Editions de la Martinière (05/04/2018)
4.1/5   5 notes
Au départ, Isabelle Fromantin voulait soigner les lépreux. À l'arrivée, elle cherche à dépister le cancer du sein grâce à l'odorat des chiens.
Ce parcours hors du commun est celui d'une infirmière à l'écoute de ses patients mais aussi de son propre instinct. Celui d'une soignante qui a réussi des miracles par la seule force de sa volonté.
Pour savoir comment elle en est arrivée là, il faut suivre un fil qui passe par Soeur Emmanuelle, l'Afrique, l'Inst... >Voir plus
Que lire après Blouse blanche et poils de chiensVoir plus
Un témoignage un peu trop "foisonnant", à l'image de son auteure, il est donc parfois un peu difficile de suivre le fil conducteur. Mais l'ensemble fait preuve d'un beau dynamisme au service de l'humain, la recherche de techniques de soins accessibles à tous, car à moindres coûts. Bravo pour tout ce travail, cette belle énergie et tos mes voeux de réussite !
Je remercie Babelio de m'avoir fait découvrir ce livre par l'intermédiaire de la Masse Critique.
Ce livre est particulier sur plusieurs facettes.
L'auteure n'est pas écrivain mais infirmière.
Elle n'est pas restée à faire ses soins, elle a voulu aller plus loin pour aider ses patients et son aventure est incroyable ; sur un simple "chiche !"
Dans cette aventure, elle retourne à la fac, élargit ses connaissances, recherche, enquête, voyage, regroupe des professionnels spécialisés dans des domaines complètement différents.
Sa passion, sa détermination et son énergie lui permettent d'être le chef d'orchestre de toute cette troupe, un peu hétérogène, formée au fur et à mesure.
Au départ, elle recherche des soins spécifiques pour que ses patientes se perçoivent mieux, soient moins douloureuses et surtout contrôler les odeurs qui les éloignent des autres et aggravent leur perception corporelle. Son parcours est une aventure avec embuches, mystères, compagnons de route, voyages. A l'arrivée, la conclusion va au-delà des espoirs puisqu'elle dépiste maintenant le cancer du sein !
Isabelle Fromantin nous raconte son parcours, chronologiquement ; cela se rapproche d'un journal secret dans lequel on peut tout écrire : nos pensées intimes, des anecdotes, nos peurs. Elle se confie à nous, avec simplicité, avec sa façon de parler. C'est ce qui est encore plus touchant et vivant : on sent son énergie, ses émotions, l'humour et la simplicité dont elle fait preuve pour décrire des choses à priori complexes et d'un autre monde.
Un récit très intéressant : sur le fond, la forme, l'espoir qu'il apporte, l'entraide qui peut exister.
C'est avec une grande curiosité que je me suis plongée dans la lecture du livre de l'infirmière et docteure en sciences Isabelle Fromantin. 'Blouse blanche & poils de chiens' ne traite pas d'un sujet anodin : il aborde le thème du cancer et des plaies liées à cette maladie, souvent accompagnées d'odeurs nauséabondes. C'est donc dans une véritable aventure scientifique olfactive que l'auteure nous fait plonger. Grâce à sa détermination et à son inventivité, le monde canin et l'univers scientifique normé vont s'allier pour améliorer la détection du cancer du sein. A travers son témoignage, elle relate les nombreuses batailles qu'elle a dû livrer, toujours bien entourée, pour mener à bien son projet hors norme : dépister le cancer du sein grâce à l'odorat du chien.

Ecrit avec une bonne dose d'humour, on ne tombe pas dans l'ennui lors de la lecture de ce livre, malgré l'univers scientifique bien présent. Isabelle Fromantin arrive à rendre le jargon technique accessible à tout un chacun. Pour les amoureux des chiens, ne vous attendez pas à ce que ceux-ci soient les personnages centraux de cet écrit. le chemin a été long pour aboutir au projet Kdog, et cela se ressent également dans le texte, l'univers canin ne commençant à être vraiment traité que vers la fin de l'ouvrage. C'est donc plus aux amoureux de sciences, de progrès, de découvertes et aux esprits curieux que s'adresse ce récit. On reste quelque peu sur sa faim à la lecture de la dernière ligne car forcément, on aimerait déjà connaître le résultat de l'étude clinique Kdog.

Quoi qu'il en soit, je souhaite longue vie et réussite à ce projet et un grand bravo à tant de persévérance !

Merci aux Editions de la Martinière pour cet envoi.
Grâce à son passage dans l’émission Le Magazine de la santé, j’ai découvert Isabelle Fromantin et ses recherches.

Isabelle nous raconte le fil de sa vie, de sa vocation à son idée de détecter le cancer du sein grâce à l’odorat des chiens en passant par son travail au sein du service plaies et cicatrisation de l’Institut Curie et sa rencontre avec Sœur Emmanuelle.

Isabelle nous raconte en plus de sa volonté de guérir, le parcours du combattant pour obtenir l’essentiel pour une recherche : de l’argent. Elle se confie sur ses doutes face à tous les obstacles rencontrés.

Son idée, que je trouve révolutionnaire, pourrait beaucoup aider à la prévention du cancer du sein dans les pays pauvres. Pourtant, faute de preuves scientifiques valables, cette recherche a toujours du mal à être financée.

Ce livre a été rédigé de manière à ce que n’importe qui puisse le lire. Les termes scientifiques sont expliqués simplement pour que chacun comprenne les recherches d’Isabelle Fromentin et de son équipe.

En bref, j’ai découvert une femme courageuse et surtout une recherche prometteuse mais j’ai été déçue que cette recherche manque de financement.
Isabelle Fromantin nous raconte son histoire. Une expérience vécue au service des autres, que ce soit ici ou en Afrique. Infirmière professionnelle, elle a toujours rangé sa vie privée au placard, afin de se libérer pleinement pour ses patients, cherchant à les guérir ou à les soulager de la douleur. Très vite, elle s'est spécialisée en cancérologie et s'est aperçu que certaines tumeurs émettent des odeurs perceptibles par des odorats aiguisés. L'idée lui est alors venue d'entrer en contact avec des éleveurs canins et de tester une hypothèse à laquelle elle croyait fortement. Les chiens, formés à cette mission, seraient-ils capables de dépister l'un ou l'autre cancer, puisqu'on les emploie déjà pour détecter la drogue et les explosifs ? Avec de la pugnacité et une force de persuasion contagieuse, elle a convaincu plusieurs personnes de la laisser manoeuvrer en ce sens. Puis que risquait-elle, si ce n'était de perdre du temps et de voir un projet s'écraser ? Choses qui n'affecteraient en rien sa crédibilité professionnelle ni sa détermination. Elle le savait : la science ne s'est pas établie en un jour. En un peu plus de deux cents pages, elle nous raconte cette formidable aventure, destinée à anticiper la guérison ce certains cancers (dont celui du sein !), avec pour corollaire d'améliorer la santé des femmes et, in fine, celle de tous les êtres humains. Voilà un témoignage comme on les aime, sans superlatifs ni forfanterie et narré à hauteur d'épaules. 100% authentique !

Pour les bactéries (cause présumée des odeurs), je peux compter sur le laboratoire de l'hôpital où je traîne depuis des années quand j'ai un peu de temps libre. Oui, je traîne dans les hôpitaux, voilà, c'est dit. Mais est-ce qu'on s'étonne qu'une paysagiste musarde dans un jardin ou qu'un peintre flâne dans un musée . Non, bon, et bien chacun sa vocation.
J'admire cette femme (Marie Curie) pour des raisons à la fois évidentes et trop nombreuses à énumérer. Une femme, chercheuse, deux fois prix Nobel... Comment ne pas saluer la victoire de son esprit sur son époque ? L'Institut se trouve rue d'Ulm, près du Panthéon où Marie Curie est aujourd'hui inhumée dans un cercueil plombé. Son corps, tout comme sa pensée, continue d'irradier.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus