Ce livre m'a totalement fait adoré le théâtre. C'est une pure merveille. Bernard Marie Koltès s'est inspiré d'une histoire vraie et nous raconte le parcours impressionnant de Roberto Zucco qui tue son père, sa mère, un inspecteur, dépucelle une gamine (qui va tombé amoureuse de lui) et tue un petit garçon. A chaque fois qu'il se retrouve en prison, il en ressort, on ne sait jamais comment. On assiste à l'évasion de Zucco, jusqu'à sa destination finale à travers des mots poignants et frappants, un livre que je ne suis pas prête d'oublier.
Souvent les novateurs dérangent parce qu'ils cassent les codes classiques auxquels on est habitué. C'est le cas de Bernard-Marie Koltès au théâtre notamment lorsque son nom est associé à celui de Patrice Chéreau.
Ils ne sont plus là ni l'un ni l'autre mais des pièces comme "Roberto Zucco" continuent à être montées et c'est bien. C'est dans une mise en scène de Rose Noël que je l'ai vu récemment au théâtre de l'épée de bois à la Cartoucherie de Vincennes.
Achevée en 1989, c'est la dernière pièce écrite par Bernard-Marie Koltès. Elle raconte la vie d'un tueur en série italien qui s'est échappé de prison, inspirée par la biographie réelle de Roberto Succo qui a sévit dans les années 80.
Assassin de son père, il retourne chez sa mère qu'il tue également. En cavale, il rencontre une adolescente qu'il va violée. Pourtant, elle tombera amoureuse de ce démon fascinant pour échapper au carcan familial. On se doute que, pris dans la spirale infernale de la violence, ça va mal finir. Mais Koltès sait se placer avec humanité et sans compassion du côté des marginaux et des fous. Parce que même les monstres comme Roberto Zucco peuvent se vouloir ange.
C'est donc une pièce terrifiante qui fait partie des classiques du genre.

Du haut de son toit, Roberto maîtrise son art, celui de la flexion.
La réflexion est celle de Koltès: un mot échappe à Jung au sujet de l'atemporalité de la folie et du culte de Mithra et il n'en faut pas plus à l'auteur pour, à partir d'une citation initiale, tracer le destin de Zucco.
Quel est ce destin? Celui d'un personnage de Sade trop cuit à cause du soleil, d'une chanson vénéneuse mais heureuse de Bashung, d'une élégante déroute pasolinienne au milieu des champs de sueur.
Il peut sauter à l'élastique, se rater, recommencer en toute liberté et rire de ses éclats.
Il peut devenir céleste et contagieux car il est l'opium.
Il est attendu Zucco.

Bernard-Marie Koltès écrit en 1988 cette pièce sur Roberto Succo, un tueur en série qui à 15 ans a tué son père et sa mère. Il a été interné. Mais il était tellement normal qu'on l'a relâché, il a même fait des études à l'université. A 26 ans, il a tué 6 personnes, dans l'espace d'un mois, puis deux mois de cavale. Il finit en se suicidant dans l'hôpital psychiatrique, de la même manière qu'il avait tué son père.
Koltès a vu son arrestation à la télé, il était au milieu des gardiens et un journaliste lui a posé une question idiote. Il a répondu : "Quand je pense que je pourrais prendre cinq gardiens dans la main et les écraser. Je ne le fais pas, uniquement parce que mon seul rêve, c'est la liberté de courir dans la rue". Il a trouvé cette phrase sublime.Et , une demi-heure après il avait échappé aux mains de ses gardiens. Sur le toit de la prison, il se déshabillait et il insultait le monde entier. Koltès a trouvé ce personnage mythique, pendant sa cavale , son portrait était placardé partout, Koltès le trouvait très beau.
Dans sa pièce, Koltès prend ses distances avec le fait-divers: il fait exister Zucco grâce à ses rencontres, d'abord avec la gamine, un couple formé au hasard et aussitôt défait. Deux courses , deux évasions , comme des tentatives d'échapper à sa famille. le monde décrit est comme un labyrinthe dont on n'arrive pas à s'échapper. Ensuite la rencontre avec la Dame élégante dont Roberto Zucco tue le fils sur un malentendu. Et ce meurtre-là fait basculer dans une autre réalité où chacun, confronté à ce qu'il fait, dit ce qu'il pense, aux yeux du monde. Zucco devient l'ennemi public numéro 1 et finit dans la mort.
Dans la mise en scène de Richard Brunel au TNT en Janvier 2016, Pio Marmaï excelle tout en tant tension, violence et séduction.
Lien : https://deslivresetvous81.wo..