EAN : 9782070448463
Gallimard (03/10/2013)
4.04/5   12 notes
Arun Kolatkar (1931-2004) est considéré comme l'un des plus grands écrivains indiens et sans doute comme la voix la plus singulière et la plus aboutie de la poésie contemporaine du sous-continent. Son oeuvre transgresse d'ailleurs les frontières nationales et sa portée est universelle. Kolatkar était à la fois un poète de Bombay (ville dont son oeuvre est indissociable) et un poète du monde, avec lequel sa poésie ne cesse de dialoguer. Peu d'écrivains eurent une dém... >Voir plus
Que lire après Kala Ghoda: Poèmes de BombayVoir plus
Bien moins connu que Rabindranath Tagore. Et pour cause, Kolatkar cultivait son invisibilité, a peu publié de son vivant et refusait de commenter ses poèmes. Ce recueil permet d'approcher cette poésie, d'une grande simplicité mais paradoxalement pas si simple à appréhender. le poète assemble les sonorités et les rythmes et manie des registres de langues variés pour magnifier les objets et les scènes les plus ordinaires de la vie courante.
A découvrir absolument
Laissez-vous transporter à Bombay travers ces poèmes.
Une façon de découvrir la ville et surtout ses habitants.
Des poèmes où la laideur est la pauvreté sont décrites encore plus puissamment. de quelques vers, vous êtes submergés par les détails et surtout ils vous immergent
Cette version est en bilingue.
A découvrir
Je ne connaissais absolument pas ce poète hindoux. Ces poésies simples, sincères parlent de la vie en Inde, des paysages, de la vie quotidienne des femmes et des enfants, du bruit de la rue, de la diversité des différents métiers.

Ce poète qui refusait tout interview avait pourtant un grand réseau d'amis qui partageaient son goût pour la poésie et pour la littérature mondiale. A découvrir car il mérite d'être connu.
une découverte essentielle pour une poésie vibrante et réellement plongée dans la vie attisée

LA PAUSE DÉJEUNER DE L’HOMME AUX RATS

La femme verse de l’eau au-dessus du thali *
pour que l’homme se lave les mains

et déclenche un solo de batterie passable
qui clôt en fanfare le one-man-show.

Ils se lèvent de concert, il lui dit quelques mots,
lui donne une tape affectueuse sur le derrière

alors qu’elle se baisse pour prendre le plat huileux,
puis se détourne pour récupérer son affiche,

la brandissant comme un bouclier
et il se tient prêt, une fois encore, à affronter le monde,

heureux, une fois de plus, on le serait tous à sa place,
de s’abriter derrière une vérité unique.

/Traduction de l’anglais (Inde) par Pascal Aquien et Laetitia Zecchini.

* thali : repas comprenant plusieurs plats servis sur un plateau métallique.