Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire comme celle-ci.
Enfin de la pure science fiction comme je l'aime!

2066, après une guerre thermonucléaire l'humanité n'arrive plus à se reproduire.
Le laboratoire leader de recherches contre cette stérilité est attaqué par un groupe terroriste.
Alors que les résultats des travaux ont tous été détruits, une rencontre inattendue apportera peut-être la solution à ce problème.

Dès le début de l'histoire l'auteur nous imerge dans l'action. le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.

Les protagonistes sont  réellement attachants et aboutis. Chacun des personnages principaux ayant des traits de caractère singuliers.

Se mêle à l'intrigue principale une belle histoire d'amour qui lui confère un nouvel élan.

J'ai cogité tout le long du récit concernant les différentes possibilités autour du fil rouge et ma lecture m'a amené où je souhaitais aller.

Je salue la force descriptive de la plume de l'auteur. Tout est impeccablement décrit. Sans en faire trop l'auteur écrit avec justesse les scènes d'action, à tel point que j'avais l'impression de regarder un film. Les images s'imprimaient dans ma tête.
Le style est agréable et les pages glissent toutes seules.
L'auteur nous amène à des réflexions sur la tendance belliqueuse de la nature humaine, sa faculté à refaire les mêmes erreurs et sur la bioéthique, entre autres.

Les fans de SF ne pourront qu'y trouver leur compte.
Gabriel et Joshua viennent de terminer leur service, et vont à la salle de sport à l'étage du dessus. L'alarme incendie vient de se déclencher. Les agents de sécurité continuent leurs entraînements moins efficacement, étonnés que l'alarme ne s'arrête pas. Quelqu'un devrait être en train d'intervenir pour la stopper, et contrôler rapidement le feu, s'il y a besoin. Mais l'alarme continue. Cet état ne plaît pas à Gabriel, le chef de la sécurité. Il se rapproche du téléphone et appelle le poste de garde : aucune réponse. Il appelle le second poste de garde : toujours aucune réponse.

Gabriel commence sérieusement à ne pas aimer cette alarme. Il appelle leur responsable, qui est en rendez-vous avec le directeur général du Future X Labs. Les agents de sécurité descendent contrôler le poste de sécurité et découvrent macabrement le directement adjoint et deux gardes. Ils redémarrent les serveurs de surveillance et se préparent en même temps. En vérifiant les caméras, ils voient que des terroristes sont présents sur site et qu'ils vont s'en prendre prochainement au Professeur Verve. Les agents de sécurité vérifient leurs fusils lasers, avertissent leur responsable de se mettre en sécurité et partent à l'assaut pour libérer l'immeuble et le directeur général...

Sam Kolchak a plongé dans la marmite de la science-fiction dès son adolescence. Les classiques King et Tolkien l'ont inspiré, jusqu'à lui donner envie d'écrire. L'auteur a trouvé une manière originale d'amener sa science-fiction (et ses extraterrestres). Vous serez peut être surpris par son agencement de chapitres. Je vous assure que tout a été réfléchi pour vous garder consacrer sur les missions et les solutions à apporter. La plume est rapide, efficace et presque instructive. le romancier va vous envoûter avec tous ces rebondissements, mais aussi ces émotions que vous ne pourrez arrêter, parce que l'on est humain et que l'on ne peut s'empêcher de s'identifier aux personnages...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
Homo pacificus est ma première lecture qui aborde les extra-terrestres, c'est un sujet qui m'a toujours intéressé. Je n'ais pas été déçue, l'univers est riche et pleins de surprises, j'ai adoré connaître ce nouveau peuple venu de l'espace. Les personnages principaux sont très attachants, au fur et à mesure on apprend leur histoire personnelle. Ils sont bien construits et réalistes. Petit point négatif, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop d'action dès le début , j'ai vraiment dévoré les pages à partir du moment où les extra-terrestres font leur apparition (heureusement ça arrive rapidement). J'ai adoré la fin, qui m'a surprise et me donne envie de lire une suite. Je vous recommande ce roman si vous êtes amateur de science-fiction et d'extra-terrestre.
Livre acheté au salon des livres d'Attignat où j'ai rencontré l'auteur.
L'auteur dépeignait son livre pas comme forcément de la science fiction mais plus comme un roman d'aventures.
Soyons clair : il s'agit à 100 % de science fiction. L'histoire se déroule dans le futur, dans une société où la natalité est devenue quasiment nulle et où les extra-terrestres débarquent sur Terre. On peut difficilement être moins dans la science fiction.
L'histoire dans sa globalité peut être intéressante, mais... MAIS ce n'est pas très bien écrit, pas très bien raconté, rien n'est développé ni creusé. Je le qualifierais d'ébauche. Il est fort dommage de ne pas s'attarder sur le système politique des nations après la guerre thermonucléaire qui a eu lieu. Quel équilibre des forces ? Quels sont les principaux enjeux entre pays, qui est leader et pourquoi ? Quelles incidences sur la vie des gens au quotidien ?
Pourquoi ne pas décrire qu'elle est la recherche des extra terrestres : que cherchent'ils dans le génome humain ? Pourquoi cibler que certaines personnes dans leur recherche, qu'ont-elles d'exceptionnel ? Plus de détails !!
J'ai également été frustrée sur le peu de détails donnés sur les extra terrestres. Une espèce supérieure arrive sur Terre et l'auteur ne nous dévoile rien d'elle.... quelle frustration !!
A la lecture, je comprends que l'auteur n'est pas été édité et ai du se tourner vers l'autoédition. Je suis sacrément déçue mais suis allée au bout du livre par respect pour cet auteur que j'ai rencontré.
J'ai lu également les deux courtes nouvelles qu'il m'a offertes : "hom(m)e" et " ". Je les ai trouvées intéressantes mais également pas assez développées.
Très bon moment passé avec ce roman de SF simple, mais efficace !
Il y a pas mal de points que j'ai trouvés vraiment agréables : le fait que cela se passe en France (Lyon), le futur plausible (pollution, stérilité, ...) mais aussi la présence de protagonistes qu'on ne côtoie habituellement que de trop loin : des extra-terrestres !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Homo Pacificus est un roman de science-fiction qui nous projette dans un futur imaginé et rapproché de notre civilisation. Écrit par Sam Kolchak et publié en 2017, il se démarque de mes lectures récentes par son format : ce texte de plus de 300 pages est séparé en quelques chapitres seulement, ils peuvent donc faire facilement une cinquantaine de pages chacun, mais ce point ne m'a pas personnellement déstabilisé, puisque l'histoire se tient et reste facile à suivre.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'action et la vie d'un des personnages principaux, Gabriel, qui fait partie de la sécurité d'une grande entreprise cherchant un remède au fléau qui s'est abattu sur notre monde quelques années auparavant. En effet, tout le roman est, en quelque sorte, tourné vers cette quête de contrer l'infertilité de l'être humain, infertilité qui a eu des impacts majeurs sur tous les aspects de nos sociétés.

Vient ensuite l'élément qui nous fait totalement tomber dans la science-fiction, et c'est personnellement ce qui m'a poussé à accepter cette demande de service-presse faite par l'auteur : la venue d'une race extraterrestre. Nous assistons ensuite, tout au long du roman, aux conflits internes provoqués par la méfiance envers ces Voyageurs venus d'ailleurs, mais aussi à l'émergence d'un groupe se révoltant contre tout progrès scientifique visant à procréer. Cette venue extraordinaire met l'humanité devant un choix à faire et certains passages deviennent terrifiants à imaginer.

J'ai bien aimé découvrir par la plume de l'auteur ce futur imaginé. Il n'est pas chose aisée que de penser à chaque changement, chaque répercussion, que peuvent provoquer certains événements fictifs sur notre société, mais j'ai trouvé plusieurs éléments intéressants à découvrir. L'auteur dépeint un futur plutôt pessimiste, qui n'est cependant pas incohérent face à tout ce qui se passe là, maintenant.

Ma lecture a cependant été ralentie par quelques points qui m'ont totalement sortie de l'histoire. Les dialogues sont, à mon sens, un peu trop mécaniques par moment, donnant l'impression de faire face à des robots plutôt que des êtres humains. Ainsi, je n'ai pas énormément accroché aux personnages. Mon intérêt s'est surtout tourné vers Aerin et sa découverte du monde dépeint par l'auteur, notre monde, en grande partie, avec ses yeux d'extraterrestre.

La très grande déception ressentie lors de ma lecture a été le traitement d'un autre personnage principal, Rebecca. Je reste assez pointilleuse sur la construction des personnages féminins dans les fictions récentes et j'ai malheureusement l'impression que ce personnage est passé totalement à la trappe, présenté dès son arrivée comme un potentiel intérêt amoureux et dépeint dans certaines scènes de manière assez maladroite. Assez pour que je décroche de ma lecture, soupire profondément, puis reprenne là où j'en étais.

Malgré les derniers points énoncés, je n'ai pas détesté ma lecture. L'idée de base est vraiment intéressante et m'a fait frissonner par moment, me poussant à imaginer ce qui peut effectivement se passer dans un futur proche si nous laissons certaines choses continuer. J'espérais simplement un meilleur traitement des personnages, surtout de la seule femme du groupe composé par nos héros et Aerin, comme dans toutes mes lectures du moment.

Mention spéciale pour dire que j'aime beaucoup la couverture !
Lien : https://talesofsomething.wor..
J'avoue être de temps en temps friande de science-fiction, néanmoins je reste assez exigeante car je n'aime pas que ça parte dans tous les sens, ni assister à une surenchère de sensationnel dans un monde trop différent du nôtre. J'ai besoin de repères et d'ingrédients essentiels comme le réalisme, la crédibilité et des personnages travaillés, et ici je les ai totalement trouvés pour mon plus grand plaisir.
On est en 2090, après une guerre thermonucléaire dévastatrice et une chute fulgurante de la natalité, le monde a beaucoup changé, certes, et Sam a un vrai talent pour nous le présenter, avec ses nouvelles moeurs, mais on y retrouve surtout un futur probable, celui que nous pourrions vivre nous-mêmes (nos enfants...) et c'est en cela que cette anticipation se montre très réussie.
Avec une plume accessible, sans fioritures mais totalement maîtrisée, Sam a su m'attraper dans ses filets. J'ai dévoré son roman et je n'avais jamais envie de le poser pour savoir ce qu'allaient bien pouvoir vivre nos personnages.
Il pose ses mots avec un ton juste et nous fait réfléchir. Il sait décrypter les dérives de notre société actuelle en les poussant à l'extrême et en se demandant avec intelligence les risques qu'elles pourraient engendrer. Il y a beaucoup de profondeur dans son récit, il met en avant une volonté d'éveiller nos consciences... et nous guide sur un chemin possible, meilleur.
L'écriture se veut très visuelle, quasi cinématographique, l'immersion est totale pour le lecteur qui vit l'action en mode direct, à 100 à l'heure, secoué par tant d'émotions. La crédibilité est extrême, il joue évidemment des thèmes chers à la SF comme les nouvelles technologies, la science, l'univers... et il le fait avec brio, il nous parle aussi du terrorisme, du fanatisme religieux, des différences... On suit les aventures et les péripéties de nos héros la peur au ventre et l'étonnement cloué à notre visage. Il ne laisse rien au hasard et son histoire, ses choix descriptifs, les événements se déroulent sous nos yeux avec détails et précision, tels que lui le veut. Il nous tend la main et nous emmène pile là où il l'a décidé. Jamais la fluidité n'aura été aussi entraînante !
J'ai particulièrement adoré cette idée de rencontre du 3e type et il faut avouer que ses Voyageurs sont passionnants, tout est abouti et c'est d'ailleurs ce point qui m'a le plus séduite.
Êtes-vous prêts à vous laisser transporter dans cette quête, à sauver l'humanité ?
Bravo Sam, j'ai passé un formidable moment dans ton histoire et je réitérerai avec joie. C'est un roman SF de qualité que je ne manquerai pas de conseiller aux amateurs du genre.
Le commentaire de Martine :
Ce roman est une belle découverte, une pour l'auteur et l'autre pour le récit, une bonne science-fiction, c'est toujours intéressant à lire. Au premier abord, on ne sent pas que cela est extraordinaire ou innovant. La force de ce récit, c'est le regard que porte l'auteur sur les humains et de leur intelligence qui aborde les sujets de l'écologie, la place de l'enfant dans la société contemporaine, les croyances, la réceptivité et l'accueil de l'autre.
C'est un roman qui amène des réflexions intelligentes et intéressantes, qui permet de se regarder et de regarder autour de nous. Un roman rempli d'humanisme.
Une écriture fine et directe, des personnages attachants, le rythme est constant, ce qui permet une lecture fluide. Une belle aventure futuriste percutante et trépidante. Je vous le conseille pour tous les amateurs de SF, qui amène une réflexion et une introspection. Je n'ose pas trop révéler de l'intrigue afin que vous découvriez comme moi, l'oeuvre de Sam Kolchak.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman de science fiction m'a beaucoup plu sur divers aspects.

Tout d'abord l'écriture de l'auteur. J'ai trouvé qu'il y avait une bonne proportion de dialogues et de descriptions. le vocabulaire était aussi varié et travaillé. Et les descriptions de scènes de combats étaient bien faites ! Souvent ça manque d'explication et les auteurs se contentent d'écrire qui tire sur qui. Ou alors à l'opposé toutes les actions sont beaucoup trop décrites et on s'y perd, on n'arrive donc pas à bien savourer l'action. (et je trouve souvent que c'est trop expliqué, trop compliqué 😂). Ici ces scènes étaient juste comme il fallait !

En parlant d'action, pas le temps de s'ennuyer ! On rentre directement dans l'intrigue du roman, dans l'action. L'univers apparaît par bribes au fur et à mesure des chapitres, ce qui laisse une agréable part de mystère.

L'histoire est aussi intéressante ! J'ai beaucoup aimé et j'ai trouvé le comportement des hommes, notre comportement, assez réaliste. Si cette situation arrivait il y a de fortes chances que cela se déroule ainsi.

Deux points de l'intrigue sont importants : les extraterrestres et l'incapacité aux hommes (ou plutôt aux femmes du coup) d'avoir des enfants. La quête des personnages principaux devint alors très complexe face à ces deux soucis. J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les créatures extraterrestres inventées par l'auteur !

Concernant les personnages principaux, Gabriel, Rebecca, Shin Aerin et Ken ils sont attachants ! Ils ont tous un caractères différents et leurs personnalités se complètent lors de leur mission. Seul petit point que j'ai moins aimé : la romance évidente dès le début du roman entre deux personnages. Certes, ils étaient super mignons, mais c'était prévisible et pas très original d'après moi.

Concernant la fin, le lecteur ne peut pas vraiment savoir à quoi s'attendre. C'est addictif et surprenant !!! J'ai beaucoup aimé. Et même si c'est un one shot et qu'il a bel et bien un fin, j'aimerais beaucoup lire un second volume pour en apprendre plus !!! 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le livre débute par l'attaque d'un labo. Une scène d'action certes bien décrite mais un peu longue. En effet, on manque d'éléments pour savoir vers quoi on se dirige. L'histoire ne commence à devenir intéressante qu'après cette scène, parce que là des détails arrivent enfin.
Peut-être est-ce un moyen de tenir le lecteur en haleine que de donner des infos au compte-gouttes. Il est vrai qu'en cours d'histoire, ça passe plutôt bien, voire même très bien. Mais j'aurais aimé avoir une base de départ, l'époque déjà, avec un aperçu rapide de la situation et ce, dès le début du roman.
On ne s'attache aux personnages qu'après un grand moment de lecture. Pour la même raison. Les infos ne venant que petit à petit, il est difficile de faire connaissance.
Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture par la suite et même d'y voir une sorte de message : « la différence, la peur de l'autre engendrent une certaine forme de violence ». le style est agréable à lire et il y a peu de temps morts. La fin est d'un côté évidente et de l'autre surprenante.
-------
En bref : Un moment de lecture agréable