Une des raisons pour lesquelles je me suis lancée dans les chroniques littéraires : j'adore être surprise.

C'est pour cela que lorsque Sam Kolchak m'a contactée via la plateforme SimplementPro pour chroniquer son dernier ouvrage, j'ai sauté sur l'occasion. Pensez-donc, une nouvelle paranormale à choix multiples ! Rien que le concept original méritait que je me penche sérieusement sur le sujet.

Le récit est bref, ainsi que le veut le format, mais j'ai apprécié la plume recherchée, voire raffinée de l'auteur. Un romancier qui écrit sur un autre romancier, l'idée ne manque pas de piquant, même si j'ai tendance à beaucoup lire cela en ce moment!

J'ai donc avancé aux côtés de Noémie, jeune geek réservée, aussi douée avec le traitement des données et le hacking qu'elle est empotée en amour. À la suite d'un concours, elle rejoint son auteur préféré dans un vieux manoir inquiétant, en compagnie d'autres fans. Sur place, Noémie sera confrontée à des manifestations paranormales angoissantes et l'issue de ces rencontres sera différente en fonction des fins choisies par le lecteur.

Pour ma part, je les ai toutes faites, pour pouvoir les comparer les unes aux autres. J'ai apprécié leur diversité et l'effort de les rendre interactives, même si certaines manquaient parfois de développement. Certains passages se répétaient également, si bien que j'ai été perdue par moment, ne sachant plus quel choix j'avais effectué et où je me trouvais.

Il est important d'intégrer, néanmoins, que la nouvelle n'est pas un genre facile à maîtriser, quoiqu'on en dise. Sur ce point, il me semble que Sam Kolchak ne s'en sort pas si mal, quand bien-même on peut regretter que certains passages n'aient pas été davantage développés. J'ai relevé l'intention de rendre les "chutes" surprenantes, comme il est de mise dans ce type de récit. Je l'ai suivi avec curiosité, bien que je ne me sois pas réellement attachée aux personnages.
Un roman aurait permis de plus creuser leur psychologie, ici, ce n'était pas possible et malheureusement, ça a manqué pour ma part. Certaines réactions de Noémie m'ont paru surprenantes. Elle accepte avec beaucoup d'ouverture d'esprit l'aspect surnaturel du manoir (ce qu'on peut comprendre, sans quoi, la nouvelle aurait comporté quelques dizaines de pages de plus.) Pour autant, c'est une cartésienne, une femme qui baigne dans les data toute la journée. Difficile de croire qu'elle ajoute foi à des superstitions aussi rapidement. D'ailleurs, le paranormal, bien présent dans la nouvelle, ne risque pas de vous traumatiser (du moins, de mon point de vue. Là encore, c'est peut-être parce qu'il m'est arrivé de lire des romans assez durs.) Pour celles et ceux qui hésiteraient, je ne crois pas que vous en sortirez traumatisés. Tout dépend, bien sûr, de ce que vous recherchez.

Un petit soupçon de romance est à relever aussi, mais vraiment en substance, comparé à l'ensemble de la nouvelle. Là encore, seuls vos choix détermineront le futur de Noémie.

Pour conclure, j'ai passé un agréable moment de lecture, inattendu et original. Une histoire intrigante, mise en valeur par une écriture précise et fluide à ajouter dans votre PAL consacrée à Halloween!
Tout d'abord, je tiens à remercier l'auteur pour sa confiance et l'envoi de son roman.
J'ai beaucoup apprécié le concept des fins alternatives, avec l'impression de choisir mon propre parcours et de m'approprier encore plus l'histoire.

Le manoir aux sanglots est une nouvelle assez courte, qui suit les aventures de Noémie, une fan inconditionnelle du grand Robin Théols, son auteur favori. La voilà embarquée dans un séjour VIP, qui pourtant vire rapidement au cauchemar...

Pour commencer, j'ai adoré la plume de l'auteur : tout est fluide et simple mais efficace ! Les scènes d'effroi dans le manoir sont bien dépeintes et l'atmosphère est bien en place.

J'ai lu différentes fins alternatives en prenant des chemins différents et j'ai été agréablement surprise en découvrant de nouvelles choses à chaque lecture. Ecrire différentes fins est une difficulté supplémentaire et Sam Kolchak s'en tire à merveille !

Noémie est une jeune femme intrépide et prête à tout pour rencontrer son idole. J'ai aimé endosser son rôle et choisir son destin. Sans spoiler, la première fin que j'ai rencontrée était de loin la meilleure !
Le rythme est soutenu, avec des chapitres courts et plein d'action. On n'a pas le temps de s'ennuyer !

Cependant, j'ai trouvé que certaines scènes auraient mérité un peu plus de développement. Certes, le format de la nouvelle limite un peu les détails et les réelles évolutions mais les relations entre les personnages changeaient un peu trop rapidement. Idem pour les explications de la mystérieuse malédiction : certains parcours sont beaucoup plus pauvres en indices que d'autres. Noémie accepte également un peu trop facilement la présence d'esprit vengeur au sein du manoir...

En résumé, cette nouvelle est une agréable découverte qui plaira aux fans de paranormal. le concept est très original et le lire sur liseuse est un +, pour accéder aux pages directement tout en évitant le spoil. Je recommande !
alors je suis sceptique sur ce livre ! En fait, l'idée est très bonne de faire un livre où l'on choisit un peu le scénario avec différentes histoires possibles , c'est génial ! Par contre, je trouve que l'intrigue en elle-même n'est pas monstrueuse et les différentes fin pas au top ! donc partagé ...
J'ai bien aimé cette courte histoire, la plume et fluide et le concept de choisir les actions futurs est vraiment intéressant. J'aurais grand plaisir à redécouvrir les personnages et le manoir dans une relecture avec de nouvelles décisions.
J'ai vraiment été surprise par la tournure que l'histoire a prise et dans le contexte d'Halloween, quoi de mieux qu'un vieux manoir et des fantômes?

Si vous ne connaissez pas encore le concept, je vous recommande ce livre car il se lit rapidement, on est vite pris dans l'histoire et il y a malgré tout du suspens!

Une première pour moi, un roman dont on est le héro. Chaque fin de chapitre, nous avons un choix à faire sur l'action du personnage principal et du coup l'histoire varie en fonction de ceux-ci. D'ailleurs la version ebook est vraiment parfaite pour ce genre d'histoire, car plus facile pour se retrouver directement au bon endroit.

Le manoir aux sanglots par Sam Kolchak
J'ai beaucoup aimé le fait de ne pas être une simple lectrice, une simple spectatrice mais une actrice de l'histoire. Nos choix ont des conséquences directes sur l'histoire.
Le concept est vraiment sympa et les choix sont quelquefois difficiles. J'ai lu plusieurs scénarios différents et suis pu découvrir 5 fins alternatifs bien différents mais tout aussi intéressants.
L'histoire est facile à lire et la plume de Sam Kolchak très agréable.
Mon seul point négatif c'est que les fins (j'ai lu plusieurs scénarios) sont trop rapide.
Je m'attendais à un roman "normal", mais en fait c'est un livre dont vous êtes le héros. Cela m'a rappelé quelques lectures quand j'étais plus jeune.

Combien de fois je me suis énervée contre le personnage principal quand il ne prenait pas les décisions que je trouvais logique.
Ici pas de soucis c'est vous qui choisissez.

Il y a huit fins possible, pour ma part j'en ai vécu quatre.
Ce qu'il y a d'intéressant, c'est que certains personnages apparaissent suivant nos choix, ou des détails sur certains événements et la vie des protagonistes.

Je reprendrai ma lecture pour essayer de découvrir toutes les fins possible, car j'ai passé un bon moment.