Critique de Ogrimoire

Ce texte semble parler d'une opération commerciale. Mais plusieurs remarques peuvent être faites, qui amènent à considérer ce texte d'une façon sensiblement différente.

La première remarque, c'est que ces deux personnages sont totalement non genrés. Si leur description initiale semble pointer vers un genre masculin, ne serait-ce qu'avec le pronom personnel « le » (le dealer, le client), en réalité, il pourrait s'agir d'un homme et d'une femme, ou de deux femmes, et ce dans toutes les combinaisons possibles.

Ceci prend d'autant plus de sens que la « transaction » dont il est question est, elle aussi, indéfinie. Lorsque l'on regarde le champ sémantique de cette pièce, les personnages parlent de sentiments, de fraternité, de douceur, de colère, de haine, de désir… ce qui évoque un tout autre type d'interaction.

En réalité, l'impression qui se dégage de ce texte, c'est que, au-delà de la relation commerciale qui semble être mise en en scène, c'est davantage une rencontre qui nous est présentée. Ces deux personnes – encore une fois, de genre indéfini, et, pour avoir fait quelques recherches à l'issue de ma lecture, l'homosexualité de Bernard-Marie Koltès n'y est sans doute pas pour rien – se croisent par hasard. L'une des deux prend l'initiative de la « rencontre », en s'interposant sur le chemin de l'autre. Celui qui se positionne comme étant le « dealer », capable, dit-il, de satisfaire toutes les demandes, tous les désirs, interpelle donc son client potentiel.

Mais celui-ci, surpris, réagit par la méfiance. Et, parallèle souligné dans le texte, l'homme, comme l'animal – à plusieurs reprises, des animaux sont évoqués et « comparés » à l'homme, le chien, l'abeille, le cheval, la vache… -, se sentant menacé, devient agressif, grogne, voire même essaye de mordre.

Ainsi, c'est la possibilité de la découverte de l'autre, mais également son possible échec, qui est ici mis en lumière. La rencontre qui échoue tourne à l'affrontement. L'incompréhension s'installe, comme le montre une remarque du « client », qui, à peu près au milieu du texte (p. 39), exprime soudain son étonnement :

« Qu'espérez-vous tirer de moi ? Tout geste que je prends pour un coup s'achève comme une caresse ; il est inquiétant d'être caressé quand on devrait être battu. »

Ainsi, cette pièce de théâtre semble mettre en scène l'incommunicabilité, l'irréductible solitude de l'homme (évoquée dès le titre… alors que le champ de coton ne figure nulle part), et le risque permanent d'échec de la rencontre. Alors, pour paraphraser le titre du film, on pourrait dire que Bernard-Marie Koltès nous invite ici à une drôle de rencontre pour un endroit… indéterminé !
Lien : https://ogrimoire.com/2021/0..