Un peu décevant.
Le décor, l'Ukraine, mais surtout la zone d'exclusion autour de Tchernobyl, est sous-exploitée tant géographiquement qu'historiquement, alors qu'elle pourrait et devrait être le personnage principal, au secours d'une enquête policière somme toute banale. Au lieu d'être projeté dans les suites de cette catastrophe humaine, on a l'impression d'évoluer dans une zone quelconque un peu abandonnée et désolée, décorum classique du polar.
Le roman commence bien, mêlant disparitions et surnaturel, mais l'enquête se délite, devient finalement terre à terre et banale, cousue de ficelles pas très fines. Les personnages sont plutôt caricaturaux
Bref la deuxième partie est un peu ennuyeuse car très convenue. Un roman de train, facile à lire qui ne laissera pas un souvenir inoubliable si ce n'est le dépaysement de la découverte d'un auteur de polar ukrainien.
Faits incroyables
A Jytomyr petite bourgade à l'ouest de Kiev Victor Chamray exerce ses talents de journaliste au sein d'une feuille de chou sensationnaliste « Faits Incroyables » relatant, gros titres à l'appui, tous les phénomènes paranormaux censés se produire dans les environs (extraterrestres, fantômes, j'en passe et par forcément des meilleurs). Les lecteurs sont friands de ses articles relatant des « faits incroyables » dont la véracité n'était jamais vérifiée… Aussi lorsque Victor est abordé par Tama Tomilina lui racontant qu'elle se sent irrésistiblement appelée par le petit village de Pidlisne, en plein coeur de la zone d'exclusion de Tchernobyl, il y voit une belle matière à un nouvel article, peut-être même plusieurs, Tama étant particulièrement photogénique ! Par acquis de conscience il se rend à Pidlisne accompagné d'un expert en biolocation des zones géopathogènes : sans surprise, il conclut que Pidlisne est bien l'une de ces fameuses (et lucratives) zones d'anomalie(s). Mais voilà qu'à peine l'article sensationnel paru, la belle Tama se rend à Pidlisne et disparait… avant de réapparaître plusieurs jours plus tard, mystérieusement…
Tse Tse Victor, en bon journaliste, tu aurais du vérifier tes sources !
J'ai été attiré par ce thriller en grande partie parce qu'il se déroulait en Ukraine (l'auteur est Ukrainien) et que le quatrième de couverture faisait référence à Tchernobyl. Tchernobyl, zone d'anomalie s'il en est n'est-ce pas ! Je m'attendais donc à un polar dans la veine de Une bonne raison de mourir de Morgan Audic que j'avais beaucoup aimé… En fait, il n'en est rien. Il s'agit d'un polar honnête mais sans plus… Au lieu de mystères liés à la catastrophe nucléaire, il nous est servi une affaire politico-économique mettant en scène des oligarques véreux appâtés par de l'argent facile.
Pour résumer : une déception même si le personnage de Victor et celui de la juge Kira sont sympathiques.
Son nom est Chamray, Victor Chamray. Il exerce la belle profession de journaliste. il ne travaille pas dans n'importe quel journal, non, il travaille dans un journal qui collecte des faits extraordinaires, des faits qui ne sont pas vraiment vérifiables et qui ne sont pas susceptibles d'entraîner, pour la rédaction, un procès en bonne et due forme. Comment en est-il arrivé là ? C'est une histoire dramatique, qui vous sera racontée en son temps, je vous rassure.
Une jeune femme magnifique, Tamara Tomilina, demande à le rencontrer. Elle est appelée par un lieu, un village qui a été évacué peu avant sa naissance, à cause de l'accident de Tchernobyl. Elle lui parle de disparition. Elle aussi disparaît, avant de réapparaître, amnésique. Et les ennuis commencent pour Victor Chamray - ou devrais-je plutôt dire qu'ils continuent.
Ce polar pourrait presque être léger, n'était le contexte. C'est à une Ukraine en proie à la corruption que nous avons à faire, corruption qui règne à tous les niveaux. Il faut vraiment avoir une abnégation professionnelle rare pour résister à l'argent, à la violence, à l'intimidation, à la torture aussi. Vous trouvez que ce tableau n'est pas très réjouissant ? Vous avez raison. L'Ukraine a subi beaucoup, avant et après la chute de l'URSS, et elle semble à peine se relever. A peine.
Ce qui rend ce livre assez aisé à lire est le ton, le mélange des genres, entre tragique et bouffonnerie. Certains personnages sont proprement impayables, comme Pouzyr, policier prêt à presque tout pour passer le moins de temps possible avec sa belle-mère. Cela ne l'empêche pas de prendre des risques : le drame n'est jamais loin.
Un polar que j'ai aimé lire et découvrir.
Vingt ans après la catastrophe de Tchernobyl, Tamara Tomilina entre en contact avec un journaliste pour faire publier son histoire. Sa mère, alors enceinte d'elle, aurait dû être évacuée de Pidlisme, village du nord de l'Ukraine, après l'explosion de la centrale nucléaire. Mais, depuis quelque temps, la nuit, Tamara entend des gémissements effrayants, ainsi qu'un irrésistible appel de ce village.
Très bien écrit, un style fluide et un récit prenant, les personnages sont bien campés et les situations énigmatiques ne demandent qu'à être éclaircies par le lecteur. Et l'Ukraine d'après Tchernobyl ajoute au côté sombre de cette histoire prenante aux mystères à tendance quasi surnaturelle....
Une belle découverte que cet auteur qui en plus de savoir recréer une atmosphère pesante et une histoire originale sait aussi manier l'humour quand il le faut pour nous permettre quelques belles respirations dans ces intrigues angoissantes.
On espère que d'autres traductions de cet auteur arriveront bientôt.
Lien : https://collectifpolar.com/
Il y a quelques mois maintenant, la ville dans laquelle je vis a mis en place des boites à livres un peu partout dans la ville. Et il y en a une qui se situe à deux minutes de chez moi à pieds, autant dire que je n'ai pas trainé pour aller y mettre mon nez. Et lors de ma première visite, j'ai déniché ce livre de Andriy Kokotukha dont je n'avais jamais entendu parler. Mais comme on me parle de Tchernobyl dans le résumé, je n'ai pas su résister et je l'ai embarqué.

À cause de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl, Tamara Tomilina n'a jamais connu son village natal, Pidlisne, au nord de l'Ukraine. Sa mère et tous les habitants avaient été évacués. Mais depuis quelque temps, la nuit, Tamara perçoit un irrésistible appel de ce lieu où elle n'a pourtant jamais mis les pieds. Elle a entendu dire que d'autres avaient ressenti la même chose, s'étaient rendus sur place et avaient disparu dans la zone de Tchernobyl. Elle entre en contact avec un journaliste de Faits incroyables, Victor Chamray, pour qu'il publie son histoire. Il accepte mais il est peu convaincu par les allusions de la jeune femme à des événements surnaturels.

Je dois dire que j'avais un peu peur lorsque je me suis lancée parce que j'ai fait quelques recherches à propos du livre lorsque je l'ai rapporté à la maison et les critiques que j'ai lu n'étaient pas forcément très bonnes. Mais au final, ma première trouvaille "boite à livresque" s'est révélée être assez sympa. Alors je ne vais pas dire que c'est un livre du siècle, non, mais j'ai apprécié ma lecture et j'ai passé un bon moment en compagnie de Victor Chamray.

Tchernobyl et sa catastrophe nucléaire sont un peu le prétexte à nous faire découvrir le village ukrainien de Pidlisne. L'auteur nous explique alors ce qu'est une zone d'anomalie et je dois dire que j'ai été super intriguée. L'histoire démarre rapidement, j'ai été plongée dans cette atmosphère étrange et je m'y suis bien sentie.

Les personnages sont sympa, plutôt bien travaillés mais j'ai eu un problème avec leurs patronymes. Ca me le fait aussi avec les bouquins scandinaves ceci dit, leurs noms sont vraiment trop éloignés des nôtres. Mais une fois qu'on s'est mis en tête qui est qui, ça va tout seul et on découvre cette histoire bien bizarre, on s'enfonce dans des secrets et on se rend compte que le dénouement est là sans qu'on s'en soit aperçu.

C'est donc un récit sympa, plutôt bien écrit mais qui manque quand même un peu d'originalité. J'ai vu arriver quelques événements, les ficelles sont un peu trop grosses pour moi (peut-être que je lis un peu trop ce genre de romans ...) et la fin ne m'a pas convaincue. Et puis, je vais encore le répéter, mais j'aurai aimé que l'histoire s'ancre un peu plus dans la catastrophe de Tchernobyl (mono maniaque moi ?).

Un petit récit agréable à découvrir que je vais remettre dans la boite à livres lors de mon prochain passage ...
Ukrainien est l'auteur ...
À la limite du paranormal est le livre ...
La proximité de Tchernobyl pour situer l'intrigue du roman est un moyen comme un autre d'attirer le chaland ....
Voilà les indices distillés à juste titre par la quatrième de couverture.
Comme bien d'autres, je me suis laissée prendre à ce petit jeu, et .... bof !
L'écriture est banale, les ficelles de l'intrigue sont énormes, les lieux servent de décors en carton plâtre à l'histoire.
Bref, on n'y croit pas, on ne s'ennuie pas pour autant mais la banalité du style et du texte fait penser à un téléfilm poussif diffusé par un après midi de pluie où des téléspectateurs assoupis, se retrouvent face à un petit écran ronronnant.
Chic ! Un policier ukrainien !
Avec ce qu'il faut d'enquête, de flics bourrus, corrompus, de juge intraitable, de femmes fatales (ou pas), de zones d'ombre... de paranormal et même d'Histoire..
on se laisse embarquer dans ce polar, jusqu'au dénouement final et on vibre avec le journaliste, l'enquêteur et la juge !
Je n'ai pas aimé ce livre, le style d'écriture de l'auteur est brouillon. L'histoire est peu intéressante, et la résolution de l'enquête est bâclée. Je le déconseille.