Proust : Correspondance tome 1 sur 21

Philip Kolb (Éditeur scientifique)
Plon (01/04/1976)
4.6/5   5 notes
Quatrième de couverture : On a tort de croire qu’on connaît Marcel Proust quand on a lu son roman. A la recherche du temps perdu est loin d’être une œuvre autobiographique. Pour s’en rendre compte, il suffit de lire avec attention ses lettres. Là se révèlent les mille facettes du caractère de cet homme ondoyant et divers. Ce qu’il cache dans son roman – que ce soit par modestie ou par discrétion – s’aperçoit à travers ses lettres. Philip Kolb présente et éclaircit p... >Voir plus
Que lire après Correspondance de Marcel Proust, tome 1 : 1880-1895 Voir plus
La Correspondance, que Philip Kolb a réunie, est un monument. La lecture des lettres, mais surtout des notes, commentaires, chronologies et avant-propos, restitue une époque, une classe sociale, une famille et surtout le travail d'un grand écrivain.

Pour profiter de la Recherche, je conseillerais, de commencer, avant, par cette biographie, de Proust... par lui-même, et par Philip Kolb, ceci afin de voir où il a puisé son inspiration, comment il a su transformer les "matériaux" trouvés dans son entourage.

La Correspondance reste une oeuvre à part entière, qui s'enrichira encore et, au final, supplantera la Recherche. En cela Kolb, par son énorme travail, a rendu un grand service à la littérature française.

L'année d'Augustin Thierry : allusion à un de ces moments d'exaltation dont le rappel et l'interprétation constitueront la matière de son œuvre future. Rappelons que la ferveur de Marcel Proust pour Augustin Thierry s'était exprimée dans l'Album d'Antoinette Faure, où il avait inscrit deux fois son nom, qu'il mettait à côté de celui de George Sand pour désigner ses « prosateurs favoris », et encore, avec Socrate, Périclès, Mahomet, Musset et Pline le Jeune, les « héros de la vie réelle que vous préférez ». Selon Robert Proust, cité par André Berge (Cahier du Mois, 1er décembre 1924, p. 9) « Notre grand-mère... était toute férue d'Augustin Thierry et nous en parlait sans cesse; elle avait communiqué ce culte à Marcel Proust. » (...) Le souvenir en question (l'année d'Augustin Thierry) remonte à l'automne de 1886, où Marcel vint à Illiers avec ses parents pour régler la succession de sa tante Amiot. Il lisait la Conquête de l'Angleterre par les Normands d'Augustin Thierry. Après des heures de lecture, Marcel sortait se promener « du côté de Méséglise ». Le désir d'exprimer les émotions de ses promenades lui donnera l'ambition de devenir un grand écrivain. De là l'importance, dès cette époque-là, de "l'année d'Augustin Thierry".

804 - [p. 112]
... lorsqu'on va voir l'église d'Illiers ou la maison de la tante Léonie; on s'émerveille de voir avec quels fils communs ce grand génie a su tisser sa toile merveilleuse. On est frappé, encore une fois, du contraste qu'il y a entre la réalité et l'univers de sa création. On est ému de songer qu'avec cette humble matière de tout le monde, il a su créer, par la puissance de son imagination, tant de poésie, tant de vérité.

801 - [p. 10] Avant -propos de Philip Kolb
Lettre à Suzette Lemaire, le 17 septembre 1894 : Si l'intensité d'une pensée constante est sentie à distance, vous devez éprouver la persistance de ma compagnie, jusqu'à l'accablement.

244 - [p. 328]
Comme Montaigne (Proust) a puisé en lui-même, dans son propre esprit, dans sa propre vie, la matière de son livre.

802 - [p. 10] Avant-propos de Philip Kolb

Lire un extrait