour la région de Jytomir.