Bienvenue en 2090. Après avoir connu une guerre thermonucléaire, les terriens sont confrontés, depuis quelques années, à la perte progressive de fertilité des femmes. Mais pourquoi ? Est-ce une punition de Dieu, comme le pense le groupuscule MAD ? Où la vérité est-elle ailleurs ? L'auteur nous emmène dans une course contre la montre, à la recherche d'un remède contre l'infertilité. Mais le chemin ne sera pas de tout repos. Est-ce que l'aide venue de l'espace sera suffisante ? Et si l'ennemi n'était finalement pas celui que l'on croit ? Dans le genre science-fiction, tous les ingrédients sont réunis. Malgré certains aspects pas assez développés à mon goût, la lecture reste néanmoins agréable. Et vous, allez-vous partir en quête de la vérité ?
Lien : https://www.facebook.com/pho..

Tout d'abord je tenais à souligner l'originalité des toutes premières pages qui nous plongent directement au coeur de l'action. C'est risqué de faire débuter un livre de cette manière, sans poser de cadre, mais cela m'a plu, cela m'a encouragée à poursuivre ma lecture pour en apprendre plus !

Par la suite, l'auteur nous explique brièvement mais efficacement les événements qui ont mené à la situation actuelle, la guerre qui a ravagé une partie de la planète et failli causer la fin de l'humanité, parfaitement réaliste et qui pourrait tout à fait avoir lieu dans le futur ce qui la rend d'autant plus inquiétante.

On voyage au côté de nos personnages qui parcourent la planète à la recherche d'un remède pour l'humanité, leur aventure était très rythmée sans temps mort ! J'ai aimé que l'auteur aborde la venue des extraterrestres d'un point de vue salutaire – bien que de nombreuses incertitudes sur leurs intentions subsistent jusqu'à la fin du roman – plutôt que de les dépeindre comme des envahisseurs face auxquels les humains doivent lutter.

Ce livre porte une véritable réflexion philosophique sur l'Homme et la nature humaine en général, ses forces comme ses faiblesses ainsi que ses erreurs qu'il ne cesse de répéter malgré les conséquences néfastes pour lui-même et son environnement. C'est la confrontation entre deux visions, celle optimiste d'une humanité perfectible, celle a contrario défaitiste d'un homme autodestructeur.

J'ai toutefois regretté une fin un peu trop précipitée selon moi, des résolutions parfois un peu simplistes, des personnages dont les personnalités ne sont pas suffisamment développées – Rebecca m'a parue un peu trop terne, en revanche, découvrir les profondeurs de Gabriel était très intéressant et la conclusion inattendue mais logique !

Ma note : 9/10
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Très bon moment passé avec ce roman de SF simple, mais efficace !
Il y a pas mal de points que j'ai trouvés vraiment agréables : le fait que cela se passe en France (Lyon), le futur plausible (pollution, stérilité, ...) mais aussi la présence de protagonistes qu'on ne côtoie habituellement que de trop loin : des extra-terrestres !
Lien : http://lesmotsdemahault.blog..
Homo Pacificus est un roman de science-fiction qui nous projette dans un futur imaginé et rapproché de notre civilisation. Écrit par Sam Kolchak et publié en 2017, il se démarque de mes lectures récentes par son format : ce texte de plus de 300 pages est séparé en quelques chapitres seulement, ils peuvent donc faire facilement une cinquantaine de pages chacun, mais ce point ne m'a pas personnellement déstabilisé, puisque l'histoire se tient et reste facile à suivre.

Dès les premières pages, nous sommes plongés dans l'action et la vie d'un des personnages principaux, Gabriel, qui fait partie de la sécurité d'une grande entreprise cherchant un remède au fléau qui s'est abattu sur notre monde quelques années auparavant. En effet, tout le roman est, en quelque sorte, tourné vers cette quête de contrer l'infertilité de l'être humain, infertilité qui a eu des impacts majeurs sur tous les aspects de nos sociétés.

Vient ensuite l'élément qui nous fait totalement tomber dans la science-fiction, et c'est personnellement ce qui m'a poussé à accepter cette demande de service-presse faite par l'auteur : la venue d'une race extraterrestre. Nous assistons ensuite, tout au long du roman, aux conflits internes provoqués par la méfiance envers ces Voyageurs venus d'ailleurs, mais aussi à l'émergence d'un groupe se révoltant contre tout progrès scientifique visant à procréer. Cette venue extraordinaire met l'humanité devant un choix à faire et certains passages deviennent terrifiants à imaginer.

J'ai bien aimé découvrir par la plume de l'auteur ce futur imaginé. Il n'est pas chose aisée que de penser à chaque changement, chaque répercussion, que peuvent provoquer certains événements fictifs sur notre société, mais j'ai trouvé plusieurs éléments intéressants à découvrir. L'auteur dépeint un futur plutôt pessimiste, qui n'est cependant pas incohérent face à tout ce qui se passe là, maintenant.

Ma lecture a cependant été ralentie par quelques points qui m'ont totalement sortie de l'histoire. Les dialogues sont, à mon sens, un peu trop mécaniques par moment, donnant l'impression de faire face à des robots plutôt que des êtres humains. Ainsi, je n'ai pas énormément accroché aux personnages. Mon intérêt s'est surtout tourné vers Aerin et sa découverte du monde dépeint par l'auteur, notre monde, en grande partie, avec ses yeux d'extraterrestre.

La très grande déception ressentie lors de ma lecture a été le traitement d'un autre personnage principal, Rebecca. Je reste assez pointilleuse sur la construction des personnages féminins dans les fictions récentes et j'ai malheureusement l'impression que ce personnage est passé totalement à la trappe, présenté dès son arrivée comme un potentiel intérêt amoureux et dépeint dans certaines scènes de manière assez maladroite. Assez pour que je décroche de ma lecture, soupire profondément, puis reprenne là où j'en étais.

Malgré les derniers points énoncés, je n'ai pas détesté ma lecture. L'idée de base est vraiment intéressante et m'a fait frissonner par moment, me poussant à imaginer ce qui peut effectivement se passer dans un futur proche si nous laissons certaines choses continuer. J'espérais simplement un meilleur traitement des personnages, surtout de la seule femme du groupe composé par nos héros et Aerin, comme dans toutes mes lectures du moment.

Mention spéciale pour dire que j'aime beaucoup la couverture !
Lien : https://talesofsomething.wor..
Cela faisait longtemps que je n'avais plus lu d'histoire comme celle-ci.
Enfin de la pure science fiction comme je l'aime!

2066, après une guerre thermonucléaire l'humanité n'arrive plus à se reproduire.
Le laboratoire leader de recherches contre cette stérilité est attaqué par un groupe terroriste.
Alors que les résultats des travaux ont tous été détruits, une rencontre inattendue apportera peut-être la solution à ce problème.

Dès le début de l'histoire l'auteur nous imerge dans l'action. le rythme est soutenu, les scènes s'enchaînent, nous n'avons vraiment pas le temps de nous ennuyer.

Les protagonistes sont  réellement attachants et aboutis. Chacun des personnages principaux ayant des traits de caractère singuliers.

Se mêle à l'intrigue principale une belle histoire d'amour qui lui confère un nouvel élan.

J'ai cogité tout le long du récit concernant les différentes possibilités autour du fil rouge et ma lecture m'a amené où je souhaitais aller.

Je salue la force descriptive de la plume de l'auteur. Tout est impeccablement décrit. Sans en faire trop l'auteur écrit avec justesse les scènes d'action, à tel point que j'avais l'impression de regarder un film. Les images s'imprimaient dans ma tête.
Le style est agréable et les pages glissent toutes seules.
L'auteur nous amène à des réflexions sur la tendance belliqueuse de la nature humaine, sa faculté à refaire les mêmes erreurs et sur la bioéthique, entre autres.

Les fans de SF ne pourront qu'y trouver leur compte.
Dans ce futur hypothétique, une vague de stérilité a recouvert la Terre, laissant l'humanité dans une impasse. Un secours inattendu semble débarquer quand des extra-terrestres entrent en contact avec les humains. Il se pourrait qu'ils aient la solution, mais sont-ils vraiment pacifiques ?

Il n'est jamais simple d'écrire de la SF claire et rythmée, qui pose le décor sans perdre les gens en route. Je dois dire qu'ici, l'exercice est tout à fait réussi, et on se glisse sans mal dans la peau de ces humains du futur et de leurs dilemmes. Si le postulat de départ est plutôt classique, notre intérêt est rapidement piqué par cette question très simple mais essentielle : quels sont les réelles motivations de cette espèce extra-terrestre, peut-on prétendre à une compréhension de leur fonctionnement, et doit-on leur faire confiance ?

Une fois cette amorce en place, les pages défilent, et l'histoire est définitivement lancée. J'ai beaucoup aimé suivre les différences et je me suis vraiment prise au jeu, à essayer de démêler le vrai du faux et de contrer les bluffs ou double-bluffs pour choisir mon camp. le roman se lit avec beaucoup de facilité et de fluidité, et la plume y est pour beaucoup. Claire, agréable, soignée, elle accompagne le récit avec efficacité.

Mention spéciale à la conclusion, tout à fait à la hauteur de mes attentes et qui se permet d'ouvrir encore le champ des possibles à quelques lignes de la fin. On sent que la démarche est cohérente et travaillée, et j'ai pris beaucoup de plaisir pendant cette lecture !

Bref, c'est un roman de SF rondement mené, soigné et très intéressant, qui pose des questions essentielles et pose un univers tout à fait cohérent et crédible. Jolie lecture !
Un science-fiction où un contre-la-montre se joue...

Nous sommes en 2090, la Terre se relève doucement d'une guerre thermonucléaire qui a causé des effets irréversibles dont la natalité qui est devenue impossible. Gabrielle, ancien flic, travaille en tant qu'agent de sécurité chez FutureX Labs,  un laboratoire qui travaille pour trouver des solutions à tout les maux de la planète. Sauf qu'une société secrète baptisée MAD, en rapport avec Dieu, viens commettre un attentat dans les locaux de cette dernière afin de saboter leur avancée car pour eux il faut accepter le Fléau de Dieu et attendre le Jugement Dernier. C'est à ce moment là, que la Terre reçoit un message venant de l'espace. Les extraterrestres veulent apprendre ce que les humains ont à leur apprendre et vont les aider dans leur quête de la recherche d'un remède face à l'infertilité des femmes. Les Voyageurs,  nom que les humains leur ont donné, ne sont pas forcément bien accueilli par tout le monde. Pourquoi sont ils là? Et surtout pourquoi veulent ils absolument les aider. Gabrielle va devoir faire équipe avec Rebecca, fille du dirigeant de l'autre laboratoire qui cherche un remède QuantiQ et agent de sécurité, ainsi que de Ken qui fait partie de la délégation chinoise et de Shin Aerin qui est la voyageuse en charge des humains. Tous ensemble, ils vont sillonner la Terre en quête de femme dont le corps humain est capable de donner les causes et surtout un début de piste pour contrer la fertilité. Sauf que certaines personnes malveillantes vont leur mettre des bâtons dans les roues et a ce stade tout les coups sont permis.

Dans l'ensemble j'ai beaucoup aimé ma lecture. Nous sommes dans de la science-fiction pure et dure. Et surtout c'est d'un réalisme bluffant, on s'identifie vite dans les actes des humains pour avoir détruit la Terre. Ici pas de longueurs superflues, tout est dans le détail comme il faut. de l'action à foison, on ne s'ennuie pas une seconde notamment dans leur quête du génome humain qui peut les aider. J'ai beaucoup aimé voyager au gré de leur aventure. L'auteur nous balade vraiment entre amis ou ennemis. Égoïste ou bienveillant. Tel est le credo durant tout le récit et c'est tant mieux. Les scènes de combat sont travaillées à la perfection, tout est encore dans le détail. Les personnages sont assez travaillés même si le seul auquel je me suis attachée est le petit Nathan, le neveu de Gabriel surtout au vu de la fin de ce roman. J'ai eu tout de même du mal avec la plume de l'auteur dès le départ car trop introductive, même si au fil de mon avancée ce sentiment s'est estompé. L'auteur nous délivre une fin que je n'avais vraiment pas vu venir et je dois dire que c'est mené avec brio.

En bref, une lecture très agréable, une science-fiction réaliste et surtout un livre qui est rythmé et où on ne s'ennuie pas. Je la conseille à tout les lecteurs qui aime ce genre.
Pour ceux qui me lisent depuis un petit bout de temps, vous savez très bien que je ne peux pas m'empêcher de m'accrocher aux dystopies. Ce livre n'échappe pas à la règle, et malgré mon temps de lecture considérablement amputé par mes études, j'ai sauté sur l'occasion en découvrant le résumé intrigant de Sam Kolchak. Ce qui m'a le plus marqué, surtout, c'est cette histoire de stérilité humaine, que je ne retrouve pas souvent dans mes lectures dystopiques et qui m'a fait me lancer dans cette lecture.
Parlons un peu du commencement : Gabriel, cet ancien policier travaillant maintenant pour FutureX Labs, un laboratoire français qui oeuvre pour trouver un remède à la stérilité humaine, se retrouve pris dans un attentat perpétré par les MAD, une institution terroriste dirigée par le Prophète, lequel prêche pour l'arrêt des recherches allant à l'encontre de la volonté de Dieu. Pas de bol, le professeur qui aurait trouvé un semblant de solution décède lors de la manoeuvre, sans laisser de traces de son travail, anéantissant peu à peu les espoirs de retrouver la joie de faire des enfants. Mais c'était sans compter sur l'apparition des Voyageurs, ces extra-terrestres venant d'une contrée inconnue, semblant pacifiques et souhaitant aider les Hommes dans leur quête de la fertilité. Étrange, me direz-vous.
Nous accompagnons tout le long de cet aventure quelque peu cosmique Gabriel, Rebecca (la charmante concurrente américaine de FutureX Labs), Ken, le japonais discret, et Shin Aerin, l'une des Voyageurs. Ce quatuor pour le moins hétéroclite nous emmène dans leurs péripéties, et on peut dire que c'est totalement frustrant ! Si les actions s'enchainent et que le récit cohérent nous fait peu à peu comprendre les intentions des extra-terrestres (et cela, même s'ils tentent de nous berner jusqu'au bout - je ne peux pas en dire plus, je vous vois déjà venir), notre esprit est retourné grâce à la manipulation mentale de l'auteur, qu'il maîtrise à la perfection. Car s'il dresse les extra-terrestres comme des êtres supérieurs semblant être dénués de tares, le naturel remonte souvent à la surface, tout comme l'égoïsme dont ils font preuve (encore une fois, je ne peux pas plus développer sinon ce serait du spoil aha).
J'ai beaucoup accroché à l'univers et à la plume de Sam Kolchak, qui ne se perd pas dans des détails inutiles. Il rend ses personnages attachants, même les Voyageurs. L'univers qu'il a créé, tout autour d'eux, autour de leur fonctionnement, de leur alimentation, de leurs technologies était extrêmement développé et très intéressant, ce que j'ai beaucoup apprécié, car ce sont des choses qui manquent parfois dans les livres de science fiction.
Ce livre aborde la peur de la différence, ainsi que l'individualité inhérente aux êtres humains ; et comment les communautés pauvres, toujours, subissent les sévices de la richesse, qui elle continue d'être égoïste, persistant dans son empreinte écologique néfaste alors qu'elle a déclenché auparavant des désastres nucléaires. Il faut sauver l'économie, me direz-vous, ou comment le capitalisme grignote sans s'arrêter notre humanité, notre empathie, notre conscience... Bon nombre de messages donc qui se cachent derrière ce récit aventureux, mais qui font sens et amènent le lecteur à réfléchir sur sa propre condition. Mais surtout, il parle de la place importante des enfants dans notre société... Que ferions-nous, si, un jour, ils disparaissaient ?
La fin, savamment pensée, conclut l'histoire en apportant une quantité importante d'informations qui permettent au lecteur de comprendre enfin ce qu'il s'est vraiment passé. Et surtout, elle laisse une porte ouverte à la réalisation d'un second tome, qui sait, si l'auteur en a l'envie.
Lien : http://thereadingsession.fr/..
Gabriel et Joshua viennent de terminer leur service, et vont à la salle de sport à l'étage du dessus. L'alarme incendie vient de se déclencher. Les agents de sécurité continuent leurs entraînements moins efficacement, étonnés que l'alarme ne s'arrête pas. Quelqu'un devrait être en train d'intervenir pour la stopper, et contrôler rapidement le feu, s'il y a besoin. Mais l'alarme continue. Cet état ne plaît pas à Gabriel, le chef de la sécurité. Il se rapproche du téléphone et appelle le poste de garde : aucune réponse. Il appelle le second poste de garde : toujours aucune réponse.

Gabriel commence sérieusement à ne pas aimer cette alarme. Il appelle leur responsable, qui est en rendez-vous avec le directeur général du Future X Labs. Les agents de sécurité descendent contrôler le poste de sécurité et découvrent macabrement le directement adjoint et deux gardes. Ils redémarrent les serveurs de surveillance et se préparent en même temps. En vérifiant les caméras, ils voient que des terroristes sont présents sur site et qu'ils vont s'en prendre prochainement au Professeur Verve. Les agents de sécurité vérifient leurs fusils lasers, avertissent leur responsable de se mettre en sécurité et partent à l'assaut pour libérer l'immeuble et le directeur général...

Sam Kolchak a plongé dans la marmite de la science-fiction dès son adolescence. Les classiques King et Tolkien l'ont inspiré, jusqu'à lui donner envie d'écrire. L'auteur a trouvé une manière originale d'amener sa science-fiction (et ses extraterrestres). Vous serez peut être surpris par son agencement de chapitres. Je vous assure que tout a été réfléchi pour vous garder consacrer sur les missions et les solutions à apporter. La plume est rapide, efficace et presque instructive. le romancier va vous envoûter avec tous ces rebondissements, mais aussi ces émotions que vous ne pourrez arrêter, parce que l'on est humain et que l'on ne peut s'empêcher de s'identifier aux personnages...
Lien : https://miniehouselook.wordp..
« Homo Pacificus » est un roman de science-fiction futuriste, et quelle belle découverte ! J'ai adoré cette lecture.
L'histoire est superbement construite et très cohérente, l'écriture est fluide et très compréhensible. L'auteur, par l'histoire, nous fait voyager, et nous fait de belle description. Cette lecture est très prenante, pleines de rebondissements et d'actions !!! Et un dénouement final très intéressant.
Et en parlant d'action, on commence le roman dans une scène d'action ! L'auteur nous propulse en plein coeur d'une attaque terroriste contre FuturXlabs. On se demande « Qui ? » « Pourquoi ? » ?
On en apprend plus au fil des pages et des chapitres.
Je vous fais un petit résumé ; nous sommes en 2090, quelques années auparavant, une terrible guerre thermonucléaire asiatique a ravagé une partie de la population (plus de 4milliards de morts !!!!!) et l'Hommes s'est rendu compte, qu'après cette terrible guerre que plus aucune femme n'était tombée enceinte, … Une effroyable nouvelle pour l'humanité ! Plusieurs nations et grands laboratoires comme FuturXlabs et QantiQcorp mettent tout en oeuvres pour trouver une solution, mais en vain, … de plus, un groupe fanatique religieux, les MAD, oeuvres contre ses recherches, convaincu que le jugement dernier approche. Un jour d'été, ce que beaucoup prennent pour de la science-fiction, devient réel ; les extraterrestres prennent contact avec la Terre … Cherchent-ils à nous attaquer ou viennent-ils en paix ?
Je n'en dirai pas plus sur l'histoire, je préfère vous laisser découvrir !
Parlons des personnages principaux maintenant ; Gabriel, Rebecca, Ken et Shin Aerin. Je les ai tous trouvés très attachants, l'auteur leur a bien défini à chacun un caractère et une culture. Bon, le petit hic pour moi, c'est l'histoire d'amour qu'il y a entre deux personnages.
J'aime la vision de l'auteur, sa façon de voir un « potentiel futur ». J'aime sa façon de décrire l'humanité.

Lien : http://nanoulafourmi.canalbl..