Sam Kolchak (25/05/2017)
3.92/5   19 notes
L'embrasement planétaire n'a pas eu lieu malgré la terrible et soudaine guerre thermonucléaire qui a ravagé une grande partie de l'Asie.
L'Humanité se trouve dans une impasse. Son taux de natalité, tombé à zéro, et des fanatiques, convaincus de l'arrivée imminente du jugement dernier, vont confronter l'Homme à ses démons.
Mais un premier contact extra-terrestre va remettre en cause le peu de certitude qu'il restait sur cette planète. Amis? Ennemis? L'... >Voir plus
Que lire après Homo pacificusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire comme celle-ci.
Enfin de la pure science fiction comme je l'aime!

2066, après une guerre thermonucléaire l'humanité n'arrive plus à se reproduire.
Le laboratoire leader de recherches contre cette stérilité est attaqué par un groupe terroriste.
Alors que les résultats des travaux ont tous été détruits, une rencontre inattendue apportera peut-être la solution à ce problème.

Dès le début de l'histoire l'auteur nous imerge dans l'action. le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.

Les protagonistes sont  réellement attachants et aboutis. Chacun des personnages principaux ayant des traits de caractère singuliers.

Se mêle à l'intrigue principale une belle histoire d'amour qui lui confère un nouvel élan.

J'ai cogité tout le long du récit concernant les différentes possibilités autour du fil rouge et ma lecture m'a amené où je souhaitais aller.

Je salue la force descriptive de la plume de l'auteur. Tout est impeccablement décrit. Sans en faire trop l'auteur écrit avec justesse les scènes d'action, à tel point que j'avais l'impression de regarder un film. Les images s'imprimaient dans ma tête.
Le style est agréable et les pages glissent toutes seules.
L'auteur nous amène à des réflexions sur la tendance belliqueuse de la nature humaine, sa faculté à refaire les mêmes erreurs et sur la bioéthique, entre autres.

Les fans de SF ne pourront qu'y trouver leur compte.
J'avoue être de temps en temps friande de science-fiction, néanmoins je reste assez exigeante car je n'aime pas que ça parte dans tous les sens, ni assister à une surenchère de sensationnel dans un monde trop différent du nôtre. J'ai besoin de repères et d'ingrédients essentiels comme le réalisme, la crédibilité et des personnages travaillés, et ici je les ai totalement trouvés pour mon plus grand plaisir.
On est en 2090, après une guerre thermonucléaire dévastatrice et une chute fulgurante de la natalité, le monde a beaucoup changé, certes, et Sam a un vrai talent pour nous le présenter, avec ses nouvelles moeurs, mais on y retrouve surtout un futur probable, celui que nous pourrions vivre nous-mêmes (nos enfants...) et c'est en cela que cette anticipation se montre très réussie.
Avec une plume accessible, sans fioritures mais totalement maîtrisée, Sam a su m'attraper dans ses filets. J'ai dévoré son roman et je n'avais jamais envie de le poser pour savoir ce qu'allaient bien pouvoir vivre nos personnages.
Il pose ses mots avec un ton juste et nous fait réfléchir. Il sait décrypter les dérives de notre société actuelle en les poussant à l'extrême et en se demandant avec intelligence les risques qu'elles pourraient engendrer. Il y a beaucoup de profondeur dans son récit, il met en avant une volonté d'éveiller nos consciences... et nous guide sur un chemin possible, meilleur.
L'écriture se veut très visuelle, quasi cinématographique, l'immersion est totale pour le lecteur qui vit l'action en mode direct, à 100 à l'heure, secoué par tant d'émotions. La crédibilité est extrême, il joue évidemment des thèmes chers à la SF comme les nouvelles technologies, la science, l'univers... et il le fait avec brio, il nous parle aussi du terrorisme, du fanatisme religieux, des différences... On suit les aventures et les péripéties de nos héros la peur au ventre et l'étonnement cloué à notre visage. Il ne laisse rien au hasard et son histoire, ses choix descriptifs, les événements se déroulent sous nos yeux avec détails et précision, tels que lui le veut. Il nous tend la main et nous emmène pile là où il l'a décidé. Jamais la fluidité n'aura été aussi entraînante !
J'ai particulièrement adoré cette idée de rencontre du 3e type et il faut avouer que ses Voyageurs sont passionnants, tout est abouti et c'est d'ailleurs ce point qui m'a le plus séduite.
Êtes-vous prêts à vous laisser transporter dans cette quête, à sauver l'humanité ?
Bravo Sam, j'ai passé un formidable moment dans ton histoire et je réitérerai avec joie. C'est un roman SF de qualité que je ne manquerai pas de conseiller aux amateurs du genre.
Un science-fiction où un contre-la-montre se joue...

Nous sommes en 2090, la Terre se relève doucement d'une guerre thermonucléaire qui a causé des effets irréversibles dont la natalité qui est devenue impossible. Gabrielle, ancien flic, travaille en tant qu'agent de sécurité chez FutureX Labs,  un laboratoire qui travaille pour trouver des solutions à tout les maux de la planète. Sauf qu'une société secrète baptisée MAD, en rapport avec Dieu, viens commettre un attentat dans les locaux de cette dernière afin de saboter leur avancée car pour eux il faut accepter le Fléau de Dieu et attendre le Jugement Dernier. C'est à ce moment là, que la Terre reçoit un message venant de l'espace. Les extraterrestres veulent apprendre ce que les humains ont à leur apprendre et vont les aider dans leur quête de la recherche d'un remède face à l'infertilité des femmes. Les Voyageurs,  nom que les humains leur ont donné, ne sont pas forcément bien accueilli par tout le monde. Pourquoi sont ils là? Et surtout pourquoi veulent ils absolument les aider. Gabrielle va devoir faire équipe avec Rebecca, fille du dirigeant de l'autre laboratoire qui cherche un remède QuantiQ et agent de sécurité, ainsi que de Ken qui fait partie de la délégation chinoise et de Shin Aerin qui est la voyageuse en charge des humains. Tous ensemble, ils vont sillonner la Terre en quête de femme dont le corps humain est capable de donner les causes et surtout un début de piste pour contrer la fertilité. Sauf que certaines personnes malveillantes vont leur mettre des bâtons dans les roues et a ce stade tout les coups sont permis.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous sommes dans de la science-fiction pure et dure. Et surtout c'est d'un réalisme bluffant, on s'identifie vite dans les actes des humains pour avoir détruit la Terre. Ici pas de longueurs superflues, tout est dans le détail comme il faut. de l'action à foison, on ne s'ennuie pas une seconde notamment dans leur quête du génome humain qui peut les aider. J'ai beaucoup aimé voyager au gré de leur aventure. L'auteur nous balade vraiment entre amis ou ennemis. Égoïste ou bienveillant. Tel est le credo durant tout le récit et c'est tant mieux. Les scènes de combat sont travaillées à la perfection, tout est encore dans le détail. Les personnages sont assez travaillés même si le seul auquel je me suis attachée est le petit Nathan, le neveu de Gabriel surtout au vu de la fin de ce roman. J'ai eu tout de même du mal avec la plume de l'auteur dès le départ car trop introductive, même si au fil de mon avancée ce sentiment s'est estompé. L'auteur nous délivre une fin que je n'avais vraiment pas vu venir et je dois dire que c'est mené avec brio.

En bref, une lecture très agréable, une science-fiction réaliste et surtout un livre qui est rythmé et où on ne s'ennuie pas. Je la conseille à tout les lecteurs qui aime ce genre.
Livre acheté au salon des livres d'Attignat où j'ai rencontré l'auteur.
L'auteur dépeignait son livre pas comme forcément de la science fiction mais plus comme un roman d'aventures.
Soyons clair : il s'agit à 100 % de science fiction. L'histoire se déroule dans le futur, dans une société où la natalité est devenue quasiment nulle et où les extra-terrestres débarquent sur Terre. On peut difficilement être moins dans la science fiction.
L'histoire dans sa globalité peut être intéressante, mais... MAIS ce n'est pas très bien écrit, pas très bien raconté, rien n'est développé ni creusé. Je le qualifierais d'ébauche. Il est fort dommage de ne pas s'attarder sur le système politique des nations après la guerre thermonucléaire qui a eu lieu. Quel équilibre des forces ? Quels sont les principaux enjeux entre pays, qui est leader et pourquoi ? Quelles incidences sur la vie des gens au quotidien ?
Pourquoi ne pas décrire qu'elle est la recherche des extra terrestres : que cherchent'ils dans le génome humain ? Pourquoi cibler que certaines personnes dans leur recherche, qu'ont-elles d'exceptionnel ? Plus de détails !!
J'ai également été frustrée sur le peu de détails donnés sur les extra terrestres. Une espèce supérieure arrive sur Terre et l'auteur ne nous dévoile rien d'elle.... quelle frustration !!
A la lecture, je comprends que l'auteur n'est pas été édité et ai du se tourner vers l'autoédition. Je suis sacrément déçue mais suis allée au bout du livre par respect pour cet auteur que j'ai rencontré.
J'ai lu également les deux courtes nouvelles qu'il m'a offertes : "hom(m)e" et " ". Je les ai trouvées intéressantes mais également pas assez développées.
Homo Pacificus est un roman de science-fiction qui nous projette dans un futur imaginé et rapproché de notre civilisation. Écrit par Sam Kolchak et publié en 2017, il se démarque de mes lectures récentes par son format : ce texte de plus de 300 pages est séparé en quelques chapitres seulement, ils peuvent donc faire facilement une cinquantaine de pages chacun, mais ce point ne m'a pas personnellement déstabilisé, puisque l'histoire se tient et reste facile à suivre.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'action et la vie d'un des personnages principaux, Gabriel, qui fait partie de la sécurité d'une grande entreprise cherchant un remède au fléau qui s'est abattu sur notre monde quelques années auparavant. En effet, tout le roman est, en quelque sorte, tourné vers cette quête de contrer l'infertilité de l'être humain, infertilité qui a eu des impacts majeurs sur tous les aspects de nos sociétés.

Vient ensuite l'élément qui nous fait totalement tomber dans la science-fiction, et c'est personnellement ce qui m'a poussé à accepter cette demande de service-presse faite par l'auteur : la venue d'une race extraterrestre. Nous assistons ensuite, tout au long du roman, aux conflits internes provoqués par la méfiance envers ces Voyageurs venus d'ailleurs, mais aussi à l'émergence d'un groupe se révoltant contre tout progrès scientifique visant à procréer. Cette venue extraordinaire met l'humanité devant un choix à faire et certains passages deviennent terrifiants à imaginer.

J'ai bien aimé découvrir par la plume de l'auteur ce futur imaginé. Il n'est pas chose aisée que de penser à chaque changement, chaque répercussion, que peuvent provoquer certains événements fictifs sur notre société, mais j'ai trouvé plusieurs éléments intéressants à découvrir. L'auteur dépeint un futur plutôt pessimiste, qui n'est cependant pas incohérent face à tout ce qui se passe là, maintenant.

Ma lecture a cependant été ralentie par quelques points qui m'ont totalement sortie de l'histoire. Les dialogues sont, à mon sens, un peu trop mécaniques par moment, donnant l'impression de faire face à des robots plutôt que des êtres humains. Ainsi, je n'ai pas énormément accroché aux personnages. Mon intérêt s'est surtout tourné vers Aerin et sa découverte du monde dépeint par l'auteur, notre monde, en grande partie, avec ses yeux d'extraterrestre.

La très grande déception ressentie lors de ma lecture a été le traitement d'un autre personnage principal, Rebecca. Je reste assez pointilleuse sur la construction des personnages féminins dans les fictions récentes et j'ai malheureusement l'impression que ce personnage est passé totalement à la trappe, présenté dès son arrivée comme un potentiel intérêt amoureux et dépeint dans certaines scènes de manière assez maladroite. Assez pour que je décroche de ma lecture, soupire profondément, puis reprenne là où j'en étais.

Malgré les derniers points énoncés, je n'ai pas détesté ma lecture. L'idée de base est vraiment intéressante et m'a fait frissonner par moment, me poussant à imaginer ce qui peut effectivement se passer dans un futur proche si nous laissons certaines choses continuer. J'espérais simplement un meilleur traitement des personnages, surtout de la seule femme du groupe composé par nos héros et Aerin, comme dans toutes mes lectures du moment.

Mention spéciale pour dire que j'aime beaucoup la couverture !
Lien : https://talesofsomething.wor..

Vous avez perdu des collègues, des amis. Nous avons tous perdu des personnes de valeur. Ces hommes se sont battus pour des idéaux, comme nous tous. Leur combat n’est pas terminé pour autant, car nous sommes toujours là pour honorer leur mémoire et accomplir leurs rêves. Ces extrémistes n’auront pas le dernier mot, ils ne nous empêcheront pas d’atteindre notre but, celui de sauver l’humanité.
Deux énormes bibliothèques se faisaient face, rivalisant en quantité d’ouvrages de tous genres. Les propriétaires n’en avaient pas lu le dixième, mais cela leur plaisait. Ils ne considéraient pas ces livres comme une source de savoir, mais plutôt comme une décoration. Les auteurs inconnus côtoyaient les écrivains renommés mélangés au hasard des achats ou des lectures.
Nathan est vraiment un petit garçon formidable. Tu es bien placé pour le savoir. Je me battrai afin qu’il ait un avenir. Je vois bien que je ne peux pas faire grand-chose à mon niveau, mais je ferai tout pour lui et Sonia. Absolument tout... Ils me donnent l’espoir d’un jour radieux. Un espoir auquel je m’accroche.