Critique de ManedWolf

ManedWolf
  26 novembre 2020
Dans ce futur hypothétique, une vague de stérilité a recouvert la Terre, laissant l'humanité dans une impasse. Un secours inattendu semble débarquer quand des extra-terrestres entrent en contact avec les humains. Il se pourrait qu'ils aient la solution, mais sont-ils vraiment pacifiques ?

Il n'est jamais simple d'écrire de la SF claire et rythmée, qui pose le décor sans perdre les gens en route. Je dois dire qu'ici, l'exercice est tout à fait réussi, et on se glisse sans mal dans la peau de ces humains du futur et de leurs dilemmes. Si le postulat de départ est plutôt classique, notre intérêt est rapidement piqué par cette question très simple mais essentielle : quels sont les réelles motivations de cette espèce extra-terrestre, peut-on prétendre à une compréhension de leur fonctionnement, et doit-on leur faire confiance ?

Une fois cette amorce en place, les pages défilent, et l'histoire est définitivement lancée. J'ai beaucoup aimé suivre les différences et je me suis vraiment prise au jeu, à essayer de démêler le vrai du faux et de contrer les bluffs ou double-bluffs pour choisir mon camp. le roman se lit avec beaucoup de facilité et de fluidité, et la plume y est pour beaucoup. Claire, agréable, soignée, elle accompagne le récit avec efficacité.

Mention spéciale à la conclusion, tout à fait à la hauteur de mes attentes et qui se permet d'ouvrir encore le champ des possibles à quelques lignes de la fin. On sent que la démarche est cohérente et travaillée, et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture !

Bref, c'est un roman de SF rondement mené, soigné et très intéressant, qui pose des questions essentielles et pose un univers tout à fait cohérent et crédible. Jolie lecture !