Le temps d'un été, Liisa se fait kidnapper par les Filoutten, une famille de braqueurs loufoques, amateurs de bonbons et de liberté...
J'ai adoré ce roman : c'est drôle, léger et complètement déjanté.
Liisa va vivre une parenthèse enchantée au contact de ce clan très uni et lier avec eux une amitié profonde et véritable. Il faut dire qu'il est difficile de ne pas s'attacher à cette bande de pirates de la route qui préfère voler de la nourriture et des sucreries plutôt que de l'argent dont ils ne savent pas quoi faire.
Je me suis vraiment attachée à tous les personnages de cette histoire : Kaarlo-le-Rude en chef de clan qui veut tout régenter, sa femme Hilda en conductrice digne des pilotes de F1, Marko-les-Crocs en ami fidèle, le fils Erik qui voudrait aller à l'école, Helen la fille un peu rebelle et la tante Elina écrivain de romans à succès... Tous sortiront changés de cette aventure hors du commun.
Un roman à dévorer, dès 10 ans.
Alors qu'elle est sur la route des vacances avec sa famille, Liisa, 10 ans, est kidnappée par une bande de pirates de la route qui dépouillent les voyageurs sur les routes de la Finlande à bord de leur camionnettre. Liisa est d'abord traitée comme une otage mais très vite, la famille de bandits, les Filouttinen, découvrent ses qualités d'organisatrice et l'intègrent à la bande...

Comme souvent avec les romans finlandais, nous voici plongés dans un univers complètement déjanté, farfelu, étonnant et très politiquement incorrect ! Pensez donc, une famille de sympathiques bandits de grands chemins des temps modernes, qui vivent de petits larcins, de braquages, qui campent dans une camionnette, ne scolarisent pas leurs enfants et fréquentent religieusement chaque été le congrès des bandits finlandais avec lesquels ils rivalisent dans des compétitions d'ouverture de coffre ou de dégustation de tartes ?! Si je n'ai toujours pas bien compris pourquoi les Filouttinens s'étaient encombrés d'une otage de 10 ans, je comprends très bien, en revanche, comment cette gamine, issue d'une famille de "total bourges cas désespérés" (sic) s'entiche de ces bandits, de leur rudesse, de leur humour et de leur mode de vie aventureux, façon "pirates de la route", avec leurs codes, leurs traditions et leurs ratés... Ils sont vraiment attachants, ces bandits ! Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman très atypique dans le propos. Je me demande ce qu'en pensent les enfants et surtout les parents, quand ils découvrent cette volumineuse apologie du délit... J'espère qu'ils ont autant d'humour et de capacité de voir le second degré que moi. ;-)
Coup de coeur absolu pour ce roman.
J'ai lu sur plusieurs commentaires qu 'il était tout à fait déjanté, mais ce n'est à mon avis pas vraiment le terme.
En général, je n'aime pas trop ce qui est réellement déjanté.
Là, c'est assez dingue, mais tout à fait logique et cohérent, un vrai régal.
J'ai lu avec plaisir l'histoire de cette fillette, qui quitte (sans le vouloir du tout !) une famille assez triste et coincée, pour se retrouver dans une famille de bandits plutôt gentillets en fait, totalement hilarants, et avec lesquels elle va peu à peu se sentir vraiment bien.
Et je me suis aperçue après avoir terminé le roman que ces Filouttinen à peine filous me manquaient beaucoup.
Le genre de livres qu'on ne lâche pas, et puis après, on regrette qu'il soit terminé si vite. Je ne m'y attendais pas vraiment, je regarde la couverture et ai envie de m'y replonger, ce qui est bien le signe d'un vrai bon roman (en général, je passe rapidement au suivant vue la PAL qui me guette !!)
Je viens de voir avec bonheur qu'il y a encore deux autres tomes traduits.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
En voilà une famille attachante et totalement loufoque !
Ils m'ont emmené dans un voyage plein de rires et d'émotions !
Il y a beaucoup de tendresse qui se dégage de cette famille.
Je repartirais bien en voyage avec eux !
Liisa est kidnappée pendant l'été par une famille de bandits de grand chemin. Leur passion pour les bonbons, leurs manières farfelues de faire des braquages et l'ambiance joviale qui règne étonne la jeune fille.

Elle réalise très vite que cette vie est beaucoup moins ennuyeuse que celle que lui propose ses parents. Elle cherche alors à s'intégrer en mettant elle-même au point des stratagèmes.

Elle devient complice avec leur fille Helen et leur fils Erik et elle tient un journal dans lequel elle note avec soin les préceptes et mode d'emploi de sa nouvelle famille.

Alors que la fête annuelle des bandits arrive à grand pas, elle commence aussi à s'interroger sur son avenir. Pourra-t-elle rester toute sa vie avec ses nouveaux amis ou devra-t-elle reprendre l'école à la rentrée ?

Un livre qui commence sur les chapeaux de roues avec le kidnapping folklorique de Liisa et qui se poursuit tout le long avec le même entrain. Au fil des aventures, on découvre un peu plus le passé des protagonistes ce qui les rend attachants.

Il est aussi beaucoup question du rôle que chacun peut et doit tenir mais aussi de ses véritables aspirations. Dès lors, Liisa risque fort d'être l'étincelle qui permettra à chacun de se révéler tel qu'il est.

Un bon roman où l'aventure et la bonne humeur priment ! Il ravira, entre autre, tous les adeptes de piraterie !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Les Filouttinen: une famille amusante!

Les Filouttinens est un roman d'aventure qui se passe à notre époque sur les routes de Finlande.
C'est l'histoire d'une petite fille d'une dizaine d'années, Liisa, qui, alors qu'elle part chez sa mamie en famille se fait enlever par les Filouttinen. La famille Filouttinen est
une famille de bandits composée de : Karlo-le-rude le père et le chef, Hilda la mère,
Erik le fils, Helen la fille et leur ami Marco -les- crocs. Que va devenir Liisa ?

Ce livre m'a plu parce que les personnages sont amusants et que cette famille est originale. Les aventures des Filouttinen sont captivantes et permettent de s'évader car
leur façon de vivre est différente de la nôtre. C'est un roman qui se dévore !
Il est facile à comprendre. Je le conseille à ceux qui aiment découvrir d'autre cultures
(comme la culture finlandaise notamment la nourriture) et qui aiment les livres faciles à lire.

Elie
Liisa s'ennuie dans sa famille, avec une soeur qui ne cesse de l'énerver, et des parents qui vaquent leur temps à leurs occupations. Mais ... cela va changer le jouer où elle se fait prendre en otage par la famille Filouttinen le temps d'un été. Ce sont des pirates de la route, qui braquent, volent pour pouvoir vivre à l'intérieur de leur camionnette ... il y a Hilda, Marko les Crocs, Kaarlo le Rude, Erik, Helen, mais également la tante Elina ... alors ils récupèrent des bonbons, de la nourriture, des vêtements, et ce dont ils ont besoin sur le moment ...
Mais leur insouciance, leur désinvolture va être mise à mal lors de la célèbre fête des bandits. Il va falloir l'aide de Liisa la stratège pour que les Filoutinen reprennent le fil de leur vie ...
Un livre palpitant, un joli petit coup de coeur, plein d'humour (surtout la scène au supermarché), où tous les personnages sont attachants. Ils évoluent au fil du roman, ce qui nous invite à lire rapidement la suite ...
Coup de coeur de cette année 2013 !!!
Liisa est en voiture avec ses parents et sa soeur absolument insupportable. Lorsque leur voiture est braqué par une famille très étrange Liisa est kidnappée.
Cette famille se sont les Filoutinen. La mère, Hilda, est une conductrice hors paire mais alors accrochez-vous très très bien à votre siège. Son mari, Karlo-le-rude est le chef de ce petit groupe, il adore par dessus tout son vieux pull si petit qu'il lui arrive, mais il n'en changerait pour rien au monde. Son meilleure ami, Marco-les-crocs, est un ours au grand coeur. Les enfants, Eric, le plus jeune aime apprendre contrairement à sa soeur qui ne jure par le lancé de couteau, ne vous trouver jamais dans la trajectoire des ces couteaux!!! Toute cette petit famille vit de braquage de voiture, ils ne recherchent pas d'argent mais des friandises. Leur régime alimentaire est constitué quasi entièrement de sucreries.
Mais pour la première fois, ils ont kidnappée un petite fille. Liisa est terrifiée au départ mais elle apprend à les connaître. Finalement, ils l'ont sauvé de ses très longues vacances à supporter sa soeur. Elle décide de les aider à préparer leur plus gros coup...
Un roman plein d'humour. On s'attache à cette famille loufoque. Et le plus : Siri Kolu nous fait voyager en Finlande avec de magnifique paysage.
Embarquz avec la famille Filoutinen sans hésitation !!! :)
Un roman d'aventures à lire à partir de 8-9 ans. C'est drôle, loufoque, rocambolesque. On se prends d'amour pour cette équipe de bras cassés un peu en dehors des réalités de notre époque, qui vit sur les routes comme les pirates vivaient en mer. Car les personnages, tous truculents, sont tout autant attachants.
Vraiment une super histoire pour ceux qui rêvent aussi à des vacances extraordinaires !

Plus par là:
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Un récit loufoque mais très bien mené et porté par des personnages hyper attachants. Une lecture vraiment très sympa !...