AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine68


une pièce moderne qui ressemble à une tragédie au début, amis qui évolue ensuite. très facile à lire, sur fond d'après guerre et guerre d'Algérie
Mathilde revient dans le village de l'est de la France où elle a grandi. On apprend qu'au moment d'hériter de ses parents, elle a choisi la maison, laissant l'usine à son frère Adrien. Mathilde est mère d'un fils, Edouard, qu'elle a eu suite à un viol et qui lui a valu le mépris de sa famille et d'être tondue à la fin de la guerre ( on comprend que c'est son frère qui l'avait dénoncée à ce moment aux autorités, charmante famille…).
Mathilde est partie faire sa vie en Algérie, où elle a eu une fille, Fatima. Elle revient à présent, décidée à habiter la maison de son enfance qui lui revient par héritage, obligée de cohabiter avec son frère, la femme de ce dernier , Marthe (une alcoolique allumée obsédée par le diable), et le fils d'un premier mariage Mathieu, étroitement surveillé par son père, qui va décider pour échapper à sa famille de s'engager dans la guerre d'Algérie.
Madame Queleu est une domestique de la famille.
Le soir de leur arrivée, la première femme d'Adrien, Mary, apparait sous forme de fantôme à Fatima sous l'arbre du jardin. Elle est la seule à voir le fantôme, si bien qu'on la prendra pour une folle.
L'affrontement entre le frère et sa soeur est violent mais ils parviendront à s'entendre...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}