Critique de Jackiedream

Je ne pensais honnêtement pas que ce livre allait me plaire, mais je dois dire que je suis bien contente d'avoir enfin lu du Koltès. Je crois que l'excellent cours de mon prof de français a bien aidé également, j'ai pu saisir toutes les subtilités et toute la profondeur de l'oeuvre.
La pièce est, comme l'on peut s'y attendre, dépouillée. Deux personnages, le Dealer et le Client, la nuit. On ne saura jamais ce qu'est le mystérieux objet du désir du client, mais c'est cela qui fait tout le mystère de la pièce. Je pense que la pièce est avant tout une métaphore des rapports humain, de la difficulté de se livrer, de communiquer, de se comprendre, de la violence qui est au coeur des interactions. le désir est également, sans doute, l'un des thèmes majeurs de l'oeuvre : le désir devient une faiblesse, un moyen pour l'autre de pénétrer notre conscience. La richesse de cette courte pièce est surprenante : on peut y voir un jeu de séduction entre deux personnages en conflit avec eux-mêmes et avec le monde. Tout l'enjeu en est la reconnaissance par l'autre, qui devient une lutte à mort. L'autre est inquiétant, il est une menace, une violence larvée est toujours présente. Il y a donc un questionnement des rapports humains, qui reviennent toujours à un rapport entre débiteur et créancier : les humains sont endettés les uns par rapport aux autres.
J'ai trouvé l'architecture de la pièce très intéressante : il y a d'abord une humiliation, puis une demande d'amour qui se termine par une chute très brutale du désir. La place de la parole est fondamentale : le langage est puissance de vérité et puissance de falsification. le langage est un révélateur qui doit être tenu en bride.
Enfin, de grandes problématiques se dessinent en filigrane : l'homosexualité, le SIDA...
Vous l'aurez compris, cette pièce, assez éloignée de mes lectures habituelles, a su me convaincre par son style (ce flot de paroles lourdes de sens lorsqu'on prend la peine de les lire attentivement) et par sa densité en terme de sens.
Lien : http://lantredemesreves.blog..