Lynn Munsinger (Illustrateur)Elisabeth Duval (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (21/08/1999)
Au secours ! D'où viennent tous ces singes?
Ils adorent rire, détestent obéir.
Mais surtout, surtout,
leur nombre ne cesse de grandir...
Que lire après Un singe de tropVoir plus
Un album à compter rigolo couplé d'une histoire de bêtises.

" Un singe de trop", c'est un singe en plus à chaque passage de la bande quelque part.

Nous raffolerons de ses petits macaques vêtus comme des enfants et qui dans leur envie de jouer et leur sens débridé de la catastrophe clownesque s'apparenteront à cette tranche de jeunes lecteurs.

Nous nous amuserons de l'astuce de l'auteure Jackie French Koller afin de accentuer la bêtise sciemment assumée des galopins à longue queue en précisant " le singe de trop" plutôt que le singe en plus".

Ça semblerait sans fin pour celui qui tenterait de les attraper: les macaques expérimenteront un vélo à deux, puis un caddie de golf à trois, puis un canoë à quatre et ainsi de suite, sans tenir compte des préconisations des adultes qui leur indiqueront le bon nombre pour ne pas abîmer le moyen de transport ou pour mieux en profiter tout simplement.

Les macaques malicieux n'en feront qu'à leur tête et le macaque de trop viendra stimuler à chaque fois la bande.

Qu'adviendra t-il du canoë, du caddie, du vélo, de la table de restaurant, du lit de l'hôtel?

Même l'auteure, embarquée dans l'histoire, ne saura maîtriser ses petits sans manières.

Quelle catastrophe (irrésistible, pour le lecteur)!

Une idée. Les petits lecteurs pourront s'amuser à décompter sils le souhaitent et reprendre l'album rapidement à l'envers pour renvoyer vivement ces galopins au début de l'histoire, pour la refermer et eux avec.

Jusqu'à ce qu'on les rappelle, évidement car les albums sur les bêtises, on aime ça
Nous le savons tous, un singe en cache toujours un autre... alors, même si l'un d'eux se cache très bien, quand ils sont deux dès le début de l'histoire, bien décidés à ne rien écouter et à n'en faire qu'à leur tête, on peut redouter le pire ! Pour compter et décompter jusqu'à sept, un livre plein d'humour ... de bêtises et de surprises !
Mon avis : Un album plein d'humour pour jouer avec les nombres ; des singes facétieux et désobéissants s'ajoutent de page en page et de lieu en lieu, jusqu'au coup de théâtre final. Les illustrations sont à l'image du texte, pleines de fantaisie et d'énergie.
Public : à partir de cinq ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site en anglais de l'auteur, Jackie French Koller, vous pouvez suivre cette adresse :

"Deux, dit le joueur de golf,
cette golfette a deux places.
Si vous voulez vous amuser,
permettez-moi de vous la conseiller.3
Mais nos deux lascars
ont à peine le temps de s'asseoir...
qu'un singe de trop
leur saute sur le dos,
un singe de trop
fait son numéro.
"Youpi !" Ils se tortillent,
se trémoussent et frétillent.
"Cette golfette pour deux
est trigolote à trois !"
Ils filent au sommet de la colline,
amorcent une descente.
Mais...
"Oh non ! se mettent-ils à hurler,
la direction est bloquée !"
Un singe de trop tombe à l'eau.