Critique de sevm57

L'action de cette pièce se déroule dans une ville de province de l'Est de la France, mais le lecteur n'a aucun doute sur le fait qu'il s'agit de Metz, la ville natale de Bernard-Marie Koltès, puisque tous les personnages portent le nom de rues ou quartiers de la ville. C'est d'ailleurs assez déconcertant pour un habitant de cette ville !
Mathilde Serpenoise rentre dans la maison familiale après 15 ans passés en Algérie, elle est accompagnée de ses 2 enfants nés dans des circonstances que la morale bourgeoise de cette petite ville réprouve, et les tensions sont vives avec son frère qui a fait tourner l'usine familiale pendant son absence.
A ces querelles familiales s'ajoute le contexte de la guerre d'Algérie, ce qui fait que l'atmosphère de la pièce est particulièrement lourde et l'action dramatique.
C'est seulement la deuxième pièce de Koltès que je lis, mais ce sont indéniablement des lectures marquantes.