AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Michèle Schreyer (Traducteur)
EAN : 9783822831441
96 pages
Taschen (12/11/2004)
3.54/5   13 notes
Résumé :

" Ma contribution au monde est ma capacité de dessiner. Je veux dessiner autant que je peux, pour autant de gens que je peux, et aussi longtemps que je peux. " Keith Haring.

Que lire après Keith Haring (1958-1990) : Une vie pour l'artVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Démarrée ce 6 décembre jusqu'en février, une grande exposition de l'oeuvre de Keith Haring (1958-1990) nous promet surprises et découvertes au Bozar à Bruxelles.

Cet album Haring par Alexandra Kolossa aux Éditions Taschen permet d'approcher cet artiste trop tôt disparu et/ou de préparer la visite d'une exposition.

Surgissent un homme et un artiste bouleversant, attachant, conscient de son époque et de ses dérives dont certaines se poursuivent.
Lire ce livre aiguise le regard au-delà des traits popularisés et l'entraîne vers des profondeurs insoupçonnables.
La vie et l'art se confondent. L'art pénètre toutes les couches sociales et donne la vitalité nécessaire et justifiée à la place qu'il occupe.

Tout est dit lorsque Keith Haring déclare en 1984 :

« L'art vit de l'imagination des gens qui le regardent. Sans ce contact, il n'y a pas d'art. Je me suis donné le rôle d'un faiseur d'images du 20e siècle et j'essaie tous les jours de comrendre les responsabilités et les implications de cette position. Il devient de plus en plus clair pour moi que l'art n'est pas une activité élitiste réservée à l'appréciation de quelques-uns, mais qu'il est là pour tous, et c'est le but vers lequel je continuerai de travailler. »

Un art qui parle, un art qui demeure.
A voir, à lire.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Son œuvre est aussi abondante que variée, aussi bigarrée que sa vie trépidante et visant un objectif précis. Avec son vocabulaire pictural facilement accessible, Haring étudie sur le plan formel diverses orientations stylistiques, dessinant aussi bien des figures réduites à quelques traits que des œuvres recouvrant des surfaces. Sur le plan iconographique, il puise dans un répertoire qui parle sans ambages d'amour et de bonheur, de joie et de sexe, mais aussi de violence, d'exploitation et d'oppression.
(Page 8)
Commenter  J’apprécie          00
Keith Haring s'est éteint à l'aube du 16 février 1990 des suites du sida. Il n'avait que trente et un ans. Il a laissé une œuvre considérable constituée de dessins et de tableaux, de peintures murales et d'objets peints ainsi que d'innombrables t-shirts et affiches imprimés. Il ne lui a fallu qu'une dizaine d'années pour réaliser cela. A l'époque de sa disparition,quoique jeune encore, Haring était déjà un artiste fêté, reconnu par ses pairs, accepté par les critiques et aimé des enfants.
(page 7)
Commenter  J’apprécie          00
“L’art vit de l’imagination des gens qui le regardent.
Sans ce contact, il n’y a pas d’art. Je me suis donné le rôle d’un faiseur d’images du 20e siècle... Il devient de plus en plus clair pour moi que l’art n’est pas une activité élitiste réservée à l’appréciation de quelques-uns, mais qu’il est là pour tous, et c’est le but vers lequel je continuerai de travailler.” 1984
(Page 25)
Commenter  J’apprécie          00

>Arts : généralités>Histoire et géographie des beaux-arts et des arts décoratifs>Les artistes (études biographiques, critiques) (114)
autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (44) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}