Critique de letempsperdupourtarose

letempsperdupourtarose
  18 octobre 2020
Un si humble témoignage !
Ce livre, son auteur, ce pan de notre Histoire... Je ne les ai pas seulement lu au fil de ces pages, je les ai ressenti et ils m'ont touchée énormément. C'est pourquoi il est si difficile de mettre des mots sur cette lecture.
Ce livre fait appel à ce qu'il y a de plus profond en moi, ce qu'il doit y avoir de plus profond en Nous : notre humanité ; celle qui nous réunit tous. Et cela nous rappelle ce que nous devons aux générations qui nous précèdent : la mémoire.
Madame Kolinka, je vous dois ma mémoire en échange de votre témoignage. Vous nous l'avez confié difficilement mais sans artifice et en toute humilité ; comme si vous n'étiez pas légitime à le faire, comme si votre voix n'importait pas, ou moins que celles de ceux venus avant vous et qui vous semblent si Grands. Mais votre voix est différente. Et, pour cela, elle compte tout autant. Elle nous est précieuse par sa simplicité, son authenticité et la lumière de votre personnalité qui y transparaît. J'ai cru vous entendre raconter. J'ai même eu parfois l'impression de véritablement vous rencontrer. Et je me suis sentie chanceuse de croiser la route d'une si belle personne. Je vous en remercie.

Un livre petit par la taille mais grand par le contenu.
Ce livre, je l'ai lu en à peine quelques heures, puis je l'ai digéré pendant quelques heures de plus. Enfin, je l'ai relu. Pour être sûre. Pour mieux m'en imprégner. Pour ne pas l'oublier surtout.
Car je crois que c'est la meilleure raison que l'on puisse avoir de lire ce livre : ne pas oublier.