Critique de evergreen13

Faits incroyables
A Jytomyr petite bourgade à l'ouest de Kiev Victor Chamray exerce ses talents de journaliste au sein d'une feuille de chou sensationnaliste « Faits Incroyables » relatant, gros titres à l'appui, tous les phénomènes paranormaux censés se produire dans les environs (extraterrestres, fantômes, j'en passe et par forcément des meilleurs). Les lecteurs sont friands de ses articles relatant des « faits incroyables » dont la véracité n'était jamais vérifiée… Aussi lorsque Victor est abordé par Tama Tomilina lui racontant qu'elle se sent irrésistiblement appelée par le petit village de Pidlisne, en plein coeur de la zone d'exclusion de Tchernobyl, il y voit une belle matière à un nouvel article, peut-être même plusieurs, Tama étant particulièrement photogénique ! Par acquis de conscience il se rend à Pidlisne accompagné d'un expert en biolocation des zones géopathogènes : sans surprise, il conclut que Pidlisne est bien l'une de ces fameuses (et lucratives) zones d'anomalie(s). Mais voilà qu'à peine l'article sensationnel paru, la belle Tama se rend à Pidlisne et disparait… avant de réapparaître plusieurs jours plus tard, mystérieusement…
Tse Tse Victor, en bon journaliste, tu aurais du vérifier tes sources !
J'ai été attiré par ce thriller en grande partie parce qu'il se déroulait en Ukraine (l'auteur est Ukrainien) et que le quatrième de couverture faisait référence à Tchernobyl. Tchernobyl, zone d'anomalie s'il en est n'est-ce pas ! Je m'attendais donc à un polar dans la veine de Une bonne raison de mourir de Morgan Audic que j'avais beaucoup aimé… En fait, il n'en est rien. Il s'agit d'un polar honnête mais sans plus… Au lieu de mystères liés à la catastrophe nucléaire, il nous est servi une affaire politico-économique mettant en scène des oligarques véreux appâtés par de l'argent facile.
Pour résumer : une déception même si le personnage de Victor et celui de la juge Kira sont sympathiques.